Clepsydre

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Education & Culture Dernière mise à jour : 15/07/2014 à 22:43
Logo de la startup Clepsydre
  • Fondateurs : Thierry Deffrennes
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Lille

Si vous aimez le vrai, le beau, le bien fait, et l’authentique alors Clepsydre est fait pour vous. Un repère de création et d’innovation pour la vie de tous les jours.

DESCRIPTION de Clepsydre

Que proposez vous ?


Clepsydre fait partager la qualité des beaux objets en direct de l’atelier des artisans et fabricants.

Ce site met en avant la valeur ajoutée conférée par le savoir faire et le sens de l’innovation des hommes et femmes qui s’investissent quotidiennement dans la fabrication des objets.

Clepsydre permet de mieux comprendre les objets et d’acheter en connaissance de cause en direct du fabricant.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le public a peu à peu perdu les points de repère qui conférent à un objet sa qualité. Clepsydre fournit de multiples informations sur le fabricant, son activité, son histoire, ses modes de fabrication. Les caractéristiques des objets sont soigneusement décrites pour fournir à l’internaute autant d’éléments que s’il était dans l’atelier du fabricant.

Pour acheter un bel objet, rien de tel que d’appréhender son origine et sa fabication.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les logiciels développés par les sociétés de notre groupe.

Ceux-ci sont implantés dans de nombreuses enseignes de la distribution.


Histoire de Clepsydre

Comment avez vous eu l’idée ?


Les nombreuses rencontres avec des artisans et fabricants de produits de qualité m’ont amené à constater la difficulté qu’avaient ces personnes pour faire connaître leurs productions : manque de temps, absence de ressources humaines et financières, manque de relais pour expliquer leur démarche auprès du public.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous disposions d’une grande expérience dans le domaine du produit, de la distribution et des logiciels adaptés au commerce.

Nos compétences étaient tout à fait complémentaires à celles des fabricants et artisans pour former et lancer Clepsydre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Clepsydre est actif depuis 2 ans. Plus d’une centaine de fabricants et artisans ont rejoint le site.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes qui attachent de l’importance à la qualité, à la création ou au caractère authentiques des objets. Elles sont de plus en plus nombreuses à comprendre l’intérêt d’acheter mieux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par le bouche à oreilles de passionnés de l’objet.

Par nos fabricants, par la Presse, et leviers d’acquisition sur le web.


Clepsydre fait partager la qualité des beaux objets en direct de l'atelier des artisans et fabricants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous partageons la valeur ajoutée des ventes avec les fabricants et artisans dans un esprit de partenariat.


LES AVANTAGES de Clepsydre

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence est diffuse, toujours présente, mais jamais positionnée de manière identique face au concept de Clepsydre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La transparence dans la présentation des objets et des fabricants.

La sélection des produits : tous les objets présentés proviennent de fabricants et artisans ayant leur propre outil de fabrication ou possédant un brevet de fabrication, de sorte que nous sommes assurés de l’intérêt de ces personnes apporté à la qualité de fabrication.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous insistons sur l’environnement dans lequel est réalisé l’objet pour mieux le comprendre et l’appréhender. Nous parlons de terroir comme pour un vin. L’objet est le résultat d’hommes, de lieux, de besoins ou d’envies dans une situation donnée. Il ne nait pas par hasard. Chaque objet a une histoire !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien n’est jamais déterminé.


Quels sont vos besoins ?


Du temps pour tout faire,

De l’argent comme tout le monde,

L’énergie et la conviction, nous l’avons.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Portée par la communauté des passionnés de l’objet, toujours plus loin avec toujours plus d’enthousiasme à retrouver l’intérêt du bel objet.