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clic'n clac

#Startup #B2C #Emploi & Entreprise #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 01/10/2020
  • Fondateurs : Antoine Heritier & Cory Lawing
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Marseille

La startup clic’n clac a créé une plateforme payante spécialisée dans les stages à l’étranger.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Clic’n clac est une plateforme dédiée à la recherche de stage à l’étranger. On s’adresse aux étudiants français et européens qui souhaitent ou doivent partir dans le cadre de leurs études. L’objectif est de rendre accessible cette opportunité en proposant un format et un prix qui casse les codes des agences de placements traditionnelles et des jobboards généralistes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Grâce à notre modèle, nous rendons la possibilité de partir en stage à l’étranger disponible au plus grand nombre. Plus besoin de débourser des centaines d’euros chez une agence, ni d’attendre des semaines pour des réponses sur les jobboards. Alors l’idée est née de lancer clic’n clac, comme solution alternative à chaque étudiant qui doit, peut, ou veut partir en stage à l’étranger pendant son parcours.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour la plateforme, notre équipe de développeur se charge de la mise en production de notre solution. La majorité du produit a été développé en Ruby on Rails. Pour le reste nous nous sommes dotés d’outils de gestions de projets, de mailing, d’un CRM performant et de tout ce qui peut nous faire optimiser nos tâches !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet clic’n clac est né il y a un peu plus d’un an dans la tête de deux collègues de travail qui rêvaient de changer les choses sur un marché dominé par des agences de placement et les job-boards.
Leur idée ? Proposer une solution financièrement accessible à tout le monde, simple d’utilisation et surtout efficace pour trouver son stage à l’étranger.
Cory Lawing et Antoine Heritier, les deux co-fondateurs, ont travaillé 5 ans ensemble dans une agence de placement en stages, leader sur le marché. L’occasion pour eux de développer leurs connaissances sur ce secteur mais surtout de voir les limites du modèles agences: une moyenne de 750€ de frais facturés aux étudiants. Donc, une solution qui n’est pas accessible à tout le monde…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie d’entreprendre et surtout, la possibilité de proposer un service qui nous correspond vraiment. Nous avons tous les deux travaillé dans une grande agence de placement et acquis de belles compétences mais est arrivé un moment où le modèle proposait en correspondait plus à nos valeurs personnelles.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu l’idée il y a un peu plus d’an un et sommes aujourd’hui en phase de lancement. Le site www.clicnclac.com est en ligne mais la plateforme en tant que tel sera lancée courant octobre 2020. Nous avons par contre mis en place un Learning Center pour aider les jeunes à faire leur CV, lettres de motivation, se préparer à l’entretien et même des conseils sur le télé-travail !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons à tous les étudiants en cycle supérieur. Qu’ils soient en Ecole ou en Université, que leur stage soit obligatoire ou pas. Le site étant disponible en anglais nous accueillons aussi volontiers les candidats internationaux !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons beaucoup sur les réseaux sociaux en créant une communauté forte d’étudiants intéressés par la thématique du stage international. Nous avons aussi mis en place une stratégie SEO qui portera ses fruits dans le temps.


La plateforme qui casse les codes de la recherche de stage à l’étranger ! Accessible à ceux qui doivent, peuvent, ou veulent faire un stage international.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business modèle repose sur un système d’abonnement mensuel, sans engagement. Nous proposons deux formules qui permettent d’accéder à différentes fonctionnalités. Nous avons vraiment souhaité proposer un modèle abordable à tout le monde et libre !


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous concurrençons les agences de placement traditionnelles qui fonctionnent, pour la majorité, avec des tarifs au succès. En moyenne, il faut compter 750€ de frais pour trouver son stage via ce canal.

Nous concurrençons également les Job-boards. Ce sont des sites d’emploi, souvent généralistes qui remplissent un objectif de traffic et de volume. Le taux de succès des candidature n’y est souvent pas une métrique importante.

Nous nous positionnons entre ces deux acteurs !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité qui est une de vos valeurs principales. Toutes nos offres représentent un réel recrutement. Et nos entreprises partenaires sont réactives dans le taux de retour.

Nous proposons un modèle tarifaire très attractif

La technologie mise dans le produit rend l’utilisation simple et fluide


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le modèle est innovant sur ce marché.

Plus technologique et moins cher qu’une agence de placement.

Plus spécifique et focus sur la qualité qu’un jobboard.

Toutes nos actions sont tournées vers la satisfaction apportées à nos candidats


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons développer la société pour lui permettre d’auto-financer la croissance. Les leviers de croissance sont assez vastes avant que nous ne nous penchions sur une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


A ce jour nous avons bouclé notre financement. Le besoin technique est couvert.

Nous cherchons a intégrer les réseaux business pour donner de la visibilité à ce beau projet et cherchons à gagner en visibilité auprès de notre cible.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous serons devenus un acteur principal dans la recherche de stage à l’étranger. Les mentalités sur le marché auront évolué et l’accès au stage international ne paraîtra plus très compliqué et surtout on se sera rendus compte qu’il n’est pas nécéssaire de débourser des centaines d’euros pour trouver un stage.