BLOOMENCIA

#Startup #B2C #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 23/09/2021 à 07:51
Logo de la startup BLOOMENCIA
  • Fondateurs : Nadège Gomila et Paul-Guillaume Fraysse

La startup Bloomencia est un programme de coaching de 12 semaines pour penser et préparer sa reconversion professionnelle.

DESCRIPTION de BLOOMENCIA

Que proposez vous ?


Un parcours sur 12 semaines, avec un accompagnement sur-mesure mixant séances de coaching individuel et sessions de travail collectif. Le plus est la semaine immersive en Dordogne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons les personnes en quête de sens dans leur carrière professionnelle à faire le point et à établir une feuille de route pour la suite. Il peut s’agir d’une réorientation professionnelle, d’un projet entrepreneurial ou d’un changement plus subtil de secteur d’activité ou de poste dans une même branche. Tout est au cas par cas.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’ensemble du parcours est disponible sur une plateforme online interactive. Les participants y retrouvent les 12 modules de contenus et les exercices individuels à réaliser. Nous travaillons avec des outils d’experts notamment le test de référence sur les soft skills, Praditus.


Histoire de BLOOMENCIA

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée de Bloomencia en suivant nous-mêmes un parcours de reconversion professionnelle. Nos expériences ont conduit à une constatation commune, le besoin d’une personnalisation de l’accompagnement et d’un échange avec d’autres participants lors d’une rencontre collective qui permet de faire émerger de nouvelles idées et de découvrir des pistes non explorées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons la conviction que le sens au travail devient une priorité pour beaucoup et nous sommes portés par une forte envie d’aider tous ceux qui le souhaitent à trouver leur voie.

Nos expériences respectives de la reconversion ont été un point de départ pour construire un programme sur-mesure, enrichi des éléments qui nous ont fait défaut à un moment ou à un autre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur le concept Bloomencia depuis 2019.

Le programme s’est concrétisé à l’été 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons principalement les cadres urbains entre 30 et 50 ans vivant dans des métropoles mais pas seulement. Ils souhaitent souvent opérer un changement dans leur vie professionnelle pour se rapprocher de leurs convictions. Parfois la démarche est aussi liée à un changement personnel. Nous recevons également des jeune actifs qui démarrent juste leur carrière et qui se rendent compte très vite qu’ils ne sont pas au bon endroit.

Chaque participant au programme a une histoire et un parcours différent à partager. C’est toute la richesse de Bloomencia.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans un premier temps principalement via les réseaux sociaux, notre écosystème entrepreneurial et nos contacts professionnels. Nous participons également à des salons et événements professionnels dédiés à l’emploi.


Bloomencia est un programme inédit d'accompagnement à la transition professionnelle. 3 mois pour retrouver du sens dans sa vie pro !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle est basé sur un forfait global pour l’accompagnement. Nos revenus proviennent essentiellement des parcours de coaching.

Nous avons lancé une offre de démarrage pour les premières sessions de 2021.


LES AVANTAGES de BLOOMENCIA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Plusieurs acteurs sont implantés sur le secteur de la reconversion professionnelle comme Switch Collective, Chance ou Même pas Cap. Nous proposons une véritable offre alternative, un accompagnement sur-mesure avec des groupes réduits et un travail d’orfèvre. Le tout en offrant également des outils professionnels très conviviaux et une méthode smart. Nous sommes une équipe compacte d’experts impliqués auprès de chaque participant, à chaque étape.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos valeurs ajoutées sont clairement notre accompagnement sur-mesure et notre format hybride, 12 semaines dont 1 en présentiel.

Nous réunissons les participants de chaque session pendant une semaine immersive en Dordogne. Une semaine de déconnexion, réflexion et construction.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par un format d’accompagnement sur-mesure premium.

Et surtout par la semaine collective en présentiel qui est une vraie source d’inspiration et un déclencheur pour la mise en place des feuilles de route individuelles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons accompagner le plus grand nombre d’individus en quête de sens dans leur vie professionnelle. Nous avons également pour ambition de mettre en avant les partenaires locaux avec lesquels nous travaillons en Dordogne, notamment sur les séjours immersifs.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de gagner en visibilité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons être une référence dans le secteur de la reconversion professionnelle. Notre ambition est d’apporter notre pierre à l’édifice en aidant les personnes en quête de sens à trouver leur place et de la cohérence.