Logo de la startup Clood

La startup Clood propose une infrastructure de serveurs cryptés et décentralisés afin de protéger les données de votre startup.

Que proposez vous ?

Avec Clood nous proposons un espace sécurisé afin de stocker des fichiers sensibles mais pas seulement : c’est un véritable outil consacré à la protection et la gestion des données grâce à un triple positionnement de notre part :
– Proximité : Clood permet de conserver la gouvernance de ses données ; en effet, tous les documents sont stockés sur des serveurs hébergés en France, selon la loi RGPD.
– Sécurité : Les données sont chiffrées, découpées puis géorépliquées sur nos différents serveurs grâce à notre technologie de cryptage.
– Partage : Clood offre des fonctionnalités de collaboration. L’utilisateur reste maître du partage de ses données en octroyant un accès ciblé. Clood permet donc d’échanger des documents avec des clients ou collaborateurs en temps réel et ce en toute sécurité.

Comment avez vous eu l’idée ?

Christophe, co-fondateur de Clood et ancien salarié d’Air-France a mis au point la KrisCard, une petite carte à roue alphanumérique, permettant de créer et de retrouver des mots de passe sans jamais les noter où que ce soit. Grâce à ce concept, il obtient une médaille d’or au concours Lépine 2014 à Paris ainsi qu’un prix du ministère de la justice. Voulant développer son idée et la digitaliser sous forme d’application, il rencontre Kevin membre d’RBMG, cabinet de création et d’accompagnement de projet. Tous les deux décident alors de se lancer dans un schéma un peu différent, mais toujours en lien avec la protection des données : un cloud chiffré destinés aux professionnels. C’est à ce moment qu’ils sont rejoints par Esteban, qui prend également part au projet et devient le CTO de l’équipe. Plus récemment, Paul se joint à eux pour se charger de toute la partie communication et marketing digital.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La création de Clood est dû à un constat simple mais réel : le marché de la protection des données est très mal adressé aux TPE & PME. Les acteurs proposant des solutions de cloud professionnel privilégient les grands groupes et entreprises de taille plus importante.
Reléguées au second rang, les petites entreprises et entrepreneurs indépendants doivent alors se contenter de solutions gratuites standardisées et peu sécurisées.
Clood c’est donc l’expression d’une véritable volonté de mettre à disposition de tous un outil permettant le stockage, la sauvegarde et la gestion des données le tout de manière ultra sécurisée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Clood est très récent ! le lancement officiel de notre site internet avec un produit fini et commercialisable a eu lieu le 11 mars 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Un grand nombre d’entreprises ont un mauvais apriori du cloud : le concept est souvent mal compris et ce dernier est perçu comme un outil trop complexe d’utilisation. Chez Clood, nous proposons donc aux utilisateurs un moyen sécurisé de stocker leurs documents professionnels, le tout sur une interface épurée, intuitive, et surtout facile à prendre en main.
En bref, notre proposition de valeur est simple : Tout d’abord, garantir à nos utilisateurs une visibilité et une transparence des données une fois dématérialisées, et ce grâce à un stockage sur nos serveurs privés localisés en France. Afin de les accompagner dans l’utilisation de notre solution, nous avons de plus prévu une assistance réactive et à l’écoute.
Clood c’est également un gage de sûreté supplémentaire grâce à notre technologie de chiffrage et de géoréplication des données. Enfin, notre plateforme est spécialement conçue pour le partage et la collaboration autours des données. Le tout, à l’attention des startups, indépendants, TPE, & PME bien sûr.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre solution s’adresse aux TPE, PME et entrepreneurs indépendants. Le secteur d’activité au sein duquel ces derniers évoluent reste toutefois très large : courtiers, avocats, spécialiste d’installation réseau et informatique, chargé de marketing et communication freelance… tout le monde peut trouver son compte avec Clood.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes présents sur plusieurs plateformes à commencer par les réseaux sociaux (en particulier LinkedIn et Twitter). Nous postons quotidiennement du contenu afin de promouvoir les fonctionnalités de notre solution mais pas que : nous publions énormément d’articles et de visuels sur l’actualité liée à la protection des données, la cybersécurité, et la technologie ainsi que le digital plus globalement. Nous avons par exemple Actu Clood, un concept que nous avons récemment lancé regroupant l’essentiel de l’actualité Tech/cloud/cybersécurité publié sous forme de newsletter chaque début de semaine via nos réseaux sociaux. Nous essayons également d’être présent sur des plateformes référençant les jeunes projets et startups… comme la vôtre !
Enfin, nous recherchons constamment des manifestations, forums et salons où nous pourrions participer afin de présenter notre concept et rencontrer des entrepreneurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Clood fonctionne selon un système d’abonnement mensuel : il y a 3 offres

– Clood CIRRO (Prix HT = 24€/mois), qui offre jusqu’à 100 GO d’espace de stockage sans engagement de durée et sans limite d’utilisateurs. Permet de stocker tous formats de fichiers et de bénéficier d’une assistance par tel et e-mail.
– Clood ALTO (Prix HT = 99€/mois), qui offre Jusqu’à 500 Go d’espace de stockage, une fois encore sans engagement de durée et sans limite d’utilisateurs. Permet d’upload tous formats de fichiers et de bénéficier d’une assistance personnalisée avec un interlocuteur unique.
– Clood STRATO : une offre sur-mesure, personnalisée en fonction des besoins particuliers du client.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour mettre au point notre solution, nous avons développé une technologie similaire à la blockchain mais 100% privée et maîtrisée en interne : autrement dit, un cryptage des données sera d’abord effectué puis ces dernières seront répliquées intelligemment sur plusieurs de nos serveurs.

Quels sont vos besoins ?

Comme bon nombre de projets, nous avons besoin de fonds pour assurer le développement et la croissance de notre projet sur le long terme !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Peu à peu nous développons notre portefeuille de produits liés à la cybersécurité : après la création de ce cloud sécurisé dédié aux professionnels, nous sommes en train de mettre au point une application mobile gestionnaire de mot de passe : un produit davantage axé BtoC en l’occurrence (on ne vous en dit pas plus pour le moment, ça arrive prochainement…).

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Outre les géants du secteur qui s’adressent pour leur part principalement aux grands groupes et entreprises de taille importante, nos principaux concurrents sur ce secteur d’activité sont les petits acteurs spécialistes en cybersécurité comme :
– Storj.io
– Sia Cloud
– AGS Cloud
– …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Clood est un service spécialement pensé pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entrepreneurs pour stocker et sauvegarder des documents sensibles et importants : fiches de paye, comptabilité, contrats, dossiers client, etc. La facilité d’accès et d’utilisation de la plateforme constitue sans aucun doute l’un de ses principaux avantages.
Clood est aussi localisé et géorépliqué dans l’hexagone : cela signifie que les données sont stockées dans plusieurs endroits à la fois, mais toujours sur le territoire national ; leur intégrité est donc garantie même en cas de panne d’un de nos serveurs. En effet, pour perdre un document, il faudrait que plus de 66% des serveurs cessent de fonctionner simultanément. Enfin, les données de nos clients sont aussi protégées par les normes européennes comme le RGPD/GPRD.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous avons pour objectif de mener à terme plusieurs objectifs :
– Consolider notre présence au niveau national
– Préparer une levée de fond à hauteur de 350 000€
– Procéder au recrutement de 4 nouvelles personnes en charge du développement technique et commercial

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 June 2019 par Paul BARRAL

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Entrepreneurs :
Christophe PICOT, Kevin LECERF, Esteban MAUVAIS
Employés : 5

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