Bloks

#Startup #B2C #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 09/11/2022 à 10:03
Logo de la startup Bloks
  • Fondateurs : Gregory Touret, Lauren Dannay, Olivier Gerard
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bloks permet d’investir dans des projets d’immobilier commercial à partir d’1 euro.

DESCRIPTION de Bloks

Que proposez vous ?


Bloks propose une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier commercial:
– Accessible à tous: dès un euro d’investissement;

– Rentable et plus avantageuse que l’immobilier résidentiel,

– Sécurisée grâce à l’inscription des droits des investisseurs sur la Blockchain;

– Clé-en main: les locaux sont vendus déjà loués et gérés. L’investisseur perçoit ses revenus trimestriels liés au loyer de manière automatisée via des smart contracts;

– Locale: l’investisseur peut choisir d’investir chaque semaine dans des commerces de proximité situés en centre-ville,

– Sociale et collaborative: la communauté de détenteurs de bloks pourra bénéficier d’avantages commerciaux auprès du réseau de commerçants via le Club Bloks.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


1 français sur deux n’a pas accès au crédit immobilier, et les remontées des taux ne vont pas aider à favoriser les conditions d’accès à l’investissement.
Les épargnants ont finalement assez peu de choix lorsqu’il s’agit d’investir, et encore moins quand il s’agit d’investir sans intermédiaire bancaire. La rémunération des livrets A est faible, la bourse moins accessible aux néophytes, les crypto monnaies encore moins et beaucoup plus volatiles. L’immobilier reste le placement préféré des français mais le ticket d’entrée encore bien souvent trop élevé.
Avec Bloks, il s’agit de rendre l’investissement immobilier professionnel, plus rentable et avantageux que l’immobilier résidentiel, accessible à tous.
Notre ambition est d’offrir une nouvelle approche de l’épargne immobilière: rentable, sécurisée, plus concrète et de proximité. L’investisseur sait exactement dans quel commerce il choisit d’investir, et peut créer un lien avec son locataire commerçant, chez qui il peut également consommer!


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Bloks utilise la technologie Blockchain sur un protocole ERC 14-00 pour émettre ses royalties tokens et sécuriser les droits des investisseurs.


Histoire de Bloks

Comment avez vous eu l’idée ?


Gregory, CEO et co-fondateur, dirige un fonds immobilier régulé par l’AMF depuis une dizaine d’années et maîtrise à la perfection les enjeux d’acquisition et de gestion liés à l’immobilier commercial. Les frais liés aux opérations comptables d’arbitrage et de gestion représentent une part non négligeable de la performance annuelle du fonds. En se penchant sur les modèles de tokenisation d’actifs florissant aux Etats-Unis, l’idée d’utiliser la Blockchain comme technologie pour faciliter la vente des actifs (fractionnement via des tokens) et la gestion comptable (automatisation via des smart contracts) est apparue comme une évidence pour répondre à ces enjeux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée de repenser un modèle d’investissement immobilier “froid” en le liant à l’humain et l’activité économique réelle du commerçant, et de rendre accessible un marché méconnu du grand public, offrant pourtant de nombreux avantages pour l’investisseur.
Par ailleurs, l’immobilier commercial est un marché méconnu et mal maîtrisé du grand public (95% des investissements sont effectués par des professionnels ou institutionnels) alors qu’il offre de nombreux avantages pour l’investisseur.
Le potentiel de marché et d’impact du projet Bloks est considérable. Par ailleurs, la complémentarité et la qualité de l’équipe sont à la hauteur des ambitions que nous portons pour pousser le développement de Bloks.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure Bloks a “officiellement” démarré en équipe en Septembre 2022 et notre plateforme sera lancée au premier trimestre 2022. La structuration juridique et réglementaire est en revanche le fruit d’un travail en amont débuté en début d’année 2022 par Gregory et les meilleurs conseils en la matière.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les 20 – 35 ans, jeunes actifs en construction d’une première épargne financière et ayant plus de difficulté à accéder au crédit immobilier.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre ambition est de construire une communauté d’investisseurs dans la durée. Pour cela, nous comptons leur délivrer de la valeur au-delà de la rentabilité et de la qualité des projets proposés sur la plateforme.
Nous misons ainsi sur une stratégie de contenu que nous allons déployer via les réseaux sociaux et dans les médias; l’idée étant de mettre en valeur les avantages à investir dans l’immobilier commercial, mais aussi de proposer notre approche plus humaine de l’investissement, racontée par les commerçants eux-mêmes.
Les commerçants sont au coeur de notre stratégie de marque: nous comptons leur apporter des relais de croissance et de visibilité pour leurs business à travers la communauté Bloks qui investira dans les murs de leurs locaux commerciaux.


Bloks est la première plateforme d’investissement permettant aux particuliers d’investir dans des commerces de proximité et d’en percevoir un rendement régulier, dès un euro d’investissement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle se rapproche de celui d’un fonds d’investissement. Bloks prélève des frais d’entrée sur l’investissement, ainsi que des frais annuels pour la gestion des actifs.


LES AVANTAGES de Bloks

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe trois manières d’investir dans l’immobilier:
1) En direct – en sélectionnant et gérant ses actifs seul.e,

2) Via des plateformes intermédiées, aux propositions de valeur et positionnements sensiblement différents du nôtre mais néanmoins performantes:

– Immobilier locatif clé en main, comme Masteos ou Bean Stock

– Crowdfunding immobilier: ClubFunding, Anaxago…

– Immobilier fractionné: Bricks.co ou RealT proposent des modèles d’investissement en direct accessibles pour des petits montants, toujours avec une forte prédominance pour le marché résidentiel.
3) Via des fonds d’investissements: Les SCPI & OPCI sont à ce jour, le seul moyen d’investir dans de l’immobilier commercial “financiarisé” et géré. Un intermédiaire bancaire est souvent nécessaire et la gestion des actifs moins transparente, sans compter un horizon d’investissement souvent plus long (5 ans en moyenne)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Accès à un deal flow d’opportunités d’investissement de grande qualité:

L’ADN, le réseau et l’expertise de mes associés qui cumulent des dizaines d’années d’expérience sur le marché de l’immobilier commercial, moins accessible que l’immobilier “traditionnel”. Gregory est un professionnel et investisseur chevronné sur cette classe d’actifs, il dirige l’OPCI Divercity qu’il a fondé depuis une dizaine d’années. Quant à notre directeur d’investissement Olivier Gerard, il a dirigé les plus grandes maisons de gestion immobilière commerciale en Europe, comme Cushman&Wakefield ou encore CBRE. Leurs réseaux respectifs nous permettent un sourcing d’opportunités d’investissement de grande qualité que nous pourrons sélectionner soigneusement pour notre communauté d’investisseurs. Nous continuons d’étoffer notre équipe d’investissement. Notre nouveau directeur, Arthur Durand a près de 10 années chez CBRE en  conseil à l’investissement puis à la direction de l’investissement chez SOFIDY, la SCPI de référence sur cette classe d’actif. Arthur a également mis en œuvre des stratégies complexes de revalorisation d’actif chez Élément RE mêlant investissements, asset et property management.

– Technologique

Bloks utilise la technologie Blockchain pour faciliter et sécuriser la gestion comptable des flux d’investissement comme de versement des loyers. Le principe d’émission et d’inscription des royalties tokens via la Blockchain assure une sécurité,  transparence et liquidité à la revente pour les investisseurs.
 


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


De manière générale, toutes les plateformes grand public se positionnent sur l’accès à l’investissement locatif résidentiel, bien compris du grand public. Aucun ne propose une alternative au modèle d’investissement direct (et géré) permettant au particulier d’accéder aux avantages de l’immobilier commercial en quelques clics et pour tous montants.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous visons un premier lancement sur le marché parisien et rapidement à échelle nationale sur l’année 2023. Nos objectifs sont de réaliser 15M€ de transactions sur la première année, nous constituons notre portefeuille d’actifs en conséquence. Côté produit, nos investissements tech seront portés sur le lancement d’une application mobile à l’horizon de l’été 2023. L’expansion de Bloks à l’international est un sujet qui devrait également arriver sur la table assez rapidement


Quels sont vos besoins ?


Faire connaître la mission de Bloks.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En plein développement et recrutement de nouveaux talents.