BonaGive

#Startup #B2B #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 17:12
Logo de la startup BonaGive

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alexa Simonin
  • Nombre d'employés : 1

La startup BonaGive vous permet de transformer votre entreprise grâce à l’économie circulaire !

DESCRIPTION de BonaGive

Que proposez vous ?


Une application mobile éthique et responsable pour permettre aux collaborateurs de donner et prêter sur leur lieu de travail ce qu’ils ont en trop, ou utilisent peu, et ainsi éviter le gaspillage en pratiquant l’économie circulaire.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Quelques soient leur taille et secteur d’activité, les entreprises voient émerger de nouveaux besoins et cherchent des solutions pour :
· Engager des actions RSE pour être socialement et environnementalement responsables afin de respecter la loi, sur demande grandissante de leurs fournisseurs, investisseurs et clients ou pour pouvoir répondre à des appels d’offre.
· Donner des possibilités d’agir pour l’environnement aux salariés et tout particulièrement aux jeunes générations pour leur donner envie de les rejoindre et les engager durablement.
· Favoriser les interactions sociales entre leurs salariés pour maintenir la cohésion sociale dégradée par le recours au télétravail massif afin de toujours rester performantes et innovantes


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Flutter


Histoire de BonaGive

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée a tout simplement germé dans mon potager !
Un dimanche après-midi il y a quelques années, j’étais dans mon jardin. J’avais fait un semis de salade et c’était l’abondance. J’avais plus d’une centaine de pieds ! J’ai gardé une dizaine de pieds pour moi. J’en ai donné quelques-uns à mon voisin. Mais comme je ne savais pas quoi faire du reste, j’ai tout mis au compost mais vraiment à contre cœur.
A cette époque j’étais salariée au sein d’un grand groupe. Et c’est le lendemain au travail que j’ai réalisé que c’était là que j’aurais pu donner mes pieds de salade. C’est facile car on y va quasiment tous les jours et on y côtoie de nombreuses personnes.
Je voyais aussi beaucoup de choses bouger : les entreprises mettaient en place des actions pour créer du lien social entre leurs salariés afin de favoriser l’innovation et améliorer le bien être au travail, les salariés étaient de plus en plus demandeur d’agir pour l’environnement sur leur lieu de travail, la RSE devenait un axe stratégique.
Donc lorsque je me suis posé la question de comment donner simplement ses surplus de jardin sans y passer trop de temps, la réponse m’apparut comme une évidence : les donner à mes collègues sur mon lieu de travail et les entreprises y seront les premières gagnantes !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir testé avec succès le concept en mode intrapreneur chez Renault Trucks et présenté et finalement co-construit mon projet à beaucoup de RH et RSE, je me suis lancée dans la grande aventure de l’entreprenariat en fondant BonaGive qui signifie littéralement Donner Tout ce qui est bon !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a germé en 2018. J’ai suivi le MOOC Entrepreneur du Changement de Ticket for Change et HEC et ensuite rejoint l’incubateur des Premières Auvergne Rhône Alpes avant de fondé BonaGive en septembre 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est les entreprises que ce soient les ETI ou les grands groupes.

L’expérience nous montre qu’il n’y a pas de secteur à privilégier plus qu’un autre. Le ciblage est fait sur la maturité des entreprises à proposer des actions à leurs salariés pour améliorer leur qualité de vie au travail ou ayant une démarche RSE engagée.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via notre page LinkedIn qui compte presque 1000 abonnés.

Via des événements comme des concours ou festival permettant de mettre en valeur notre concept et toucher des prospects.

Via notre réseau et les recommandations de nos clients à leurs pairs.


BonaGive permet aux entreprises de créer du lien entre tous les collaborateur.trice.s tout en contribuant à protéger notre planète et sa biodiversité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons un service aux entreprises un service éthique et responsable qui permet de relier leurs collaborateurs tout en agissant dans le cadre de leur RSE.
En opposition avec les usages courants dans le numérique, nous avons construit un modèle de revenus alternatif pour gagner de l’argent via notre application mobile. Nous n’avons pas adopté de modèle publicitaire et ne revendons aucune donnée personnelle des utilisateurs.


LES AVANTAGES de BonaGive

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, nos plus grands concurrents sont les intranets d’entreprise incluant un système de petites annonces et les mails envoyés à des groupes de distribution de collègues souhaitant échanger entre eux.
Le principal avantage de ces solutions pour les entreprises réside dans le fait de leur très faible coût. Cependant les retours d’expérience sont que ces solutions ne sont pas très utilisées car pas adaptées à un usage facile au quotidien.
Comme concurrents indirects, on va avoir toutes les entreprises proposant des concepts permettant de créer du lien social entre les salariés à travers des défis sportifs , des missions auprès d’associations à impact sociétal, des déjeuners aléatoires….


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En tant qu’ancienne salariée, dés le début ma solution a été pensée et co-construite pour et avec les entreprises et leurs salariés. BonaGive propose donc une solution qui répond complétement aux besoins marché du moment avec un fort réseau d’ambassadeurs développé au fil des années.
Ma participation à la saison#2 du programme FemmesEntrepreneuses d’Orange m’a permis également de développer un réseau extrêmement fort et actif pour promouvoir BonaGive.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre proposition répond à des enjeux de société plus que jamais d’actualité :

o Protection de l’environnement

o Besoin de reconnexion sociale

o Essor de l’économie collaborative
Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous œuvrons pour un numérique éthique et responsable et notre application mobile ne pousse pas de la publicité “push” intrusive encourageant la surconsommation et nous ne revendons aucune donnée personnelle.
Enfin en plus de l’application mobile, nous animons la communauté pour faire de l’application un rituel quotidien en particulier via le fil d’actualité autour du développement durable diffusé via l’application.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Se développer et croître dans le respect des hommes et des femmes qui y travaillent et également dans le respect de notre planète.

Nos objectifs sont d’arriver à un portefeuille de 100 entreprises clientes et permettre à 30000 salariés de partager entre eux.


Quels sont vos besoins ?


Lever des fonds pour agrandir l’équipe, recruter des pépites et permettre le décollage de notre activité.

Nous avons besoin également de relais médiatiques pour faire connaitre notre concept et le mettre en valeur auprès des entreprises.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Toujours fidèle à ses valeurs de départ : respect de la planète et des hommes, innovation, optimisme et solidarité. Connue et reconnue partout en France comme la solution RSE que toutes les entreprises doivent avoir.