Home > Startup > Bouillant!

Logo de la startup Bouillant!

Bouillant!

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Food & beverage Dernière mise à jour : 11/12/2019
  • Fondateurs : Julie Andrieux et Thomas Leblanc
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bouillant! organise des cours de cuisine chez vous.

Que proposez vous ?

Bouillant! propose des expériences culinaires accessibles à tous dans un cadre convivial chez des particuliers animées par des mordus de gastronomie.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tout a commencé par une histoire de colocation à Paris. Julie cuisinait de bons petits plats, et Thomas n’a pas pu résister à son divin coq au vin. Julie, qui avait déjà beaucoup cuisiné pour ses colocataires par le passé, a pu expérimenter de nouvelles recettes et les partager avec Thomas, curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Bouillant! est né de cette envie: permettre à d’autres gens passionnés de cuisine comme nous de partager leurs petits plats avec d’autres personnes curieuses de découvrir de nouvelles choses.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes persuadés qu’il existe un besoin d’apprendre ou de réapprendre à cuisiner de manière simple, accessible et ludique, pour que la cuisine ne soit plus perçue comme une contrainte mais comme un plaisir, un moment d’échange et de convivialité. ​

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Bouillant! est né le 8 mars 2019 !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, un particulier qui souhaite apprendre à cuisiner est confronté à une offre:​
Chère (cours de cuisine à 50€/personne en moyenne)​
Peu ou pas reproductible (matériel de pro ou ingrédients introuvables)​
Complexe et peu pédagogue​
Limitée (manque de diversité des cours, et qualité incertaine sur internet)​
Peu conviviale avec une approche élitiste​
Nous sommes aujourd’hui les seuls à permettre à nos cuisiniers de transmettre leur histoire culinaire de la manière la plus personnelle et authentique possible, qu’ils soient professionnels ou non. Nous offrons aux curieux la possibilité d’apprendre concrètement et physiquement des recettes et savoir-faire uniques. ​

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est double. Nous adressons aux mordus de cuisine (qu’ils soient professionnels ou non ) et aux curieux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons une stratégie de contenus en publiant des articles utiles et inspirants sur notre blog ainsi que via notre newsletter. Nous nous associons également à d’autres acteurs qui partagent nos valeurs et qui s’engagent pour le mieux manger.

Bouillant! inspire les gens à cuisiner et à devenir acteurs de leur alimentation grâce à ses expériences culinaires qui dépotent !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Comme beaucoup d’entreprises de l’économie collaborative, nous prélevons une commission sur chacune des expériences organisées grâce à notre plateforme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Bouillant! est pour l’instant uniquement une plateforme web disponible sur www.bouillant.co

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux talents culinaires pour les intégrer à notre équipe de super mordus !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons commencer par développer l’activité de Bouillant! à Paris puis dans d’autres villes en France et ensuite en Europe ! Pas de revente ou d’IPO en vue.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont tous les moyens d’apprendre à cuisiner aujourd’hui : les ateliers de cuisine franchisés, les tutoriels Youtube, les livres de cuisine, les papa, mamans, grands-parents (on est persuadés qu’il s’agit de notre concurrence la plus féroce).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes aujourd’hui les seuls à permettre à nos cuisiniers de transmettre leur histoire culinaire de la manière la plus personnelle et authentique possible, qu’ils soient professionnels ou non. Nous offrons aux curieux la possibilité d’apprendre concrètement et physiquement des recettes et savoir-faire uniques. ​

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons des ateliers de cuisine :​
Accessibles (à partir de 17€/personne)​
Reproductibles (en termes d’ingrédients, de techniques ou de matériel)​
Uniques et authentiques​
Conviviaux

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous aimerions avoir une activité dense à Paris et commencer à développer Bouillant! ailleurs en France en dénichant des mordus de cuisine dans plusieurs grandes villes françaises.