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Braineet

#Startup #B2B #Economie Collaborative #Tech Dernière mise à jour : 28/01/2015
  • Fondateurs : Alban Margain, Jonathan Livescault, Pierre Gourlaouen
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Paris

La Co-création, c’est quand une marque ou une entreprise fait appel à des consomateurs et les implique tout au long de son processus de conception, à contrario de l’étude conso qui ne sert souvent qu’à justifier la tarification pré-établie. Non seulement, nous sommes persuadés que la co-création va devenir la norme dans les années à venir mais voici déjà que Braineet vous permet dès aujourd’hui d’être pro-actif et de soumettre vos idées à des marques !

Que proposez vous ?


Braineet est la plateforme qui permet de partager ses idées constructives avec les marques. Grâce à Braineet, les membres ne perdent plus leurs idées astucieuses, les partagent pour contribuer à améliorer le quotidien de tous et la communauté peut les aimer, les commenter et les partager sur les réseaux sociaux.

Les marques, elles, dialoguent de façon spontanée avec leurs clients, leur permettent de contribuer de façon collaborative, pour comprendre leurs besoins pour mieux innover et savoir où investir.

Comment avez vous eu l’idée ?


Aujourd’hui les outils pour exprimer des idées constructives aux marques, pour améliorer les produits et services, sont incomplets. Les plateformes existantes sont destinées au social (Facebook), au suivi d’actualité (Twitter), au partage d’idées en interne (opn oxylane de décathlon, selonvous de lroymerlin,etc.) Braineet est l’idée d’une plateforme sociale, multimarques, destinées à tous, pour partager des idées qui ont du sens, avec les marques, les associations, les écoles, les partis politiques…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La fibre entrepreneuriale, l’envie de créer un concept intelligent pour les citoyens, de recueil d’insight pour les clients des marques et avant tout la conviction de l’utilité de Braineet pour chacun.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté l’aventure il y a maintenant 18mois. Nous avons lancé une première version (MVP) en septembre 2013, puis une version Beta en mai 2014 et nous sommes public depuis septembre 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin de chaque utlisateur d’améliorer sa vie de tous les jours, pour bénéficier de services adaptés, utiles, pratiques. Les marques de leur côté, cherchent désespérément un moyen de se rapprocher de leurs clients, pour comprendre quels sont leurs réels besoins.

Quel est votre cœur de cible ?


Dans l’absolu les meilleures contributrices pour les couches ne sont pas les marketeuses, ce sont les mamans : le sens pratique et les bonnes idées peuvent émaner de tous, quel que soit le background. Maintenant nous focalisons nos efforts sur les 18-35, connectés, habitués des réseaux sociaux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


3 leviers : moteur interne (invitation et bouche à oreille par les membres) / RP & Communication / module d’invitation par les marques clientes

Braineet est la plateforme qui permet de partager ses idées constructives avec les marques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Abonnement mensuel des marques qui ont un compte : modèl freemium. Les fonctionnalités de découverte et de réaction aux idées sont gratuits et nous proposons ensuite des fonctionnalités premium (compétitions d’idées, analytics, publicité intégrée, club privé)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


PHP / Mysql : Symfony2

HTML5 / CSS3

Authentification Oauth2

Compass

AngularJS

jQuery

Quels sont vos besoins ?


Budget communication pour l’acquisition de trafic et l’intégration des marchés anglo-saxons => début de levée de fonds en janvier 2015

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons la vocation de développer notre activité à l’étranger, notamment aux US, pour faire monter le concept en puissance et construire un modèle viable et indépendant.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, nous réfléchirons aux questions de scalabilité, d’investissements, de vente d’une partie des actifs pour grossir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Betterific aux US & Ideas4all en Espagne

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Betterific aux US : différences majeures => exécution, lien avec les marques, ergonomie & design, capacité à développer des fonctionnalités personnalisées dans les clubs privés.

Ideas4all en Espagne : pas le même créneau sur la partie sociale et les challenges sont proposés par les membres, pas les marques comme sur Braineet.
La concurrence est un très bon signe : c’est qu’il y a un marché et que le besoin est clair.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes soutenus par les 3 mastodontes de l’internet français en tant qu’investisseurs (X.Niel/M.Simoncini/JA.Granjon) suite aux 101 projets, nous comptons un des co-fondateurs de PriceMinister en senior advisor et business angel

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


– En réflexe n°1 pour partager ses idées utiles avec les marques

– Un CA important qui justifie une autre levée de fonds

– Une équipe qui grossit de 10 (aujourd’hui) à 20 :)