La startup Captain s’est spécialisée dans la transmission d’entreprise
DESCRIPTION de Captain
Que proposez vous ?
Nous proposons un écosystème complet s’adressant aux cédants, aux repreneurs, aux financeurs et aux professionnels du secteur pour faciliter les transmissions et préserver nos emplois, nos savoirs-faire et notre tissu économique et social, sur tout le territoire.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Il existe un réel besoin de renforcer notre capacité à transmettre nos petites entreprises, afin qu’elles puissent perdurer, grandir et devenir des ETI. De plus en plus abordée par les acteurs de l’entrepreneuriat et la sphère publique (BPI, CCI, Sénat, etc.), la transmission d’entreprise doit évoluer, être mise en avant et facilitée.
Chez Captain, nous accompagnons les cédants avec une solution complète tout en un, de la recherche active du repreneur en passant par les démarches administratives et juridiques jusqu’à la sécurisation des fonds et la transition post-cession.
Côté repreneurs, nous répondons également au besoin en les accompagnant sur la partie administrative et juridique mais surtout sur l’obtention de financements, leur principal obstacle. Nous montons les dossier de financement, réalisons des prévisionnels sur 5 ans et préparons avec eux tous les documents nécessaires. Nous les adressons ensuite à nos partenaires bancaires pour maximiser les chances de succès de nos ventes.
Notre solution repose à la fois sur un accompagnement humain et sur nos outils digitaux intuitifs, modernes et accessibles. Cédants et repreneurs ont accès à notre plateforme, sur laquelle ils peuvent déposer un dossier de cession en quelques minutes, consulter des annonces complètes et attractives, et même trouver un associé.
En interne, nous développons nos propres outils augmentés à l’intelligence artificielle : valorisation de l’entreprise, matching entre les repreneurs et nos affaires de reprise, génération d’analyses sectorielles et de toute la documentation juridique personnalisée… Notre objectif : gagner du temps avec la technologie pour nous concentrer sur l’humain. Ces outils seront ensuite disponibles sous la forme d’une solution logicielle SaaS pour les professionnels de la transmission.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre co-fondateur et CTO, Pierre, développe tous nos outils en interne en s’appuyant sur les dernières technologies et l’IA (plateforme digitale sous NuxtJS et site vitrine sous Framer).
Histoire de Captain
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous avons rencontré Didier, traiteur depuis 20 ans, qui souhaite partir à la retraite et céder son activité. Il ne trouvait pas de repreneur et manquait cruellement de temps et de connaissances pour s’y consacrer. C’est en voulant l’aider que Julien, l’un des fondateurs de Captain, a réalisé la complexité de la transmission d’entreprise et le manque d’accompagnement, particulièrement pour les dirigeants de TPE et PME.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Nous avons découvert que des personnes comme Didier, il y en avait plein… et ce n’est pas près de s’arrêter ! Avec près de 30% des dirigeants d’entreprise âgés de plus de 55 ans, c’est plus de 700 000 entreprises qui seront à reprendre dans les dix prochaines années. C’est un enjeu économique majeur et nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’opérer un tournant dans l’entrepreneuriat : il faut reprendre, pour mieux entreprendre.
Nous avons donc rassemblé une équipe de 5 associés aux compétences complémentaires indispensables pour couvrir tous les aspects de la transmission, et nous nous sommes lancés.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé à imaginer Captain en septembre 2023. Nous sommes ouverts officiellement depuis février 2024. Nous avons aujourd’hui réalisé 4 ventes en moins de 6 mois et développé un portefeuille d’une vingtaine d’affaires à reprendre et de +300 repreneurs.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre objectif : permettre un maximum de reprises d’entreprises. Notre cœur de cible, ce sont donc les dirigeants d’entreprise (particulièrement de TPE, PME et ETI) ainsi que les potentiels repreneurs (anciens salariés, particuliers en reconversion professionnelle, entreprises en recherche de croissance externe).
Ce n’est pas tout ! Captain a pour objectif d’être au cœur du processus de transmission, à la croisée de toutes les parties prenantes. Nous ciblons donc également les professionnels – financeurs, acteurs bancaires, notaires, avocats et comptables spécialisés – pour renforcer notre écosystème en devenant leurs partenaires privilégiés.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Aujourd’hui, nous réalisons un important travail de référencement en ligne, de manière organique, sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Nous produisons un contenu très régulier et avons observé une très belle courbe de progression sur notre visibilité (trafic du site internet, nombre d’inscrits, nombre d’abonnés sur les réseaux).
Nous travaillons actuellement à la mise en place de partenariats avec des cabinets comptables. Premiers interlocuteurs des dirigeants d’entreprise, ils ont accès aux ventes off-market et pourront endosser le rôle d’apporteurs d’affaires, qui leur permettra d’offrir à leurs clients un service supplémentaire : l’accès à un accompagnement complet pour la transmission de leur entreprise ou pour leur prochaine acquisition.
Nous déployons également un réseau d’Agents indépendants Captain sur l’ensemble du territoire, qui représentent l’agence dans leurs secteurs géographiques. Chargés d’établir un véritable lien de confiance avec les cédants sur le terrain, ils prennent en charge les affaires que nous leur confions et intègrent également celles qu’ils ont démarché.
Captain est l’agence qui révolutionne la transmission d’entreprise en France.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Concernant les transactions, nous nous rémunérons au succès, à hauteur de 10% du prix de vente.
Nous proposons ensuite des services complémentaires personnalisés, sur devis, aux cédants et repreneurs que nous avons accompagnés : création ou refonte de l’image de marque, création ou refonte de sites web et plateformes e-commerce, développement et prise en charge de la stratégie de communication, accompagnement à la gestion financière, administrative et juridique de l’entreprise.
Notre solution logicielle SaaS à destination des professionnels de la transmission sera disponible par abonnement ou par utilisation forfaitaire.
LES AVANTAGES de Captain
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents sont :
– les réseaux immobiliers, qui se positionnent aujourd’hui sur le secteur de la transmission d’entreprise pour diversifier leurs activités
– la franchise Michel Simond
– les principales plateformes d’annonces telles que Cession-PME, Se Loger Pro et même Le Bon Coin
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous en avons plusieurs ! En voici quelques uns :
Nous avons formé une équipe de 5 associés déterminés, aux compétences complémentaires :
– Julien, CEO, entrepreneur et gestionnaire de projets tech expérimenté
– Thibault, directeur des opérations, fort de 10 ans d’expérience dans la fintech
– Juliette, directrice marketing et communication à la fibre pédagogique spécialisée dans la création de contenus innovants
– Pierre, directeur technique et développeur expérimenté dans la gestion de projet tech et la création de SaaS
– Sébastien, directeur administratif et financier, à la tête d’un cabinet comptable depuis 10 ans
Nous combinons des techniques de growth hacking, marketing digital et prospection ciblée pour trouver nous-mêmes les repreneurs pour nos cédants, réduisant considérablement le temps moyen de la vente.
Nos outils digitaux sont intuitifs et faciles à utiliser pour nos clients et optimisés pour notre usage interne. Ils vont permettre de donner un nouveau visage, jeune et moderne, à la transmission d’entreprise.
Nos annonces proposent une véritable représentation de l’entreprise à vendre : son histoire, des photos et vidéos professionnelles, toutes les données chiffrées nécessaires, des données sectorielles, ainsi qu’une analyse détaillée rédigée par notre équipe. De quoi se démarquer des annonces classiques, souvent sibyllines…
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Il existe de nombreux acteurs de la transmission d’entreprise, souvent bien ancrés, mais toujours sur un seul segment. Notre solution est la seule à proposer tous les services réunis au même endroit, pour toutes les étapes de la transmission.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Notre prochaine étape est la levée de fonds SEED : nous recherchons 500k€ auprès de business angels et d’autres investisseurs prêts à nous accompagner dans notre mission.
Quels sont vos besoins ?
Aujourd’hui, nos process sont optimisés, notre plateforme est déployée et plusieurs transactions ont validé notre modèle. Nous entrons donc en phase d’accélération : expansion de nos réseaux d’agents et de partenaires, recrutement dans les équipes Opérations et Commerciales afin de développer notre CA.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous visons 1M€ de chiffre d’affaires pour l’année 2025 ! Notre écosystème sera installé et nous entrerons en phase de consolidation : augmentation des effectifs, tout en surveillant la rentabilité.
Un petit spoiler pour terminer : nous préparons le développement de notre solution de crowdfunding dédiée à la transmission d’entreprise !