CIKABA

#Startup Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 18:38
Logo de la startup CIKABA

CIKABA développe une suite de solutions innovantes au service de votre politique de prévention
des risques QHSE.

DESCRIPTION de CIKABA

Que proposez vous ?


Cikaba propose des solutions digitales uniques à destination des acteurs QHSE. Notre promesse : l’innovation pour une prévention intelligente et intuitive.
Nos solutions complètement personnalisables et simples d’utilisation vous permettent de renforcer immédiatement et durablement votre politique de prévention.

👉 Prévenez les accidents grâce à l’Intelligence Artificielle capable d’identifier les risques dès leurapparition

👉 Facilitez la déclinaison opérationnelle de vos actions de prévention en temps réel et au plus près du terrain

👉 Pilotez vos budgets de prévention sans faire l’impasse sur la conformité ou l’efficacité


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Making safety smart.

Cikaba a pour mission de rendre le travail plus sûr, de sauver des vies et des destins. En effet, lesaccidents du travail fauchent chaque jour des vies et en abîment de nombreuses autres. Par exemple, rien qu’en France, on déplore toujours près de 1 800 accidents du travail et 2 décès par jour. La réduction des accidents est une priorité pour les autorités et les entreprises. Mais malgré tous leurs efforts, elles ne peuvent détecter au quotidien que 45% des risques d’accidents.
Pour améliorer cette situation, Cikaba développe des solutions digitales uniques.
Making safety smart, c’est notre promesse : l’innovation pour une prévention intelligente et intuitive.
 


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Cikaba est capable d’étudier des environnements très complexes grâce au recueil et à l’analyse desdonnées. Pour prévenir les accidents, l’Intelligence Artificielle de nos solutions identifie les risquesdès leur apparition.
Nos solutions facilitent la déclinaison opérationnelle de vos actions de prévention en temps réel et auplus près du terrain, pour tous vos publics.
 


Histoire de CIKABA

Comment avez vous eu l’idée ?


Historiquement nos clients proviennent des secteurs tertiaire, industriel et logistique. En 2018, nous avons été sélectionnés pour intégrer l’accélérateur de start-up Santé – prévention dans le BTP fondépar le CCCA-BTP, l’OPPBTP et PRO BTP.
Avec le BTP, nous avons été confrontés à de nouveaux besoins puisque les chantiers sont divers, qu’ils évoluent rapidement et que différentes populations s’y succèdent, en particulier des Entreprises Extérieures. Les préventeurs de la prévention-sécurité doivent pouvoir créer en temps réel des parcours spécifiques tenant compte du contexte du moment. Au niveau de l’entreprise, il s’agit de s’assurer de l’homogénéité et de la qualité du dispositif, quel que soit le chantier ou leur nombre, tout en assurant un tracking complet.
C’est pour cette raison que nous avons développé des solutions complètement personnalisables et simples d’utilisation, qui renforcent immédiatement la politique de prévention. Elles offrent un gain de temps sans équivalent. Les préventeurs pilotent enfin leurs budgets de prévention sans faire l’impasse sur la conformité ou l’efficacité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Scénarios d’usage (accueil sécurité, causerie…), types d’activités, design de l’interface… notre solution a été conçue avec des experts QHSE et a été testée auprès de milliers d’utilisateurs (Entreprises Extérieures, salariés, transporteurs, nouveaux arrivants, visiteurs…).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2017


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pour contribuer à la prévention des risques professionnels, la loi n°76-1106 du 6 décembre 1976 relative au développement de la prévention des accidents du travail a crée un OBLIGATION de formation à la sécurité permettant aux travailleurs :
– de s’adapter aux exigences de leur environnement technique et organisationnel,
– de connaître les risques spécifiques à leur environnement de travail.
Ainsi, la solution QHSE Cikaba s’adresse à l’ensemble du marché B2B (Industrie, BTP,Logistique, Services, …).
 


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous appuyons sur notre expertise QHSE à travers la conception de contenus experts (articles de blog, livre blanc, newsletter, interviews clients, posts sur les réseaux sociaux…).Nous nous appuyons également sur la fidélisation de nos clients, des partenairesinstitutionnels et des tiers prescripteurs (CARSAT…).


La startup CIKABA propose une solution d'application mobile facile à mettre en oeuvre pour les actions de Prévention-Sécurité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Cikaba est accessible sur un modèle SaaS avec un abonnement annuel. Nos tarifs permettent une accessibilité à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.


LES AVANTAGES de CIKABA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché de la prévention des risques est en cours de digitalisation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’adéquation entre notre proposition de valeur et les besoins du marché. Notre force est de savoir innover tout en restant proche des besoins de nos clients. De nombreux retours d’expérience démontrent le réel impact de nos solutions sur l’accidentologie de nos clients.
Cikaba a été reconnue Best Practice par Forvia (un des leaders mondiaux de l’équipement automobile) et est appréciée par plus de 300 entreprises pour sa proximité. Cikaba a reçu 5 prix internationaux pour l’ensemble de ses innovations au service de la prévention 4.0.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


En pleine phase de croissance, après avoir testé notre marché, nous avons réalisé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en mars 2022 pour aller plus vite, plus loin et suivre notre internationalisation.


Quels sont vos besoins ?


Nous innovons constamment pour répondre aux besoins des clients et rendre le milieu professionnel plus sûr.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nos premiers succès le prouvent : le marché de la prévention des risques professionnels est immense et reste à conquérir. Nous avons commencé notre internationalisation et diversification sectorielle.