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Cirkwi

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 18/10/2019
  • Fondateurs : Benoit Milan, Sylvain Caucheteux
  • Nombre d'employés : 18

La startup Cirkwi propose des informations gélocalisées afin d’enrichir l’expérience utilisateurs de vos applications mobiles.

Que proposez vous ?

Cirkwi à créé, WIM (World Is Mine), le 1er moteur de recherche touristique avec plus de 2 millions de points d’intérêts dans le monde entier.

Comment avez vous eu l’idée ?

Cirkwi, c’est “née” au Canada en 2011 quand Benoît Milan, son frère et un ami, ne trouvent aucun site qui répertorie les balades en région. Il décident alors de répondre à leur propre besoin en créant un site qui permet de partager des itinéraires de balades.
De retour en France, ils créent une entreprise et développent un outil qui permet de créer des balades et y ajouter des centres d’intérêt.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

86% des voyageurs choisissent leur prochain hébergement en fonction des points d’intérêts touristiques à proximité. Cette base de données touristique disponible en API est donc le graal de tous les professionnels du tourisme dans le monde.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cirkwi a d’abord développé des outils de diffusion de circuits en France, puis des modules plug-and-play pour présenter de la donnée touristique, aujourd’hui elle lance un nouvel outil « World is Mine », base de données structurée, mondiale et multilingue de 2 millions de points d’intérêts touristiques.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Grâce au WIM, les entreprises clientes peuvent mettre en tourisme leurs produits et ceux de leurs clients en affichant les points d’intérêts touristiques qui leur correspondent (positionnement, destination, langue, type de clientèle …)

Quel est votre cœur de cible ?

Les agences digitales proposant des solutions digitales ou gérant la communication pour les marques de tourisme (sites web).
Les entreprises tech et les start-up du tourisme/hôtellerie.
Les grands comptes professionnels du tourisme/hôtellerie.
Tous les intervenants, acteurs et intermédiaires du tourisme dans le monde sont intéressés par une base de données structurée de POI dans toutes les langues, disponible en API.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Via le programme START UP. Toutes les start-ups tourisme qui le désirent peuvent donc accéder à l’ensemble de leurs outils gratuitement en en faisant la demande ici : https://wim.cirkwi.com/startup-program/

CIRKWI est une start-up française spécialisée sur la distribution de données touristiques, pionnier de l’agrégation des données d’itinérance touristique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Cirkwi commercialise un flux de données accessibles et mises à jour en permanence. Elle propose une API qui permet des requêtes et un affichage en temps réel sur les plateformes qui utilisent nos solutions.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

WIM (World Is Mine), le 1er moteur de recherche touristique avec plus de 2 millions de points d’intérêts dans le monde entier. Un outil puissant, entièrement personnalisable et accessible en temps réel en API. De plus, WIM se synchronise avec toutes les bases de données existantes. Grâce à cette technique d’approche innovante, le logiciel ne surcharge pas les serveurs, mais indexe les informations existantes sur Internet et les met à disposition des voyageurs et des entreprises.

Quels sont vos besoins ?

Cirkwi envisage une levée de fonds en 2020.
La solution est déjà fonctionnelle, disponible avec ses outils d’administration clients.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Cirkwi a développé la plateforme sur fonds propres ces 24 derniers mois et levé 0,6M€ auprès de la BPI sous forme d’un prêt R&D Innovation en juillet 2019.
Elle envisage une levée de fonds en 2020.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il n’existe pas de base de données comparables.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les produits approchants sont (1) soit des bases de données institutionnelles (en français, parfois partiellement traduit), (2) soit des bases de données regroupant des « activités », très incomplètes.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Pour accélérer le déploiement en France et à l’international, Cirkwi a lancé un programme START UP en septembre 2019 : toutes les start-ups tourisme qui le désirent peuvent donc accéder à l’ensemble de leurs outils gratuitement en en faisant la demande ici : https://wim.cirkwi.com/startup-program/