cavacave

#Startup #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 13/08/2014 à 11:20
Logo de la startup cavacave

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Stephane Deubel
  • Nombre d'employés : 3

C’est l’été, il fait chaud (ou presque) et quoi de mieux qu’un peu de picrate pour se désalterer à l’apéro et pour accompagner un bon diner ? Les amateurs de vin savent :)
Pour vous, Stephane vous propose une place de marché pour acheter/vendre du vin entre particuliers mais aussi pour échnager à propos de notre passion pour les vignes !

DESCRIPTION de cavacave

Que proposez vous ?


Cavacave.fr est un carrefour humain d’échange pour curieux, amateurs et initiés du vin.

Notre ambition est de créer la plus grande cave virtuelle de particuliers au sein de laquelle les échanges, les apprentissages et les transactions sont facilités.

Le site offre aux passionnés de vins l’opportunité d’enrichir leur collection des plus grandes appellations, aujourd’hui, souvent introuvables ailleurs que dans les caves de particuliers.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le vin est un produit de luxe et de niche.
Nous touchons d’une part les passionnés cherchant à dénicher le flacon rare pour enrichir leur collection. Notre site leur offre la possibilité d’accéder à une grande cave virtuelle conservant des nectars gardés par dans la cave de particuliers.
D’autre part, nous permettrons à des personnes, ayant acquis ou hérités de bouteilles, de les céder pour des raisons d’espace, de valeur ou de goût.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme que nous utilisons est construite sur le CMS Drupal 7 et Drupal Commerce pour ce qui concerne l’aspect transactionnel.
Nous allons tester le service de Paiement MangoPay qui semble répondre parfaitement à nos besoins tant du point de sécurité, stabilité et couvrant la dimension internationale.


Histoire de cavacave

Comment avez vous eu l’idée ?


Cavacave se positionne comme le nouveau particulier à particulier du vin.

Partant du constat que les meilleures bouteilles sont stockées dans les caves de particuliers, il

devenait essentiel de créer un carrefour humain d’échanges où curieux, amateurs et initiés pourraient dénicher ou proposer les plus beaux millésimes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les trois facteurs principaux qui ont été déclencheurs du saut dans l’aventure ont été d’abord les rencontres. En effet, parler de l’idée, échanger, se faire challenger pour évoluer vers un concept viable. Le deuxième facteur a été la réponse positive du marché à notre offre. Et enfin, le troisième facteur, moins rationnel a été un besoin d’ «humanité » qu’aucun produit autre que le vin, de par ses valeurs intrinsèques, ne peut apporter.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée du projet trottait dans l’esprit de son fondateur, Stephane Deubel, depuis un certain nombre d’années. Comme un bon vin, il a fallu attendre quelques temps avant qu’elle arrive à maturation et qu’elle atteigne son apogée pour enfin se concrétiser. La société a été enregistrée en juin 2013 et le site a vu le jour il y a 5 mois maintenant. Les nombreuses premières annonces postées par les particuliers sont venues soutenir rapidement le lancement de notre service.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le site accueille actuellement près de 1000 annonces de bouteilles d’exception dont la valeur moyenne s’élève à 190 euros. Partant de là, nous pouvons affirmer que nous nous situons sur un marché plutôt haut de gamme.
Il existe cependant sur notre site des vins proposés en dessous de 30 euros.

On ciblera sur ce type d’annonces des particuliers souhaitant acquérir des vins qu’ils ne pourraient plus trouver dans les canaux de distribution classiques mais à des prix plus accessibles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà commencé à mener différentes actions destinées à lancer la machine et acquérir un maximum de visibilité notamment à travers une campagne de RP. Il s’agit aussi de pouvoir identifier où se trouve notre cible sur la toile. Les réseaux sociaux sont primordiaux dans ce contexte ;

Nous travaillons également beaucoup sur l’optimisation de notre présence sur les moteurs de recherche.


Cavacave.fr est la plus grande cave virtuelle de particuliers où tout le monde peut partager sa passion du vin

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


A ce jour, le site est entièrement gratuit pour l’utilisateur. Il est destiné à faciliter la mise en relation entre acheteur et vendeur. Nous travaillons actuellement sur l’intégration d’un service de paiement en ligne afin que les transactions entres les particuliers puissent s’effectuer directement sur Cavacave et offrir ainsi plus de sécurité à nos utilisateurs. A terme, il s’agira donc pour nous de percevoir des frais de service sur les transactions opérées via notre site.


LES AVANTAGES de cavacave

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché du vin est morcelé et ultra concurrentiel. Néanmoins nous nous positionnons au centre de 4 groupes d’acteurs spécialisés principaux : les annonces, les enchères, les sites communautaires (contenu et discussions) et les sites proposant le vin comme un instrument financier et un investissement.
A notre connaissance, nous sommes les seuls à prétendre, à terme, couvrir ces dimensions.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous souhaitons faciliter les échanges et les apprentissages en créant l’une des plus grandes communauté du vin ! Nous avons pour ambition de devenir le lieu de rencontre de tous les passionnées de vin, établir une relation de confiance avec nos utilisateurs et devenir un référent

pour eux en leur proposant un service plus personnalisé que nos concurrents.
Nous avons l’ambition de créer le plus grand catalogue de vins d’exception détenus par des particuliers.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes sur un segment de niche et nous nous positionnons comme le spécialiste de la vente de vin entre particuliers contrairement à nos concurrents qui se trouvent sur d’autres secteurs d’activité. Nous proposons ainsi un service plus complet et plus ciblé.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes actuellement au démarrage. Les scénarios de sortie ou d’évolution, de ce point de vue, ne sont pas envisagés.
Notre ambition est de construire une belle activité internationale, saine et solide dans le but de devenir la référence dans le domaine.
Je vous invite à nous reposer la question dans 3 ans.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute jeune Startup, nous cherchons des investisseurs qui viendront soutenir le développement de notre site. Nous sommes actuellement une équipe de 3 personnes qui travaillons en auto financement.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Il est toujours difficile de se projeter mais si tout se déroule comme nous le souhaitons, nous proposerons des annonces postées d’au moins 5 pays distincts. Nous proposerons des enchères hebdomadaires exceptionnelles, nous aurons doublé l’équipe.
Nous célébrerons notre 10.000ème annonce publiée et 150.000€ de chiffre d’affaires cumulé.