Carte Carotte

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 13/01/2021 à 09:24
Logo de la startup Carte Carotte
  • Fondateurs : Julia et Matéo
  • Nombre d'employés : 10

La startup Carte Carotte est une plateforme d’achat&vente pour metttre en relation les producteurs et le grand public en circuit court.

DESCRIPTION de Carte Carotte

Que proposez vous ?


UNE PLATEFORME NATIONALE GRATUITE

Carte Carotte est une plateforme digitale disponible sur tout le territoire français. L’inscription, que ce soit pour les professionnels ou les consommateurs, est gratuite et sans engagement.

ADAPTEE AUX PRODUCTEURS LOCAUX

Les producteurs et les commerçants ont la possibilité de créer leur boutique en ligne, d’ajouter plusieurs points de vente et d’adapter les horaires d’ouverture à leurs activités (présence sur les marchés, sur les foires, vente à la ferme…). Avoir un compte sur Carte Carotte leur permet aussi d’appartenir à un réseau de producteurs qui partagent les mêmes valeurs.

POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS

Carte Carotte s’inscrit dans une dynamique de transition vers une consommation et une production plus responsable. En facilitant l’accès aux produits locaux et bios, Carte Carotte donne à tous les foyers les moyens de commander et de consommer de manière consciente. Simultanément, Carte Carotte renforce le maillage alimentaire territorial et dynamise la vente directe régionale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Du côté des producteurs, nous pallions un manque de compétitivité, de modernisation des canaux de vente et de développement des marchés sur le territoire régional. De l’autre côté, on apporte une transparence et une flexibilité des services qu’aucune autre plateforme ne propose. En effet, on dénombre de plus en plus de consommateurs responsables, qui veulent adopter des gestes respectueux de l’environnement et des travailleurs, sans pour autant nuire à leur pouvoir d’achat et sans savoir où faire leurs achats. C’est à ce moment-là que Carte Carotte intervient !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les librairies de développement web les plus élaborées pour la visualisation d’objets et l’organisation des pages. Nous voulons en effet que l’expérience utilisateur sur Carte Carotte soit la meilleure. Pour les producteurs nous nous faisons un point d’honneur à ce que l’utilisation de la plateforme soit simple et intuitif. Par ailleurs nous utilisons des techniques d’intelligence artificielle et de machine learning pour recommander à nos consommateurs les paniers de leurs rêves.


Histoire de Carte Carotte

Comment avez vous eu l’idée ?


On était assis sous un pommier et une pomme nous est tombé sur la tête. Quelle surprise ! La pomme portait un autocollant « produced in Turkey ». La gravité nous a rattrapé, il faut des fois avoir les pieds sur terre, c’était à nous d’agir.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous sommes convaincus que pour agir pour la planète, il faut agir à notre échelle. Et quel meilleur moyen que de reprendre le contrôle sur le contenu de nos assiettes ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée embryonnaire de Carte Carotte est née en janvier 2020, nous avons lancé la première version du site en avril et la seconde en aout. Un an plus tard, nous sommes 10 à travailler sur Carte Carotte !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Très concrètement, nous visons les consommateurs clairvoyants des enjeux écologiques, qui souhaitent davantage de proximité géographique et relationnelle avec les commerçants, et effectuent des achats en ligne.

Carte Carotte s’adresse également aux producteurs qui font délibérément le choix de la vente directe pour conserver l’authenticité de leur démarche agricole et maîtriser la valorisation de leur production, et aux commerçants qui revendent les produits de producteurs locaux avec qui ils traitent directement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En faisant beaucoup de bruit 📢
Nous sommes Matéo et Julia, frère et sœur, co-fondateurs de Carte Carotte. Notre associée, Diane, a rejoint l’aventure en octobre 2020. Nous avons actuellement embauché une stagiaire et un alternant, et nous travaillons en collaboration avec 5 étudiants des Mines de Paris pour la réalisation de notre application. Ce sont donc 10 petites carottes qui se démènent sur ce beau projet !


Sur Carte Carotte, achetez et vendez en circuit-court des produits locaux, de qualité, de saison, respectueux de l’environnement et de la société !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’inscription sur Carte Carotte étant gratuite, nous nous rémunérons grâce à :

– Une commission de 4% sur les commandes passées sur notre plateforme, équivalente aux frais de services et aux frais bancaires

– Un abonnement mensuel payé par les magasins de producteurs, seuls intermédiaires acceptés sur Carte Carotte

– La vente de nos prestations de services aux collectivités et institutions publiques pour les aider à structurer le maillage alimentaire territorial


LES AVANTAGES de Carte Carotte

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les organisations qui facilitent, par des moyens différents, la mise en relation des producteurs et des consommateurs :

• Plateformes régionales, souvent à l’initiative d’organismes publiques, qui recensent les producteurs sur un territoire restreint, mais qui ne permettent pas l’achat en ligne

• Associations comme les AMAP et les jardins de Cocagne qui permettent la précommande de produits mais qui imposent aux clients une certaine rigidité sur les paniers

• Entreprises régionales ou nationales qui animent des drives fermiers permettant des groupements d’achat et mettant en place un intermédiaire supplémentaire, un gestionnaire de point de distribution comme la Ruche qui Dit Oui, leCourtCircuit.fr ou EmplettesPaysannes

Il est à noter que, souvent, les exploitations agricoles et les boutiques d’artisanat ne se contentent pas d’une solution de vente directe mais multiplient les moyens de diffusion de leur offre. Carte Carotte ne rentre donc pas en concurrence avec les démarches en place, mais fournie une solution complémentaire aux propositions déjà existantes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


NOTRE SOLUTION EST… GRATUITE

Nos concurrents ont tous le mérite de faire vivre le circuit-court sur les territoires. Toutefois, certains requièrent une inscription pour les consommateurs et un engagement sur le long-terme. Pour d’autres, ils s’organisent autour d’un seul de collecte géré par un.e salarié.e l’entreprise. Ce fonctionnement, qui réintègre un intermédiaire, entraîne des commissions de plus de 20% sur les ventes des producteurs. Chez nous, pas d’intermédiaire, on ne trouve pas moins cher que Carte Carotte sur le marché.

ADAPTABLE Notre innovation réside dans le fait que nous offrons un outil flexible aux producteurs pour gagner en visibilité et automatiser leur processus de vente. Carte Carotte est très adaptable, mais surtout très réactive. Aucune autre solution digitale favorisant le circuit court n’est aussi modulable que la nôtre.

FACILE D’UTILISATION Ensuite la facilité d’utilisation fait de Carte Carotte un atout indéniable pour les producteurs qui ne veulent pas perdre de temps sur la gestion de leurs activités annexes. Carte Carotte donne l’opportunité aux producteurs de passer le pas du digital sans se ruiner pour un site internet ou sans s’encombrer avec de nouvelles contraintes organisationnelles.

INTELLIGENTE Nous utilisons les dernières techniques de recommandation (machine learning) en ecommerce pour proposer à nos consommateurs les produits susceptibles de leur plaire le plus.

NATIONALE Enfin, sa présence sur tout le territoire français lui permet de jouir d’un potentiel de développement très important.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Carte Carotte ne possède pas encore de plans pour la start-up. Aucune revente n’est prévue ni Ipo. Le seul plan que nous sollicitons est l’aide précieuse de la Technopole de l’Aube en Champagne. Carte Carotte est incubée chez eux et cela nous permet de faire évoluer notre projet et de le rendre possible.


Quels sont vos besoins ?


Carte Carotte a besoin, plus que tout, d’un éveil collectif. Chacun à son échelle peut faire mûrir le projet et prendre soin de ce que nous avons.
Carte Carotte a également besoin que les consommateurs deviennent consomm’acteurs et téléchargent l’application. Cela peut sauver les producteurs locaux et améliorer l’engagement de tous. En agissant nous réveillons les consciences. Ensemble, c’est possible.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En 6 mois, ce sont 50 producteurs qui ont fait confiance à Carte Carotte et pas moins de 250 comptes consommateurs créés. Dans un an, Carte Carotte sera présente partout en France avec un réseau de 500 producteurs et 5 fois plus de fans de carotte conquis.