Choixlib

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 24/11/2020
Logo de la startup Choixlib
  • Fondateurs : Edouard et Sébastien
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Choixlib propose des guides d’achat de produits pour vous renseigner et simplifier vos choix.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons des guides sélectionnant et comparant les meilleurs produits dans une thématique, avec l’objectif de sélectionner et comparer les principales caractéristiques, et expliquant le fonctionnement, les avantages et inconvénients de chaque produit.
Par ailleurs, proposant l’achat de ces produits chez les plus grands commerçants et e-commerçants, l’internaute pourra ainsi en quelques minutes tant trouver le produit répondant le mieux à ses attentes, sans payer des éléments superflux, ou être déçu par tel ou tel élément manquant ou de mauvaise qualité.

Il est ensuite possible d’acquérir le produit sélectionné au meilleur prix avec notre comparatif des différentes offres !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous offrons des guides de sélection des meilleurs produits très détaillés, en se penchant réellement sur les besoins des internautes, avec tableaux comparatifs…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons le site en PHP sous WordPress.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis du constat qu’il est souvent compliqué de trouver un produit correspondant vraiment à notre besoin, et de comprendre vraiment le produit le plus adapté à notre besoin.
Ainsi, par exemple, plusieurs personnes cherchent une machine à café, elles n’ont pas le même but final, certaines souhaitent une machine à café qui permette de recevoir du monde, et faire 10 cafés chaque dimanche, d’autres sont étudiants et cherchent le meilleur rapport qualité / prix, incluant le prix du café, ce qui n’est jamais expliqué dans le commerce “classique”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nos échanges avec nos proches qui nous ont fait part des difficulté à trouver des produits qui répondent vraiment à leurs besoins, et des achats qui nous ont vite déçus !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté le projet au printemps 2020, avec plusieurs étapes : compréhension réelle du besoin, et étude de la meilleur manière d’y répondre.

Notre site internet a été mis en ligne en octobre, et nous continuons à l’améliorer constamment.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est tous les consommateurs qui galèrent face au choix pléthorique de produits : il existe plus de 200 machines à laver sur le marché, mais laquelle répondra vraiment le mieux à vos besoins ?


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Etant un site internet, il n’y a pas de recette miracle. Nous espérons nous faire connaître via le bouche-à-oreille et le référencement dans les moteurs de recherches, notamment Google.

Nous préférons dépenser nos ressources à l’amélioration du site qu’à en faire sa promotion.


Création d'un site internet de sélection et de comparaison de produits, tant au niveau caractéristiques que qualitatif, avec liens d'achat des e-commerçants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comme de nombreux médias internet, nous comptons gagner de l’argent via des programmes d’affiliation, en touchant une petite commission pour chaque vente générée.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


BFM, Futura-Sciences


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous essayons de répondre au mieux aux besoins des internautes avec des infos vraiment intéressantes, des tableaux comparatifs, une variété de guides et de conseils pratiques.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons clairement pas de plan, chaque jour suffit sa peine comme dit l’expression :)

Le plan actuellement est de réussir à développer le meilleur service pour l’internaute et voir ou cela nous mènera, tant en terme d’audience que de CA !


Quels sont vos besoins ?


Nous n’avons pas de besoins particuliers, l’équipe étant très complémentaires : journalistes, développeurs, responsable market.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons pérenniser le business et commencer à créer une communauté d’utilisateurs autour du site. Nous préférons voir les choses au jour le jour que bâtir des plans à 10 ans, pour progresser par étape et ne pas viser tout de suite trop haut :)