BuildWorkout

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 15:31
Logo de la startup BuildWorkout

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain et Corentin Philippe
  • Nombre d'employés : 2

La startup BuildWorkout vous permet de bénéficier des conseils personalisés d’un coach sportif.

DESCRIPTION de BuildWorkout

Que proposez vous ?


Le marché du sport numérique est en plein essor, surtout depuis la crise sanitaire.

Aujourd’hui, refuser de vendre sur Internet représente un manque à gagner. Cependant, la réalisation d’un site e-commerce représente une charge trop importante pour un coach sportif indépendant.

Nous rassemblons sur une seule plateforme tous les outils dont un coach sportif a besoin pour développer son activité en ligne, comme vendre ses programmes en ligne, proposer des abonnements, interagir en direct avec ses clients, faire de la publicité, gérer ses réservations de cours, etc. Notre but est de réduire sa charge organisationnelle tout en augmentant ses

revenus.

D’autre part, nous rassemblons tout le contenu sportif sur une seule plateforme. D’un simple clic, tout sportif peut trouver son programme, son coach, une séance en direct, réserver un cours sans avoir à appeler tous les coachs sportifs de l’annuaire pour demander leurs disponibilités, leurs compétences ou encore leurs tarifs.

Depuis septembre 2021, nous avons ouvert nos services aux établissements universitaires afin de digitaliser leur service des sports. Par exemple, nous numérisons les feuilles de présence : les étudiants n’ont qu’à scanner les QR Codes présents dans les salles pour indiquer leur présence. Les étudiants peuvent voir en temps réel la fréquentation des salles et réserver un

créneau en quelques clics depuis l’application et bien d’autres fonctionnalités.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Actuellement, les coachs sportifs ainsi que les salles de sport travaillent principalement avec le papier et le téléphone.

Pour réserver un créneau horaire ou devenir client d’un coach, le client doit appeler le coach, se renseigner sur ses compétences, sa façon de travailler, ses tarifs, etc.

Les coachs sportifs ne coachent que des sportifs de leur région, et lorsque le client se déplace à l’étranger, des cours par vidéoconférence sont improvisés via Messenger.

Concernant les programmes, les coachs donnent des programmes à leurs clients sans vidéos des exercices, sur papier ou via un fichier PDF. Le client a du mal à suivre le programme et sa motivation diminue.

Lors de notre démarchage, certaines salles de sport nous ont fait part qu’ils facturent encore à la main.

Enfin, les coachs sportifs et les salles de sport n’ont pas beaucoup de moyens publicitaires et se font donc connaître par le bouche à oreille. Il faut plusieurs années pour qu’un coach ou une salle de sport se fasse connaître, dès qu’ils arrivent à se faire connaître, l’organisation de leur activité devient compliquée à faire évoluer et à gérer.

En France, la moyenne d’espérance d’un coach sportif est de 5 ans.

Pour finir, les établissements universitaires rencontrent les mêmes difficultés que les coachs sportifs et les salles de sport. Actuellement, les établissements universitaires n’ont aucun contrôle sur les étudiants cotisants ou non-cotisant. L’administration recense manuellement la liste des présences dans une feuille Excel, pour ensuite faire des graphiques et analyser le taux d’occupation des salles.

Il peut arriver que les salles soient surchargées à cause du système de réservation par mail qui est compliqué à gérer.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


BuildWorkout utilise un site internet et une application disponible sur Androïd et IOS.

Nous ne pourrons pas entrer dans les détails, mais notre plateforme peut accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes simultanément


Histoire de BuildWorkout

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes passionnés par l’ informatique et le sport. Il y a 2 ans, nous réalisions nos programmes de sport sur des feuilles de papier. Des amis nous demandaient nos programmes, des conseils, car ils ne trouvaient aucun programme sur internet, soit par manque de temps ou soit parce ce que c’étaittrop compliqué.

Un jour, nous nous sommes dit : “On sait programmer alors pourquoi pas faire une plateforme de sport ?”. Nous avons donc créé BuildWorkout avec pour objectif de rassembler les sportifs et les coachs pour permettre aux coachs et aux salles de sport de se développer en ligne mais également de permettre aux particuliers de trouver du contenu sportif très facilement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Depuis notre plus jeune âge, nous avons toujours eu l’envie d’aider les personnes à travers l’informatique. Par exemple, nous avons développé avec des amis de notre lycée, un dispositif anti-tremblement pour contrer la maladie du tremblement essentiel qui nous a permis de remporter le prix de l’innovation collaborative aux Olympiades des sciences de l’ingénieur en

2019 à EDF. (https://youtu.be/vLm4U1WNX-4 et https://youtu.be/jVtvPHPjHGo?t=6555). L’idée d’aider les coachs et les sportifs est venue naturellement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il y a 2 ans, nous avons commencé à développer BuildWorkout et depuis septembre 2021, nous avons lancé la commercialisation de notre plateforme.
Avec plus de 400 inscrits, BuildWorkout va profiter durant les six prochains mois de l’accompagnement du YEC pour se développer, bénéficiant d’un écosystème riche et des conseils d’experts spécialisés qui maximiseront les chances de réussite de la jeune pousse.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La start-up BuildWorkout cible principalement les coachs sportifs indépendants et les particuliers souhaitant trouver des coachs et du contenu sportif.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour les sportifs, nous utilisons les influenceurs ainsi que le référencement du site internet et de l’application.

Pour les coachs, nous les démarchons manuellement et nous utilisons le référencement de site internet.

Pour les établissements universitaires, nous les démarchons manuellement.


BuildWorkout, start-up incubée au YEC, est la plateforme qui rassemble les sportifs et les coachs sportifs au bénéfice des deux parties.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application est gratuite pour les sportifs. Le sportif peut trouver du contenu gratuitement. Cependant, pour des programmes 100% personnalisés, ils peuvent s’abonner à des coachs qui les accompagneront dans la réussite de leurs objectifs, et ce à des tarifs accessibles à tous.

Nous avons un business à commissions pour les coachs sportifs. Nous réalisons un bénéfice via les commissions prises sur les ventes réalisées par les coachs. (programmes, abonnements, etc).

Les coachs disposent d’une offre gratuite pour prendre en main nos services gratuitement et si le coach souhaite diminuer les commissions prises, il peut souscrire à une offre forfaitaire.

Le coach a accès à toutes nos fonctionnalités, quelle que soit l’offre. Le nombre de clients, le nombre d’heures de streaming, le prix journalier d’une publicité et le taux de commissions diffèrent selon l’offre que le coach choisit.


LES AVANTAGES de BuildWorkout

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons principalement 2 concurrents :

● Hexfit

● Virtuagym


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


A la différence de nos concurrents, le coach a accès à toutes nos fonctionnalités, quelle que soit l’offre. Le nombre de clients, le nombre d’heures de streaming, le prix journalier d’une publicité et le taux de commissions diffèrent selon l’offre que le coach choisit.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la première plateforme communautaire sportive au monde permettant aux coachs sportifs de développer et gérer leur activité en ligne, mais aussi de trouver de nouveaux clients, sans avoir une charge financière supplémentaire.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons dépasser les 20 000 utilisateurs d’ici 2023.

Actuellement, nous sommes 2 dans l’entreprise et nous souhaitons former une équipe de quelques personnes d’ici 2024.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons principalement besoin d’un grand nombre d’utilisateurs rapidement afin que la plateforme soit intéressante pour les coachs et les sportifs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Depuis novembre 2021, nous disposons du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) qui nous permet d’accéder au Young Entrepreneur Center (autrement dit le YEC), un incubateur étudiant qui nous accompagne et nous conseille dans le développement de notre start-up. Nous disposons également d’un espace de coworking convivial. L’espace de coworking

est situé à la Technopole de l’Aube ce qui nous permet d’échanger avec des dirigeants de start-up sur nos difficultés et nos réussites.

Pour finir, le YEC organise des événements comme le Game of Brain. C’est l’événement qui mobilise l’écosystème étudiant de la région Grand Est pour valoriser les porteurs de projets innovants du territoire. Durant 48h intensives, les entrepreneurs sélectionnés issus des pépites régionales travaillent en équipe avec un groupe d’étudiants aux compétences hétéroclites mais complémentaires (ingénierie, design graphique, communication, business

plan, etc.) pour booster leur projet avant de le présenter à un jury d’experts.

Nous avons fini à la 2eme place au Game Of Brain 2021. Nous avons remporté un chèque de 2 000€ et cet événement nous a apporté un point de vue extérieur sur le projet qui nous a été très utile.

BuildWorkout est en cours d’incubation à la Technopole. Nous aurons la réponse à notre demande le mardi 4 Janvier 2022. Cette incubation va nous permettre d’accéder à différents avantages comme des locaux à des tarifs réduits ou l’accès à des subventions de la région Grand Est.

Nous recommandons à tous les entrepreneurs de se rapprocher de ces structures !