Logo de la startup Cixi, Fractal Energy et Usense remportent le “Sustainability Challenge France” organisé par STMicroelectronics

Cixi, Fractal Energy et Usense remportent le “Sustainability Challenge France” organisé par STMicroelectronics

#blog Dernière mise à jour : 04/01/2024

Le concours “Sustainability Challenge France” est organisé par STMicroelectronics afin de mobiliser les startups technologiques au service du développement durable, du monde de demain. On vous présente ces startups et on parle du concours ensuite !

Les gagnants :

Cixi a conçu Vigoz, un véhicule à mi chemin entre la voiture et le vélo. Son objectif : révolutionner votre quotidien notamment face aux limites potentiels du vélo (distance/sécurité/météo). Alternative à la voiture, ce véhicule permet même de rouler sur l’autoroute tout en pédalant.
Illustration du produit :

Fractal energy (que l’on vous avait déjà présenté sur J’aime les startups) a créé Flexbox pour réduire votre empreinte carbone et votre facture d’électricité. En combinant une box de stockage et un software adapté, vous allez pouvoir moduler votre consommation en privilégiant une consommation sur les zones creuses.

Usense a conçu Jimini, un dispositif médical réalisant une batterie d’analyses à partir des urines du patient. L’objectif étant de gagner en “UX” et en rapidité par rapport aux méthodes actuelles.

Kumulus Water Gagnant du prix Espoir, cette startup se confronte à l’un des soucis majeurs du monde de demain: l’eau potable et son accès à tous. En collectant l’eau présente dans l’air et en reprenant le mécanisme de la rosée du matin, vous aurez de l’eau même en plein désert du Sahara.

Les autres gagnants :

Parmi les 75 projets ayant postulé à ce concours de startups “développement durable”, voici les “autres gagnants” :

Inocel, startup spin-off du CEA, a conçu une pile à combustible de 300 KW. Soit environ à la consommation annuelle d’un congélateur.

Brad a créé une sonde connectée que l’on plante dans le sol afin d’obtenir des analyses en temps réel et surtout des prévisions de la santé du sol et de l’air !
L’objectif étant de mieux produire pour produire plus :)

Mooring Solution a développé une bouée connectée pour vous avertir quand l’ancre de votre bateau n’est pas correctement accrochée.

Sylviacare a conçu une solution de détection des feux de forêts

Zoe Care analyse les ondes du Wifi de votre habitation pour identifier des comportements anormaux, comme des chutes par exemple.

Les concours de startups, une relation grands-groupes / startups gagnantes pour les deux parties !

Pour les non geeks, STMicroelectronics emploie environ 50 000 personnes et est le 10 ème fabricant de semi-conducteurs. C’est-à-dire qu’il crée des puces électroniques qui se retrouvent… un peu partout étant donné qu’on s’amuse à mettre des puces partout… surtout dans nos voitures et nos maisons.

Pour nous, ST est une entreprise importante pour deux autres raisons :
D’abord, l’élément le plus important : Grâce à son savoir-faire, ST nous garantit une souveraineté sur nos composants électroniques.
D’autres part, c’est une startup du CEA. Une ancienne startup, mais initialement ST est née au LETI de Grenoble pour commercialiser leur innovation sur les composants CMOS.

Et pourquoi un géant comme ST organise-t-il un concours de startup ?

Parce que les deux typologies d’entreprises s’assemblent parfaitement et se complètent !

D’une part, l’innovation :
Alessandro Crémonesi, directeur de l’innovation, le dit clairement : “Dans notre secteur, la règle est simple : Soit on innove, soit on meurt”
Et comme il est plus facile d’innover pour une petite équipe que pour un mastodonte de 50K personnes.

D’ailleurs Mustapha Bouraoui, VP strategic marketing, l’explique : les startups que nous rencontrons sont créées par des jeunes qui sont persuadés qu’il y a une amélioration à apporter ou un besoin à répondre dans notre futur.
Si une personne est persuadée qu’il existe un problème suffisamment important pour qu’il décide de prendre le risque de créer une startup […pour résoudre ce problème…] alors ça m’intéresse !

A ce sujet, le groupe n’a pas oublié ses racines de startups et propose du mentorat aux jeunes pousses innovantes depuis longtemps.

En juste retour, les startups citées ci-dessus reçoivent de l’aide en nature selon deux axes :

Le mentorat technique : l’objectif est de mettre en relation la bonne personne afin de faire gagner un temps précieux à la startup ou alors tout simplement proposer du matériel.
Le mentorat marketing : Pour les startups, bénéficier de la force de frappe et du carnet d’adresse des équipes de ST peut être un atout majeur !

En conclusion, ST Microelectronics est un acteur mondial de la technologie et a bien saisi qu’à cette échelle, il fallait jouer la carte des écosystèmes.
A l’instar du GIE Software republique créé par Dassault Systèmes, Eviden, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, afin de faciliter l’émergence de startups liées à la mobilité durable, ST tisse de nouveaux liens avec les startups qui feront le monde de demain !