Catch My Song

#Startup #B2B #startup Dernière mise à jour : 27/04/2016 à 01:03
Logo de la startup Catch My Song

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain BRUGUIERE ; Paul CHARBIT ; Julien ROZÉ

Autant vous dire tout de suite, que j’ai hâte d’avoir l’appli en main et de comprendre comment fonctionne la techno ! En gros : Catch My Song, vous permet de savoir ce qu’écoutent les gens autour de vous. Bim bam boum !

DESCRIPTION de Catch My Song

Que proposez vous ?


Vous ne vous êtes jamais demandé quelle musique écoutait la personne située en face de vous, dans le métro ou dans un café ? C’est en partant de ce constat que nous avons imaginé Catch My Song, première application sociale & musicale ! L’application, disponible gratuitement sur iOS et bientôt sur Android, permet à tous ses utilisateurs de savoir ce que les personnes autour d’eux sont en train d’écouter : un bon moyen de découvrir de nouveaux morceaux, d’enrichir sa playlist… Et également de rencontrer des passionnés de musique en fonction de ses goûts musicaux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos utilisateurs peuvent se servir de Catch My Song en vue de faire des découvertes musicales, d’enrichir leur playlist. Nous proposons par exemple tous les jours une nouvelle musique (“la chanson du jour”) sélectionnée avec soin par des Labels ou des blogs de musique.

Egalement, nos utilisateurs peuvent utiliser Catch My Song, en vue de rencontrer d’autres utilisateurs ayant les mêmes goûts musicaux qu’eux et qui souhaitent également partager leurs dernières découvertes musicales.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Catch My Song est une application mobile qui utilise le langage de code iOS et Android.


Histoire de Catch My Song

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue lorsque nous prenions le RER pour nous rendre à notre Ecole. Nous étions assis en face d’un individu, les écouteurs vissés dans les oreilles, qui tapait du pied en rythme et bougeait la tête de droite à gauche. Après l’avoir regardé pendant un instant, nous nous sommes rapidement demandé avec mon ami Co-Fondateur “ce que cet homme pouvait bien écouter comme musique pour que ça puisse le mettre dans un état pareil”. C’était en 2014, le concept de Catch My Song venait de naître dans nos esprits.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il n’y a pas à l’heure actuelle de véritable leader sur ce positionnement des applications sociales et musicales. Le fait de mêler ces deux éléments permet justement de se démarquer des réseaux sociaux existants. Nous sommes aussi très attachés à l’idée de pouvoir rapprocher les gens grâce à une passion commune pour la musique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2014, les choses se sont nettement accélérées à partir de janvier 2015, date à laquelle nous avons rencontré notre développeur et associé Co-Fondateur, Julien Rozé. Après une intense période de développement, l’app était enfin disponible en téléchargement gratuit depuis l’Apple Store. Elle le sera très bientôt sur Android.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Catch My Song cible tous les amoureux de la musique qui utilisent activement leur smartphone. De facto, ce sont majoritairement des personnes entre 18 et 40 ans. Nous ambitionnons de devenir un acteur majeur du marché des applications mobiles, et notamment 2 secteurs plus particuliers : celui de la rencontre, et celui de la découverte musicale. Géographiquement, nous souhaitons développer Catch My Song à l’international, d’autant plus que la musique est universelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Depuis juin 2015, nous avons mis en place un planning de communication ciblé pour notre startup. Nous avons déjà mené plusieurs actions de communication physique (distribution de flyers et de briquets sur des campus, lors de concerts) par exemple. Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Nous comptons également profiter de nos partenariats avec les labels & les blogs de musiques via “la chanson du jour” pour gagner en visibilité auprès de nos futurs clients (échange de visibilité sur le net par exemple).


Vous ne vous êtes jamais demandé quelle musique écoutait la personne située en face de vous, dans le métro ou dans un café ? C'est en partant de ce constat que nous avons imaginé Catch My Song, première application sociale & musicale ! L'application, disponible gratuitement sur iOS et bientôt sur Android, permet à tous ses utilisateurs de savoir ce que les personnes autour d'eux sont en train d'écouter : un bon moyen de découvrir de nouveaux morceaux, d'enrichir sa playlist… Et également de rencontrer des passionnés de musique en fonction de ses goûts musicaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Aujourd’hui, le modèle économique de notre Start-Up repose sur des commissions sur les achats iTunes (nous sommes officiellement membres du “Affiliate Program” d’iTunes). Nous sommes également en train de mettre en place des partenariats avec des Labels (Universal, PIAS), qui paieraient pour pouvoir mettre en avant leurs artistes sur notre application (“Single de la semaine” sur l’app). Nous envisageons également des partenariats avec les billetteries (Fnac Spectacles ; Digitick) grâce aux programmes d’affiliation : nous pourrons proposer des concerts géolocalisés et adaptés aux goûts de nos utilisateurs.


LES AVANTAGES de Catch My Song

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’application « Louise » peut être vue comme un concurrent direct dans la mesure où cette application propose aussi de faire des rencontres en musique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Chez Catch My Song, nous sommes convaincus que la seule manière de ne pas se laisser dépasser par les concurrents est de toujours continuer à innover, et ce en proposant très régulièrement des nouvelles versions de l’application, contenant de nouvelles idées/ fonctionnalités auxquelles les concurrents n’auraient pas pensé. C’est probablement ce qui fera que les utilisateurs continueront d’utiliser Catch My Song, et non une autre application ayant la même “idée de base”.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


A la différence de Catch My Song, cette application n’inclut en revanche pas la dimension réseau social (profil personnalisé et demande de contact) et ne fait aucune suggestion musicale à ses utilisateurs (Single de la semaine, musiques les plus Likées sur l’app, …).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre ambition est de faire de Catch My Song le premier réseau social musical. Nous n’envisageons aucune revente pour le moment et restons concentré sur notre objectif : faire connaître notre app, augmenter le nombre d’utilisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute startup qui cherche à se faire connaître, Catch My Song a tout d’abord un besoin financier, en vue de se donner les moyens de parvenir à ses objectifs en termes d’utilisateurs. Par ailleurs, nous manquons également de main d’oeuvre et serions très intéressés à l’idée d’embaucher nos premiers stagiaires ou responsables dès que notre situation financière nous le permet.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’après nos objectifs, dans un an, Catch My Song commencera à s’imposer comme le réseau social et musical à la mode. Nous tablons sur un objectif de 300K users à la fin de l’année 2015 et espérons dépasser notre premier million d’utilisateurs d’ici l’année prochaine. L’idée est d’augmenter rapidement notre nombre d’utilisateurs en vue de rentabiliser notre application pour la faire grossir encore plus et investir dans des locaux, et surtout, embaucher.