Brigad

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 06/12/2019 à 15:06
Logo de la startup Brigad
  • Fondateurs : Florent Malbranche - Jean Lebrument
  • Nombre d'employés : 90
  • Levée de fonds : > 10 millions €
  • Toutes les startups de Paris

La startup Brigad permet aux professionels de la restauration de recruter facilement.

DESCRIPTION de Brigad

Que proposez vous ?


Un site internet et une application mobile pour permettre aux établissements de trouver instantanément un professionnel qualifié (métiers salle, cuisine, bar) et aux indépendants de choisir leurs missions. Brigad s’occupe de toutes les démarches administratives (assurances, factures, paiements).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Brigad a été lancé en 2016 par Florent Malbranche et Jean Lebrument avec pour vision de permettre aux travailleurs d’industries en tension, comme l’hôtellerie et la restauration, de travailler comme indépendants, tout en permettant aux entreprises du secteur d’avoir accès à des personnes qualifiées et motivées.


Histoire de Brigad

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a quelques années, Florent Malbranche (co-fondateur & CEO) a investi dans plusieurs restaurant. Très vite, il s’est rendu compte que le problème numéro 1 des restaurateurs était la gestion du personnel. Il a donc eu l’idée d’un service capable de mettre instantanément en relation, grâce à un un algorithme de “matching”, des indépendants qualifiés (les Brigaders) et des entreprises du secteur de l’Hôtellerie-Restauration.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En 2015, il n’existait pas de solution pour trouver instantanément du personnel qualifié pour des missions de courte et moyenne durée. Florent et Jean ont donc développé une solution technique pour résoudre ce problème.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le produit tel qu’il existe aujourd’hui a 3 ans, mais il y a eu beaucoup de tests et de R&D depuis 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Brigad s’adresse à la fois à des professionnels du secteur (les Brigaders) qui souhaitent exercer leur métier de manière indépendante mais aussi à toutes les entreprises de l’Hôtellerie-Restauration, du petit bistrot de quartier aux groupes de restauration collective.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons plusieurs tactiques pour faire connaître notre solution en ligne (emailing, réseaux sociaux…) mais ce qui fonctionne le plus c’est le bouche à oreille


Brigad met en relation des indépendants qualifiés et des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration pour des missions de courte et moyenne durée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’entreprise Brigad ne se contente pas de mettre en relation un établissement et un Brigader, mais s’occupe aussi de toute la gestion administrative (facture, assurance “responsabilité civile prestataire de service” avec AXA, paiements…). Pour tous ces services, Brigad prélève 20 % HT du montant des missions réalisées.


LES AVANTAGES de Brigad

ET DEMAIN?