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Captain'Conso

#Startup #B2B #B2C #environnement #immobilier Dernière mise à jour : 08/07/2020
  • Fondateurs : Paul Chaussivert
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Captain’Conso a conçu une méthode pour vous accompagner dans la réduction de vos charges énergétiques.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Captain’Conso accompagne les entreprises et les copropriétés à optimiser les charges énergétiques de leurs bâtiments.

Nous réalisons un diagnostic de l’immeuble et analysons vos consommations d’énergie. Suite à la présentation des axes d’optimisation, vous choisissez ceux que vous souhaitez mettre en œuvre.

Notre rémunération s’effectuant exclusivement sur les économies réalisées, le budget ne peut que baisser.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


4 personnes sur 5 trouvent que leur facture d’énergie est très élevée ! (sondage opinionway 2018). Pour diminuer sa facture, il faut surtout diminuer ses consommations et c’est à ce moment que nous apportons notre expertise.
De plus, la France s’est engagée pour une neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela il faudra changer en profondeur nos habitudes et c’est ce changement que nous accompagnons.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Sans comptage, pas d’optimisation ! Il faut en effet avoir une bonne connaissance des consommations d’énergie avant de vouloir les optimiser. Pour cela nous utilisons les dernières technologies de comptage ainsi qu’un logiciel développé en interne pour mieux comprendre l’utilisation du bâtiment et détecter les sources d’économie.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de mon expérience chez un professionnel de l’énergie, je me retrouvais régulièrement devant une situation inattendue :
– nous savions comment optimiser rapidement le budget énergétique d’un bâtiment

– mais nous avions du mal à convaincre les habitants de se lancer.
En effet, le message était brouillé : d’un côté l’entreprise vendait l’énergie et d’un autre elle s’engageait à diminuer les consommations.
Je me suis alors aperçu qu’il manquait un tiers de confiance capable de faire le lien entre les occupants des bâtiments et les professionnels de l’énergie.
En étant indépendant, nous sommes en mesure de préconiser les meilleures optimisations et de suivre leur mise en œuvre en toute objectivité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les besoin grandissants autours du développement durable ! La consommation d’énergie des bâtiments représente plus de 40% des consommations Française, ce qui en fait le plus gros poste. Cependant ce domaine se complexifie de jours en jours. Cela peut se voir au nombre de lignes des factures d’électricité que plus personne ne comprend.
Ainsi je souhaite apporter mon expertise afin d’accélérer la transition énergétique des habitants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancés les premiers projets en janvier 2020, mais la préparation a commencé depuis 2 ans.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec les gestionnaires d’immeubles et les conseils syndicaux. Les bâtiments sont de l’habitat collectif, du petit tertiaire ou un mixte des deux. Notre proximité et notre souplesse nous permet de travailler avec des copropriétés de quelques lots comme avec des grands ensembles de centaines de lots.
Notre accompagnement est particulièrement pertinent quand le chauffage, l’eau chaude ou la climatisation sont collectifs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons sur la satisfaction de nos premiers clients. En effet, chaque gestionnaire a en charge en moyenne 45 immeubles. Si celui-ci est convaincu de notre accompagnement, il pourra nous recommander auprès des autres copropriétés.


Copropriétés et entreprises : nous optimisons les charges énergétiques de votre immeuble sans surcoût et en toute indépendance.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons exclusivement sur le partage des économies engendrées lors des 2 premières années. Durant ce temps, notre accompagnement continu afin de valider que les économies annoncées sont réalisées. Ensuite, toutes les économies sont pour les copropriétaires.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les énergéticiens. Il sont déjà bien implantés chez les copropriétés car ils leur vendent l’énergie ou entretiennent leurs chaufferies.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre indépendance et notre proximité. Nous nous déplaçons toujours sur site et prenons le temps d’échanger avec les copropriétaires pour bien comprendre leurs problématiques et les spécificités de leur bâtiment.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous ne vendons pas d’énergie ce qui nous rend plus objectif sur nos propositions. Notre seul intérêt est de proposer le meilleur service pour diminuer la facture énergétique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons nous développer à notre rythme, en restant focaliser sur les besoins de nos clients. Et puis nous avons encore pleins d’idées à tester !


Quels sont vos besoins ?


Pour le moment, nous faire connaître. Ensuite on aura besoin de recruter pour proposer nos services au-delà de la région AURA.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Malgré une année 2020 inattendue, nous voyons sur le terrain que les enjeux énergétique sont toujours au cœur des discussions. Nous nous voyons donc avec une équipe qui s’agrandit et toujours cette envie de relever, à notre échelle, les défis d’un monde durable !