Bon debarras

#Startup #B2C #environnement Dernière mise à jour : 07/07/2016 à 08:59
Logo de la startup Bon debarras

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alexandre Bertrand et Alexandre Merlin
  • Toutes les startups de Paris

Quand la technologie se mets au service de la cause environnementale et sociale : Bon Debarras met en relation personne souhaitant se débarrasser d’objets avec celles qui en ont en besoin !

DESCRIPTION de Bon debarras

Que proposez vous ?


Bon débarras est une application de dons d’objets.

Elle permet de mettre les objets que vous souhaitez jeter à disposition des personnes autour de vous.

Vous mettez votre objet en ligne en 15 secondes. Les personnes intéressées autour de vous, vous contactent pour venir le récupérer.

Vous pouvez aussi récupérer les objets gratuits


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin de pouvoir facilement ne plus jeter ou gaspiller.

Nous permettons de ne plus être confronté au dilemme: Je garde parce que c’est dommage de jeter (mais ça prend de la place et finalement ça ne sert pas) / je jette (mais c’est dommage ça aurait pu servir à qqn)/ je donne (mais c’est compliqué)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application est aujourd’hui assez simple (Technologie Android)


Histoire de Bon debarras

Comment avez vous eu l’idée ?


Je faisais un grand rangement chez moi et j’avais plein d’objets qui ne me servaient pas et que je ne me voyais pas vendre (magazines, cd…), mais je me disais que c’était dommage de les jeter. J’ai cherché un moyen simple de les donner et je n’ai pas trouvé.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je me suis posé la question: Est ce que je suis le seul à avoir ce problème? J’ai créé des landing pages sur Strikingly pour tester le concept en mettant en avant le fait que c’était simple et rapide et je les ai diffusées sur Facebook. Le taux de clics à répondu à ma question.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le projet en février 2015 et nous avons sorti l’application le 1er juillet 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes (de plus en plus nombreuses) qui sont sensibles au gaspillage et qui sont frustrées de devoir jeter ce qui peut encore servir.

D’un autre coté nous ciblons aussi les personnes dans le besoin ou à la recherche de bons plans


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En communiquant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Forums), et en partageant les objets à donner sur ces réseaux.

En distribuant des Flyers (en papiers recyclé bien sur) sur les marchés, brocantes…

En en parlant le plus possible


Bon débarras est une application de dons d'objets.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Lorsque notre trafic sera plus important nous proposerons des publicités intégrées dans les listing d’objets et correspondant à la recherche de l’utilisateur.

(par exemple une publicité pour Oscaro.com si l’utilisateur recherche des pièces automobile).

Nous proposerons aussi des services (livraison…)


LES AVANTAGES de Bon debarras

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons aujourd’hui 2 concurrents importants sur Web: www.donnons.org et http://www.recupe.net/


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre application permet de mettre en ligne un objet très facilement (entre 10 et 20 secondes) et de gérer les échanges très facilement avec les personnes intéressées (messagerie interne, possibilité de limiter le nombre de messages reçus…).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une application mobile très simple à utiliser et géolocalisée


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons lancé aujourd’hui que sur la plateforme Android et nous souhaitons lancer dans les mois qui viennent sur iOS


Quels sont vos besoins ?


Nous avons aujourd’hui besoin de créer l’offre: des objets sur l’application pour générer du trafic. Plus il y aura d’objet plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura d’objets.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons avoir une importante communauté sur toute la France sur les devices Android et iOS