Braderie Pro

#Startup #B2B #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 25/06/2021
Logo de la startup Braderie Pro
  • Fondateurs : Julien Ramponneau
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 800000

La startup BraderiePro est la marketplace des invendus des fabricants et distributeurs professionnels du bâtiment

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Braderie.Pro permet aux professionnels du BTP d’accéder aux invendus des grossistes et fabricants du secteur. Les fins de stocks, fins de séries, retours de chantiers ou autres produits qui ne sont plus vendus par les grossistes sont mis en ligne sur notre site www.braderie.pro.

Cette démarche est ainsi double : proposer à la vente des produits qui « dormaient » dans les entrepôts mais surtout réduire le gaspillage en évitant de jeter ces produits neufs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Braderie.Pro permet aux artisans d’accéder aux invendus de leurs grossistes et distributeurs habituels. Les avantages pour ces artisans sont multiples : trouver d’anciennes références ou des pièces détachées pour du dépannage, gagner des points de marge en trouvant sur le site un produit équivalent à ce qu’ils ont déjà vendu au client, ou bien pouvoir être plus compétitif dans leurs devis grâce à l’achat de matériel moins cher. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans une véritable optique de diminution du gaspillage dans le BTP, secteur extrêmement polluant, en utilisant des anciennes références déjà produites plutôt que de nouvelles.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site Internet est développé sous Symphony II.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Julien Ramponneau, fondateur de Braderie.Pro travaillait lui-même chez un grossiste de matériel professionnel du BTP. Il constatait chaque année la quantité importante d’invendus qui étaient stockés et qui n’étaient plus vendus alors que ces produits étaient tous neufs et encore garantis. Pour essayer d’en finir avec le gaspillage et surtout donner l’accès aux artisans à tous ces stocks d’invendus, il a eu l’idée de les regrouper sur une même site Internet : une grande braderie permanente conçue en marketplace.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Trois facteurs ont convaincu Julien de se lancer :

– Tout d’abord le fait que les grossistes ou distributeurs du secteur étaient tous confrontés à cette problématique de gestion de leurs invendus, et étaient demandeurs d’une solution comme Braderie.Pro.

– Ensuite, ces grossistes effectuaient déjà une fois par an des grandes braderies sous chapiteau, dont les artisans étaient très friands et qui leur permettaient faire de bonnes affaires. Braderie.Pro permet de donner l’accès à ces braderies toute l’année !

– Enfin, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a donné un véritable élan à cette démarche puisque bientôt les invendus ne pourront plus être jetés. Il faudra donc trouver une solution pour les écouler ou les valoriser. Braderie.Pro répond donc directement à une partie de cette problématique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société Braderie.Pro a été créée en février 2017. Une première levée de fond d’un montant de 800 000€ a permis d’accélérer le développement sur la fin d’année 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons un cœur de cible qui est composé des artisans du BTP. Notre cible s’étend plus largement aux professionnels, tous secteurs confondus. Aujourd’hui, les artisans principalement touchés sont les plombiers, chauffagistes, climaticiens et électriciens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La vente se fait aujourd’hui par le biais du site Internet : www.braderie.pro. Pour faire connaître ce dernier, différentes actions sont mises en place : emailing, campagnes SEA, SEO, relations presse, réseaux sociaux, marketing de contenu, …


Braderie.Pro est une marketplace qui permet aux pros du BTP d'accéder aux invendus, fins de stock, fins de séries de grossistes et fabricants de matériel

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Braderie.Pro prend une commission sur chaque produit vendu sur le site, à laquelle s’ajoute une facture de service (mise en ligne des produits / actions marketing & commerciales) pour chaque vendeur.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


StockPro & Destockage Habitat


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les produits proposés sur notre site proviennent exclusivement de grossistes, distributeurs ou fabricants. Ils sont donc neufs et souvent encore sous garantie. De plus, nous proposons la livraison partout en France ou le retrait des produits chez les vendeurs acceptant ce mode.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


À court terme, nous avons pour ambition une croissance de l’entreprise grâce à de nouveaux potentiels investissements et une diversification de notre offre de produits.


Quels sont vos besoins ?


Dans l’immédiat, nous cherchons à accélérer notre développement sur un maximum d’univers du BTP et à améliorer notre site Internet en mettant la priorité sur l’expérience utilisateur et client.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Aujourd’hui nos vendeurs partenaires sont majoritairement concentrés sur les secteurs du chauffage, sanitaire, climatisation et électricité. L’objectif principal à court terme est de pouvoir diversifier notre offre de produits et ainsi couvrir un maximum de secteurs du BTP.