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Bubble Plan

 

Logo de la startup Bubble Plan

Si vous gérez des projets, vous savez qu’il important de trouver le bon outil et là on dirait que Julien et Benoit ont créé un outil pas mal du tout et qui possède une offre gratuite !

Que proposez vous ?

Nous proposons une application en ligne permettant de dessiner, gérer et partager vos projets.

L’écran principal de votre projet est un planning sous forme de roadmap que vous pouvez facilement modifier et paramétrer. Les versions premiums permettent une meilleure gestion du projet avec notamment une gestion du budget, des utilisateurs et des tâches. Vous pouvez également être alerté pour vos deadlines et recevoir un récapitulatif hebdomadaire.

Bubble Plan est très porté sur la collaboration, puisque vous pouvez travailler à plusieurs en même temps sur un même projet, et sur la communication. Vous pouvez facilement avoir une “image” de votre projet pour une présentation powerpoint ou envoyer un lien en lecture seule à votre client qui verra en direct les avancés du projet.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue avant tout d’un besoin. Julien, Cofondateur et Président de Bubble Plan est un ingénieur qui a notamment fait du conseil et de la gestion de projet.

Il utilisait donc les outils de gestion de projets classiques avec un problème récurrent : comment avoir un planning suffisamment esthétique pour pouvoir l’envoyer au client tout en étant facilement modifiable et pouvant servir de véritable base de travail ? C’est pourquoi il a imaginé Bubble Plan, pour ses propres besoins.

En discutant avec les gens autour de lui, il a eu des retours très positifs sur cette idée, ce qui a confirmé que le besoin existait. C’est comme ça que Bubble Plan est né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai découvert le projet alors qu’il n’était encore qu’une idée et elle m’a immédiatement intéressé pour une simple raison : j’aurais eu besoin d’un outil de cette sorte lors de chacune de mes expériences professionnelles.

A l’époque je cherchais à partir vers une PME en expansion pour changer de l’univers des grands groupes et avoir plus d’autonomie dans mon travail mais je ne me doutais pas que, séduit par les possibilités qu’offrait cet outil, je me lancerais dans l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui je n’ai aucun regret sur ce choix.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a démarré en juin 2014, une première version de l’outil a été mis en ligne septembre 2014 en version gratuite. Les versions premiums sont accessibles depuis le 1er février 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à un double besoin : gagner du temps et communiquer.

Bubble Plan est très simple d’utilisation, ce qui permet de gagner du temps à la prise en main et dans la création de ses projets.

De plus, Bubble Plan est collaboratif et esthétique, ce qui permet de communiquer facilement ses projets en interne, mais aussi d’avoir un planning présentable à tout moment à ses clients.

Quel est votre cœur de cible ?

Principalement le B2B, toutes les entreprises ayant des projets à long terme avec un besoin de collaboration et de communication.

Mais nous avons également un créneau BtoC pour des évènements ponctuels, tel un mariage.

Globalement, Bubble Plan s’adresse à tous ceux qui veulent avoir une vision en un coup d’oeil de leur projet et de son avancement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour l’instant, grâce à la présence en ligne et au bouche à oreille. Nous sommes également présents sur les salons et commençons à contacter directement les entreprises pouvant avoir besoin de nos services.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un modèle assez classique avec une vente de licences utilisateurs par mois.

Nos offres vont de 9€ HT/personne/mois à 49€ HT/personne/mois

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons les technologies du développement WEB, principalement le JAVASCRIPT.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Bubble Plan est dans une phase de croissance actuellement, nous ne souhaitons donc pas la revendre et une introduction en bourse n’est pas d’actualité. Nous voulons avant tout continuer à grandir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

– Les outils de bureautique généralistes, tels qu’Excel, Powerpoint, MS Project ou même Word.

Leur principal avantage est qu’ils sont bien implantés sur les postes de travail et perçus comme gratuits par leurs utilisateurs.

Cependant ces outils ne sont pas adaptés à la création de planning et entraînent de grosses lourdeurs dans la mise en forme et le partage de fichiers, et donc des pertes de temps et de la difficulté de communication.

– Les outils de gestion de projet en ligne. Mais ces outils restent très proches d’un MS Project, avec une logique à l’opposé Bubble Plan. En effet ceux-ci peuvent s’apparenter ou à des plateformes de collaboration ou à des outils de gestion de projet centré sur les tâches et sans offrir une véritable vue planning.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre vision de la gestion de projet est beaucoup plus axée sur l’établissement du planning, sa gestion et sa communication. Dans un outil classique, vous rentrez une liste de tâche, vous leur attribuez des ressources et vous obtiendrez un planning.

Dans Bubble Plan, c’est l’inverse. Vous dessinez directement et facilement votre planning et vous en obtiendrez une liste de tâche à laquelle vous pourrez attribuer des ressources.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Avec Bubble Plan, vous “dessinez” vos projets en quelques clics et les suivez en un coup d’œil.

La création d’un projet est très rapide puisque vous positionnez vos bulles comme vous le feriez sur papier et vous obtenez directement votre planning et la liste de vos tâches. C’est ce que nous appelons “dessiner son projet”.

Et dans la gestion de projet, l’écran principal, qui est votre planning, vous permet de savoir à tout moment, et très rapidement, où vous en êtes et ce que vous avez à faire.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, ça sera encore trop tôt mais d’ici 3 à 5 ans nous avons pour objectif d’être suffisamment implanté sur le marché français et de commencer à nous exporter à l’international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 March 2015 par Benoit

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Entrepreneurs :
Julien et Benoit SELIGMANN

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