ByteSync

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 22/06/2022
Logo de la startup ByteSync
  • Fondateurs : Paul Fresquet
  • Nombre d'employés : 1

La startup ByteSync a conçu un outil de synchronisation/sauvegarde de fichiers.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


ByteSync est un utilitaire de synchronisation et de sauvegarde des données, qui se déploie en quelques et qui offre d’excellentes performances de synchronisation.

La solution exploite le Cloud pour permettre la synchronisation multidirectionnelle des données à distance, avec des sessions de 2 à 5 participants. Grâce aux algorithmes basés sur rsync, seules les différences entre les fichiers sont transférées.

La sécurité et la confidentialité sont assurées par un chiffrement de bout en bout unique à chaque session.

ByteSync propose également un mode de fonctionnement local, pour synchroniser des données entre des ordinateurs, des serveurs et des NAS situés sur un même réseau local.

ByteSync est disponible en anglais et en français et fonctionne sous Windows, Linux et macOS.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La solution ByteSync est conçue pour les entreprises qui ont des besoins réguliers ou ponctuels de synchronisation de données, en local comme à distance.

Elle est particulièrement adaptée quand le volume de données est important (plusieurs To).

De plus, grâce à sa compatibilité avec Windows, Linux et Mac, elle s’adapte aux systèmes informatiques hybrides.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


ByteSync repose sur le framework logiciel Microsoft .NET 6 et sur la technologie AvaloniaUI qui permettent de faire fonctionner la solution sur Windows, Linux et macOS.

Nous utilisons également la plateforme Azure de Microsoft pour héberger les serveurs de la solution.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Dans mon précédent travail, il était fréquent de devoir contrôler la cohérence de données très volumineuses, situées sur des serveurs géographiquement distants.

Nous étions à la recherche d’un outil rapide à déployer, qui permettrait de comparer les données puis de synchroniser les éventuelles différences rapidement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir étudié le marché des solutions de synchronisation et de sauvegarde de données, je ne suis pas parvenu à trouver un logiciel correspondant à nos besoins et qui alliait simplicité, facilité de déploiement et hautes performances de synchronisation.

C’est ainsi que le développement de ByteSync a commencé.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le développement de ByteSync a démarré au milieu de l’année 2020. La solution a beaucoup évolué depuis pour proposer plus de fonctionnalités et s’adapter à plus de cas d’utilisation.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


ByteSync s’adresse aux professionnels de l’informatique et aux services informatiques des entreprises qui disposent de serveurs, NAS et autres sources de données réparties sur des sites distants.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous prévoyons principalement :

– D’utiliser des techniques de référencement pour être visibles sur les moteurs de recherche

– De paraître dans des annuaires logiciels spécialisés

– De faire parler de nous par les blogueurs spécialisés


Solution de synchronisation et de sauvegarde de données locales et distantes, basée sur le Cloud et rsync. Disponible sur Windows, Linux et macOS.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons ByteSync sous la forme d’abonnements SaaS. Une version gratuite et différents forfaits payants sont proposés pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


SyncBackPro, freefilesync, EaseUS ToDo Backup, Paragon Backup & Recovery et, de manière générale, toutes les solutions déjà existantes de sauvegarde et de synchronisation et fichiers.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Parmi les avantages concurrentiels de ByteSync, nous pouvons citer : la facilité de déploiement, la simplicité d’utilisation générale, les performances de synchronisation et de resynchronisation, le fonctionnement en mode “Session” pour synchronisation à distance, la disponibilité de la solution sur Windows, Linux et macOS.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La particularité de ByteSync est de reposer à la fois sur le Cloud et sur des algorithmes de synchronisation issus de rsync.

Grâce à cela, la solution se déploie rapidement, la plupart du temps sans avoir à faire de réglages réseau ou à se soucier des pare-feu, et apporte des performances de synchronisation excellentes, à distance comme en local, en multidirectionnel, et avec jusqu’à 5 clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de gagner en notoriété à l’international comme en national et de faire de ByteSync une solution de référence en matière de sauvegarde de données.


Quels sont vos besoins ?


_


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous prévoyons de démarrer la commercialisation à l’automne 2022 et d’obtenir ainsi les premiers utilisateurs payants. L’objectif sera ensuite de continuer à faire connaître et à améliorer notre solution de sauvegarde de données tout en développant notre équipe.