BLIND TEST YOU

#Startup #B2C #Evenementiel & Communication #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 04/07/2023 à 13:24
Logo de la startup BLIND TEST YOU

La startup BLIND TEST YOU organise des événements d’entreprises autour de jeux en musique

DESCRIPTION de BLIND TEST YOU

Que proposez vous ?


Nous proposons des animations team building originales sous forme de quiz musicaux animées en live avec la possibilité de faire jouer le Blind Test par un groupe de musique en direct ou terminer la soirée avec un DJ pour un événement encore plus mémorable et festif.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans un monde où le turnover est de plus en plus important, les entreprises ont, depuis quelques années, besoin de mettre des choses en place afin de motiver et garder leurs équipes en place et surtout attirer de futurs talents. Les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, ont besoin de sentir que leur employeur prend soin de leur qualité de vie au travail… Et c’est pour eux un critère de plus en plus décisif dans le parcours de recrutement. Les entreprises doivent améliorer leur marque employeur (Great place to Work France) pour

attirer les meilleurs candidats (et endiguer le Big Quit) et c’est pour cela que la semaine de la QVCT ne cesse de prendre de l’ampleur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons conçu notre propre application avec des développeurs nantais, hébergée sur des plateformes nantaises (Clever Cloud).
L’application est composée d’un back-end API, d’une administration (ReactJS – CRA) , d’un front-end TV et mobile ainsi que d’une partie en temps réel (Socket.io).
Cette application sert de support à nos animateurs pour l’organisation de nos Blind Tests. Ces derniers diffusent un QR Code généré par la web-app sur l’écran géant qu’ils auront préalablement installé. Les utilisateurs se mettent par équipe de 4/5 ou 6 joueurs, choisissent un téléphone sur lequel ils joueront (il en faut 1 par équipe), ils scannent puis ils se retrouvent transportés sur notre web-app. Il n’y a rien à télécharger, tout fonctionne sur une page internet.

Lorsque tout le monde est prêt, l’animateur lance une playlist via notre back-office. On joue sur un rythme de 30 secondes de musique, 15 secondes de pause, sur environ 15 chansons (soit une douzaine de minutes pour 1 playlist). Les gens disposent d’un choix de 4 réponses sur l’app, et il faut trouver la bonne. Plus ils sont rapides à trouver le nom du

groupe/chanteur.euse, plus ils marquent de points.

Et c’est là tout l’intérêt du jeu : un classement en Live est affiché sur l’écran géant, à chaque question il change bien sûr… ce qui provoque le total ENGAGEMENT de chaque collaborateur car cela sollicite votre esprit de compétition omniprésent dans la nature humaine.

Enfin, on annonce les vainqueurs de chaque playlist (on en joue 6 à 8 sur 2h de prestation), puis on affiche le classement final cumulant le score de toutes les parties, ce qui nous permet de remettre les cadeaux Made in FRANCE aux grands vainqueurs !


Histoire de BLIND TEST YOU

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu l’idée de ce concept en voyant les solutions classiques qui existaient sur le marché (réponses à main levée, en criant, en notant sur un bout de papier…).

En organisant des Blind Test avec mes amis, j’ai remarqué que beaucoup ne participaient pas car ils étaient timides, et ne souhaitaient pas crier ou lever la main pour donner une réponse à l’oral.
Je voyais aussi que seule une petite partie restait dans le jeu après seulement quelques questions, ceux qui ne marquaient pas de point abandonnaient vite car ils se trouvaient « mauvais ». C’est ainsi que j’ai eu l’idée de développer ma propre application pour que tout le monde puisse jouer, répondre, et marquer des points directement via son smartphone.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Outre les outils de réponse déjà existants sur le marché, j’ai remarqué que ma solution convenait aussi bien à un événement team building, qu’à une soirée d’entreprise, et qu’il n’y avait surtout aucune limite de nombre ! (on peut faire jouer jusqu’à 1.000 personnes en même temps pour l’instant, ce qui est impossible sans application). J’ai ainsi amélioré au fur et à mesure mon application et l’expérience client afin de me rapprocher au maximum de ce

que ces derniers désiraient, ce qui nous a amené à ce qu’est Blind Test You aujourd’hui : un fournisseur de smile !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


BLIND TEST YOU a été fondée en 2019, juste avant le début du COVID.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?



Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie se base sur 3 points :
– Une stratégie d’acquisition par le biais de notre site web accompagnées des traditionnelles démarches SEO et SEA. Les cibles sont les entreprises en direct et bien sûr les agences events dans toute la France. Ces derniers sont rapidement à l’écoute car ils cherchent à dynamiser leurs futurs évènements.
– Le bouche à oreille : les entreprises/agences événementielles ayant testé nos évènements sont très rapidement convaincues, et font facilement passer le mot à leurs collègues, leurs proches, aux autres services et filiales d’une grande entreprise (Ex : 2 prestations pour Back Market, 3 pour Alan et 14 prestations pour le Groupe Yves Rocher)

Notre solution étant ultra-fun, les entreprises passent toujours une excellente soirée. (Note de 4,8 sur Google selon 52 avis) Ils se détendent rapidement, dansent, chantent, s’amusent ensemble, et cela brise facilement la glace avec les collègues. Un événement Blind Test You révèle parfois même la personnalité et même les talents de chanteur(se) ou danseur(se) de certains, et c’est très valorisant pour nous.
– La communication avec des vidéos montrant les magnifiques prestations réalisées pour le compte des grands groupes (Alan, Barrière, BMW,) appuient notre crédibilité et renforce notre notoriété… cela rassure nos futurs clients et partenaires.
Nous avons également récemment embauché deux commerciaux, ainsi qu’un responsable de communication, afin de booster notre portée sur le territoire national, tout en dynamisant notre marque.


Blind Test You, l'application innovante pour faire danser et chanter ses collaborateurs lors d’un évènement team building ou une soirée d’entreprise.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Ce sont des prestations en one Shots. En effet, nous facturons à nos clients notre prestation de 2h avec un prix qui varie en fonction du nombre de collaborateurs. Ils ont le choix parmi plusieurs options : jouer un Blind Test simple avec un animateur, jouer le Blind Test en Live par un groupe de musique, ajouter un DJ pour danser jusqu’au bout de la nuit, chanter sur un karaoké enflammé.… Notre offre s’adapte aussi bien en présence, qu’à distance. Il est également possible de coupler les deux en réalisant une prestation hybride (exemple : Au siège de l’entreprise en présentiel, puis plusieurs agences en visio).


LES AVANTAGES de BLIND TEST YOU

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Parmi nos concurrents directs, nous pouvons recenser : ThisIsBlindTest, FrogConnexion, Blind Test Live, Tracktl, Blind Test organisés par des animateurs eux-mêmes. Même si nous ne faisons pas exactement les mêmes prestations puisque chacun à son identité, style et Modus operandi. Le marché étant tellement important que je ne pense pas réellement que nous nous fassions concurrence…

Nous faisons également face à une forte concurrence indirecte : Kahoot, QuizXpress, de nombreuses autres animations (magiciens…)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents par le fait que nous sommes capables de faire jouer et surtout inclure à 100% (tout le monde se prend au jeu) plus de 1.000 joueurs sur un même événement, là où des Blind Tests plus classiques n’arrivent pas à faire jouer autant de gens en même temps…
Nous parvenons surtout à générer deux grandes émotions :
Une alternance de suspens, un « bon stress » qui sollicite l’esprit de compétition entre les équipes dans un esprit bon enfant bien entendu, (cliquez sur la bonne réponse pendant les 5 premières secondes de nos extraits) et quelques secondes après le sentiment d’appartenance quand les équipes chantent en cœur les paroles de tous les morceaux que l’on adore… (il vous reste 25 secondes pour vous ambiancer avec Céline Dion ou GALA)
Sans oublier celui ou celle qui compte ENORMÉMENT pour nous et nos clients : nos animateurs et animatrices qui sauront vous challenger, faire chanter, danser et vous faire monter sur les tables… (déjà 15 sur toute la France et une vingtaine pour la fin d’année.)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre ambition est de devenir la référence (le Top of Mind) du Blind Test en France, en organisant en 2024 le plus grand Blind Test du monde : faire jouer 5.000 personnes en même temps. Nous allons donc rentrer dans un processus de levée de fonds afin de nous donner les moyens techniques et humains d’atteindre cet objectif. Les besoins de financement, n’étant pas forcément très élevés, nous ferons certainement rentrer des Business Angels en 2024… nous attendrons 2025 voire 2026 afin d’amorcer les rounds suivants auprès de VC pour le déploiement à l’international…
Nous souhaitons par la suite faire connaître nos solutions à travers l’Europe, puis le monde, car nos offres nous permettent de faire facilement danser et chanter des utilisateurs provenant de différents pays et cultures.
La musique et le jeu sont universels. Nos animateurs étant tous bilingues, notre application et ses playlists sont disponibles en version anglaise, nous organisons déjà de nombreux Blind Test pour des entreprises avec des équipes basées à l’étranger. Nous avons par exemple récemment connecté des Indiens et des New-yorkais pour Orange, qui ont pu profiter de notre animation en visio, avec notre groupe de musique en Live… Effet Smile Worldwide !


Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons pérenniser notre activité et poursuivre le développement de notre chiffre d’affaires, même si le marché de l’animation d’entreprise a été assez morose au dernier trimestre (phase de crise, donc moins de budget dédié aux évènements pour les entreprises).
Malgré cela, nous sommes en train d’améliorer notre application afin d’enrichir l’expérience clients (de nouvelles playlists, plus de personnalisation, de nouveaux thèmes…). Nous sommes également en train de créer un nouvel outil nous permettant de faire jouer jusqu’à 5.000 joueurs en même temps, ce qui nous permettra d’atteindre notre objectif de 2024 : Réaliser le plus grand Blind Test du monde car nous avons l’ambition de devenir ainsi le Top Of Mind, le référent du Blind Test en France…
Enfin, nous sommes également en train de développer notre offre avec de nouveaux groupes de musique jouant des styles différents. Nous proposons des Karaokés, et allons bientôt mettre en place des Karaokés LIVE avec nos musiciens. Nous allons aussi proposer à la rentrée, des ateliers d’initiation à la pratique musicale pour les collaborateurs afin qu’ils puissent jouer tous ensemble un morceau qui sera filmé et enregistré. Afin que ce moment de « co-création artistique » entre collaborateurs reste dans toutes les mémoires…