Bugizz

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Food & beverage Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 15:27
Logo de la startup Bugizz

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Gabriel Mineau, Etienne Simon
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bugizz a créé une game de burger avec un steak à base d’insectes

DESCRIPTION de Bugizz

Que proposez vous ?


Pour le moment nous proposons aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de se déplacer directement chez eux afin de réaliser des dégustations de nos futurs produits sous format appéritif.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Des enjeux sanitaires et écologique. Ainsi l’élevage d’insectes émet peu de gaz à effet de serre et peu d’ammoniac comparé à l’élevage d’animaux plus classiques. Par ailleurs, 1 kg de grillons vivants nécessite seulement 1,7 kg de nourritures végétales. A titre comparatif pour des animaux vivants dans un système de production intensif la quantité d’aliments nécessaire est la suivante : – 2,5 kg de végétaux pour 1kg de poulet, – 5 kg de végétaux pour 1kg de porc – 10 kg de végétaux pour 1kg de bœuf. Les insectes sont peu gourmand en ressources notamment en eau. L’élévage d’insectes demande peu d’espaces. Ils sont aussi très riches en nutriments : Vitamine, fibres et bien souvent au moins autant protéiné en propotion que des viandes plus classiques.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous n’utilisons pas de technologies particulière hormi un steak à base d’insectes et le matériel commun au milieu de la restauration rapide.


Histoire de Bugizz

Comment avez vous eu l’idée ?


Notre démarche était la suivante, chercher un type d’alimentation permettant de répondre en grande partie à la plupart des enjeux actuels de nos sociétés sans pour autant se priver de plaisir et de nutriments indispensables.La réponse que nous avons trouvée se nomme Bugizz avec comme principal objectif : “démocratiser la consommation d’insectes”.En effet, il apparaît comme évident que les insectes sont une alternative plus écologique et plus saine (moins grasse et riche en nutriments notamment…) que des sources de viande “classique” telles que le bœuf, le poulet, le porc. Cependant, la problématique reste la suivante : comment convaincre le grand public de devenir plus insectivore !La solution pour y arriver ? créer une chaîne de food trucks pour proposer un cadre que tout le monde connaît avec un produit facile à déguster et apprécié de tous : le burger. Ainsi, nous souhaitons proposer des burgers composés de steaks d’insectes accompagnés de produits 100% français. Insectes utilisé : criquets, grillons, le molitor, ver de farine. Le steak existe déja et après dégustation s’est révélé délicieux et n’attends que d’être vendu !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir eu l’idée les nombreuses recherches mais surtout rencontre notamment avec les acteurs du marché nous ont convaincu que si le marché était certes encore inexistant, l’offre présente des avantages certains et sera assurément bientôt un secteur extrémement porteur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait désormais plus de 7 mois que nous travaillons sur ce projet et rencontrons les acteurs de ce marché, ils sont très peu nombreux puisque 5 important : Ynsect, Jimini’s, Inoveat, Micronutris et innovafeed nous avons rencontré les 3 premiers d’entre eux. Inoveat et Jimini’s nous soutiennent dans ce projet et nous sommes actuellement en discussion avec Ynsect et Innovafeed. Par ailleurs, nous sommes incubés par une école de commerce, suivi par une coach professionnelle, accompagné par un expert comptable et soutenu par la BPI.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Coeur de cible : Personne désireuse de continuer à manger de la viande tout en ayant conscience des enjeux que ça implique (écologique, maltraitance animale etc), flexitariens Autre cibles : Personne voulant faire attention à leur santé (source de protéines, peu grasses…) Personne pratiquant occasionnellement ou régulièrement du sport Personne voulant faire une transition vers le végétarisme Curieux d’une “nouvelle” forme d’alimentation En mineurs, les végétariens


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utiliserons au maximun les réseaux sociaux, nous aurons aussi un site internet et enfin le bouche à oreille devrait être assez important pour un projet aussi innovant.


Bugizz est la premiere chaîne de food trucks et même de restauration dans laquelle toute la viande “classique” est remplacée par de la viande issue d’insectes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Produits issus de la transformation d’insectes en substituts de produits d’origine animale classiques (issus de bœuf, poulet, porc, mouton…)Insectes possibles : criquets, grillons, le molitor, ver de farine.Ces produits seront présentés sous forme agglomérée de steaks (semblable à ceux existants) incorporant aussi des produits végétaux.Ces steaks d’insectes seront dans des burgers.Les légumes, féculents, et fruits seront d’origine française et le plus possible bioProposition dans chacun des food trucks d’au moins un menu végétarienVente en produits complémentaires d’insectes entiers bruts et de barre protéinés à base d’insectes. Vente de boissons alcoolisées (bières, cidres uniquement) ou non (sodas, eau etc). Possibilité de réalisé des événements pour des particuliers ou des professionnels (dégustation, mariage, anniversaire, réunion….), Développement d’un système de franchises à terme.


LES AVANTAGES de Bugizz

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Actuellement le marché de la consommation d’insectes par les humains est très très faible malgrès de grandes promesses. Ainsi aucune enseigne directe (hors internet) de restauration (hormis Inoveat qui est un restaurant semi-gastronomique) ne propose en permanence des plats à base d’insectes à sa cartes. Aucun concurrent ne propose régulièrement de steaks d’insectes ni sous forme brute ni sous aucune autre forme.L’autorisation légale de la consommation d’insectes en France et plus généralement en Europe existe depuis juin 2021. A noter que Foodcheri réalise régulièrement, depuis 2017, des opérations promotionnelles en proposant à sa carte des burgers à base de steaks d’insectes (ceux de Jimini’s) et que ces derniers se vendent très rapidement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage des produits que nous proposons est qu’il s’agit d’alternatives à la viande “classique” dont l’utilité aussi bien sanitaire qu’écologique est de plus en plus reconnu et souvent considéré comme prochainement incontournable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Comme préciser ci dessus ce qui nous démarque de nos concurrents c’est l’originalité qui n’est simplement proposé par le moment par personnes d’autres.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Actuellement, il n’y a pas de plan prévu pour l’entreprise même si dans l’idée nous ne somme pas fermé à l’ouverture du capital à des financements (notamment à des business angels)


Quels sont vos besoins ?


Pour le moment, nous avons essentiellement besoin de nous faire connaitre du grand public afin d’augmenter notre notoriété et acquérir une plus grande légitimité.

Nous sommes aussi à la recherche de financement, notamment pour l’achat du foodtruck. En effet l’ensemble des banques que nous avons contacté considérent le projet comme trop innovant et se révélent donc très frileuses.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dès que possible nous lancerons notre food truck. Notre but sera ensuite de franchiser la marque afin de la développer et peut-être même de l’exporter !