Bucoli

#Startup #B2C #environnement #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/04/2020 à 14:54
Logo de la startup Bucoli
  • Fondateurs : Marc Arnal et Louis Graffeuil
  • Nombre d'employés : <5
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bucoli a conçu un logement écologique pour se rapprocher de la nature de manière éphémère.

DESCRIPTION de Bucoli

Que proposez vous ?


Nous proposons des hébergements écologiques, autonome en électricité (avec panneaux solaires), en eau (récupération et filtration d’eau de pluie), toilettes écologiques, phytoépuration, … aux couples souhaitant s’évader des centres urbains.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Au besoin de se déconnecter du quotidien pour s’évader sans partir trop loin de chez soi. En respectant un tourisme durable et local, nous pensons que des micro-aventures et expériences uniques nous attendent tout proche de chez nous. À nous de les révéler.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour notre autonomie, nous partons sur un mix énergétique basé sur des panneaux photovoltaïques monocristallins, relié à des batteries lithium-ion et à un système de récupération et filtration d’eau de pluie. Des sondes connectés sont aussi utilisés pour donner en direct la production et la consommation d’énergie de l’habitat.


Histoire de Bucoli

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous passons la plupart de notre temps dans un cadre ultra professionnel, sans se donner du temps pour soi, pour son couple et nous invitons ainsi tous les urbains à une déconnexion totale dans un écrin de verdure. Un moment unique pour faire le break entre des journées de travail chargés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En échangeant avec nos proches, nous nous sommes rendu compte que nous vivions tous dans un monde hyperconnecté et que la seule déconnexion possible était de sortir de Paris pour se mettre au vert. C’est ainsi que nous rêvions d’un hébergement idyllique proche de Paris pour vivre et partager des expériences uniques.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis début 2020, nous travaillons sur le concept et le design de l’hébergement. Le challenge est surtout de réussir à construire un hébergement écologique où il n’y a aucune restriction de consommation pour les clients comme dans un hôtel alors que nous sommes au milieu de la forêt.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les jeunes couples urbains (parisiens dans un premier temps) qui n’ont que peu de temps pour soi (la plupart occupent des postes à responsabilité) ayant une conscience écoresponsable, c’est-à-dire qui préfèrent partir plusieurs fois proche de chez soi plutôt qu’une fois à Bali


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce aux réseaux sociaux, Instagram et Facebook surtout, qui seront nos principaux canaux d’acquisition. Étant donné que nous ciblons les couples, nous allons essayer de développer notre présence sur des idées cadeaux : mariage, idées d’anniversaire afin de devenir le week-end romantique (et responsable) à faire proche de chez soi.


Bucoli, c'est une expérience nature à 2 heures de Paris dans un hébergement innovant et écologique, autonome en eau et électricité : digne d'un hôtel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous construisons nous-même les hébergements écologiques pour les mettre sur des terrains forestiers sous forme de pop-up hôtel. Les hébergements sont mobiles, pour l’instant nous sommes à 2 heures de Paris, rien nous empêche d’être à 2 heures de Marseille demain.


LES AVANTAGES de Bucoli

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les hébergements insolites de type cabanes dans les arbres, cabanes sur l’eau, yourtes, pod, …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous apportons à notre cible une expérience unique, comme une micro-aventure au milieu de la forêt : chill sous la couette, feu de camp avec chamallows, tête dans les étoiles, … Un univers de camping avec le confort de l’hôtel dans un cadre responsable et écologique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La plupart de nos concurrents ne proposent pas d’hébergements écologiques, respectueux de l’environnement et une pure expérience de déconnexion. L’hébergement est vu comme une simple chambre, en mode aventure, type Robinson Crusoé.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan est de devenir la référence de l’hébergement écologique et insolite en Europe proche de grandes zones urbaines. Dans cet optique, nous pourrions nous étendre sur d’autres sites en France et en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Pour l’instant, nous souhaitons accroitre notre visibilité auprès de notre cible parisienne. Dans un deuxième temps, nous allons produire d’autres hébergements, qui changeront légèrement dans le design, mais resteront respectueux de l’environnement avec une consommation énergétique la plus faible possible.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous nous voyons accueillir un n-ième client au sein de la Bucoco House pour une pause nature proche de chez lui. Des clients que l’on aura réussi à faire venir en toute saison, du printemps à l’hiver, afin de montrer que les paysages français méritent tout aussi le détour que ceux à l’autre bout du monde.