Logo de la startup Florent Malbranche

La startup Brigad permet aux professionels de la restauration de recruter facilement.

Que proposez vous ?

Un site internet et une application mobile pour permettre aux établissements de trouver instantanément un professionnel qualifié (métiers salle, cuisine, bar) et aux indépendants de choisir leurs missions. Brigad s’occupe de toutes les démarches administratives (assurances, factures, paiements).

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a quelques années, Florent Malbranche (co-fondateur & CEO) a investi dans plusieurs restaurant. Très vite, il s’est rendu compte que le problème numéro 1 des restaurateurs était la gestion du personnel. Il a donc eu l’idée d’un service capable de mettre instantanément en relation, grâce à un un algorithme de “matching”, des indépendants qualifiés (les Brigaders) et des entreprises du secteur de l’Hôtellerie-Restauration.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En 2015, il n’existait pas de solution pour trouver instantanément du personnel qualifié pour des missions de courte et moyenne durée. Florent et Jean ont donc développé une solution technique pour résoudre ce problème.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le produit tel qu’il existe aujourd’hui a 3 ans, mais il y a eu beaucoup de tests et de R&D depuis 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Brigad a été lancé en 2016 par Florent Malbranche et Jean Lebrument avec pour vision de permettre aux travailleurs d’industries en tension, comme l’hôtellerie et la restauration, de travailler comme indépendants, tout en permettant aux entreprises du secteur d’avoir accès à des personnes qualifiées et motivées.

Quel est votre cœur de cible ?

Brigad s’adresse à la fois à des professionnels du secteur (les Brigaders) qui souhaitent exercer leur métier de manière indépendante mais aussi à toutes les entreprises de l’Hôtellerie-Restauration, du petit bistrot de quartier aux groupes de restauration collective.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons plusieurs tactiques pour faire connaître notre solution en ligne (emailing, réseaux sociaux…) mais ce qui fonctionne le plus c’est le bouche à oreille

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’entreprise Brigad ne se contente pas de mettre en relation un établissement et un Brigader, mais s’occupe aussi de toute la gestion administrative (facture, assurance “responsabilité civile prestataire de service” avec AXA, paiements…). Pour tous ces services, Brigad prélève 20 % HT du montant des missions réalisées.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Chez Brigad, nous défendons la vision d’un monde où chacun peut valoriser ses expériences et ses connaissances à juste titre pour les mettre au service d’entreprises qui en ont besoin. Nous voulons permettre à des milliers de professionnels de travailler à leur façon car nous croyons à un monde du travail plus libre et plus flexible.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ils se reconnaîtront !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Dès nos débuts nous avons souhaité permettre aux Brigaders d’accéder à des avantages exclusifs négociés pour eux auprès de nos partenaires (assurance, mutuelle, accès au logement, micro-crédits) car nous savons que nous avons un rôle à jouer en tant que plateforme de mise en relation. Nous avons à coeur de rendre le monde du travail plus libre et plus sûr. En parallèle nous organisons régulièrement des ateliers de formation gratuits pour faire monter en compétences les Brigaders et des événements festifs pour permettre à la communauté de se rencontrer et d’échanger.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Aujourd’hui, Brigad est actif sur le secteur emblématique de l’Hôtellerie-Restauration mais nous avons pour ambition d’amener notre solution à d’autres industries et de poursuivre notre développement national et international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 December 2019 par Malbranche

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Florent Malbranche - Jean Lebrument
Employés : 90
Levée de fond
plus de 10 millions d'euros en trois ans

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: