ClapYourBand

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Education & Culture Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 17:25
Logo de la startup ClapYourBand

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jérôme Vilbert

La startup ClapYourBand est une plateforme où chacun d’entre nous pouvons financer nos artistes musicaux préféres !

DESCRIPTION de ClapYourBand

Que proposez vous ?


ClapYourBand est une plateforme d’abonnement participatif pour les groupes de musique. Le premier circuit-court de la musique pour réunir le public et leurs artistes!
ClapYourBand.com, c’est une plateforme où les artistes solos et groupes de musique,

vont à la rencontre de leur public, assoiffé de bon son et de nouveautés.
Le public choisit son ou ses “coup de coeur” en leur offrant des claps.

Le clap, c’est une promesse de verser au minimum 2€ par mois pour au moins 1 an.

Pour le public, c’est une somme symbolique mais pour l’artiste, ça change tout!
Pour les artistes, c’est le soutien régulier et permanent qui permet de mieux gérer la vie du groupe au quotidien! Répèts, concerts, tournée, matériel jusqu’aux productions de disques, clips, etc.

clapyourband.com c’est juste un bon remède contre la galère qui ne demande pas 100 000 vues sur Youthunes mais simplement un contact et un rapport privilégié avec ses clapeurs : des news, des exclus, des entrées…
Bref! ClapYourband c’est une solution simple et carrément conviviale pour changer le monde de la musique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les artistes, aujourd’hui plus que jamais, recherche des solutions pour monétiser à sa juste valeur leur musique. ClapYourBand a pour ambition d’offrir une alternative pérenne en mettant la relation public-artiste au cœur du dispositif.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site Web s’appuie sur la solution de paiement Stripe. Gage d’expérience et de sécurité, Stripe est une des solutions les plus utilisées au monde (Deliveroo, booking, Ulule, kisskissbankbank …)


Histoire de ClapYourBand

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée née en Avril 2018 avec un constat : 90% des artistes que Jérôme Vilbert, créateur de la startup, côtoyait il y a 10 ans autour de son propre groupe, n’existe plus ! Et pourtant, on aimait leur musique, ils avaient du public. Mais ils se sont épuisés à payer pour jouer…

Jérôme est également expert en solution d’abonnement pour la SNCF. Il a l’idée d’offrir aux artistes, la puissance de l’économie de l’abonnement en plein essor.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Internet a révolutionné notre façon d’écouter la musique. Si pour l’auditeur, cela représente un grand nombre d’avantages, pour les artistes , c’est plus compliqué. Les plateformes de diffusion comme Spotify, Deezer et Youtube permettent une visibilité et une exposition inégalable, mais avec 0,004 € par écoute en moyenne, en aucun cas ne représente une source de revenus pour 90% du catalogue. L’industrie de la musique fonctionne autour des grandes signatures et des gros succès. Ce qui signifie que la majorité des artistes évolue dans un milieu dont les règles du jeu leur sont défavorables.

Malgré du talent et une petite notoriété, les groupes de musique survivent difficilement.

ClapYourBand a pour objectif de rééquilibrer ces règles en proposant aux artistes et aux fans un nouveau modèle de fonctionnement offrant aux artistes une source de revenu complémentaire et aux fans le 1er abonnement aux exclusivités de son groupe.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons réfléchi autour de l’idée en 2018. La Startup a été créé en 2019 et nous avons développé le site qui a été lancé en 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Dès lors qu’un artiste à du public, il a sa place sur la plateforme.

Petit public ou grande fanbase, ClapYourBand est une alternative pour tous les artistes qui sont prêts à chouchouter leur fan.

Un simulateur de revenus sur la page d’accueil du site permet aux artistes de faire des projections en fonction de leur base de fans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En ces temps où le monde de la culture est à l’arrêt, il est difficile de se faire connaitre auprès des artistes. Nous utilisons évidemment les réseaux sociaux. Nous nous rapprochons également des structures d’accompagnement des artistes, CNM, SMAC, Studios, Label, Blog, Webzine…


ClapYourBand, le circuit-court de la musique : un modèle où le public s’abonne à son artiste pour un minimum de 2€/mois.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour que le concept soit accessible en ces moments difficiles pour la culture, l’inscription à la plateforme est désormais gratuite pour les artistes.

Nous nous rémunérons par une commission de 8% sur le montant des claps.


LES AVANTAGES de ClapYourBand

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les sites de financements participatifs classiques (Ulule, KissKissBankBank) ou plus proches de que ce que l’on propose (Patreon, tipeee)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes des Indés nous-mêmes et connaissons leur problématique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre plateforme est dédiée à la musique. Ainsi nous développons des outils dédiés aux besoins spécifiques des artistes. De plus, avec un espace privé dédié entre l’artiste et son public, nous créons une relation privilégiée permettant à l’artiste de monétiser tout ce qui ne l’est pas ou très peu aujourd’hui : les versions démo, les coulisses du projet, des weblives…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Accroitre le nombre d’artistes sur la plateforme afin de pouvoir créer une vrai communauté musicale, offrir aux artistes un soutien financier réel, favoriser la coopération entre les groupes et les professionnels du secteur, favoriser la diversité musicale et une visibilité à un niveau local et national.


Quels sont vos besoins ?


Visibilité!


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’actualité nous démontre qu’il est bien difficile de faire des projections sur l’avenir. Nous espérons permettre à de nombreux artistes de financer tout ou partie de leur projet.