BLIK

#Startup Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 17:28
Logo de la startup BLIK

La startup ne semble plus être en activité.

  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Nice

La startup BLIK est une régie publicitaire proposant d’afficher sur le vehicule de particuliers

DESCRIPTION de BLIK

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


D’un point de vue annonceurs, il faut faire face à une règlementation de plus en plus sévère avec notamment la mise en application de la loi Grenelle 2 ainsi que les récents RLP (règlements locaux de publicité) mis en place par les municipalités et les métropoles qui ont diminué de 30% les espaces publicitaires classiques utilisés par les acteurs majeurs que sont les JC-Decaux et autres Clear-Channel. Or la publicité mobile ne relève pas de l’utilisation du domaine public et échappe donc à cette législation restrictive, Blik est une vraie solution alternative conforme à la nouvelle règlementation. La réduction du patrimoine des afficheurs induit une rareté du produit qui entraîne une disponibilité moindre en particulier sur les emplacements stratégiques offrant les meilleures audiences. Avec 34 millions de véhicules en France, le parc accessible grâce à l’offre Blik est quasiment illimité.
Du coté des particuliers nous leur proposons de devenir acteur de la promotion des marques et produits qu’ils affectionnent tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Une opportunité d’accéder à un complément de revenu sans aucun effort. De nos jours la grande majorité des gens sont ravis de pouvoir bénéficier des retombés de la publicité plutôt que d’avoir à la subir. 100 à 150€ / mois ce n’est pas rien et nous sommes fier de contribuer, à notre hauteur, au rehaussement du pouvoir d’achat des Français.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’ensemble de notre offre repose sur notre application mobile (Ios/Android). Celle-ci nous permet de géolocaliser notre communauté, de pouvoir connaitre leurs habitudes de circulation et ainsi proposer à nos annonceurs la possibilité de communiquer dans les zones désirées. Nous fournissons également aux annonceurs depuis notre back-office la possibilité de suivre en temps réel les différents KPI de leur campagne (Heatmap / ODV / Audience / kms parcourus / temps de diffusion en circulation / …). A la différence de beaucoup de nos confrères nous fournissons une mesure d’audience catégorisée selon des attributs socio-démographiques précis (sexe, âge, niveau d’éducation, niveau de revenu,…).
Par le biais d’une offre complémentaire, nous offrons également à nos clients annonceurs d’opérer une surpression publicitaire sur des supports digitaux ainsi que d’effectuer une mesure sur l’augmentation des visites en point de vente, l’augmentation du trafic sur site web ou le nombre de téléchargement d’application qui résulte d’une exposition au dispositif Blik.


Histoire de BLIK

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En murissant l’idée nous nous sommes aperçus que le concept était déjà (comme souvent) existant dans plusieurs pays.
Wrapify, Carvertise pour ne citer qu’eux aux US. StickerRide d’origine Russe, StickerDriver au Bangladesh, et encore d’autres en Australie, UK, Singapour, Pakistan, etc…
Malgré ça, la voie était libre en Europe. Donc nous y sommes allés !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons sur deux fronts. D’un côté les “Grands-comptes” souvent gérés par de grandes agences média (Publicis, Havas etc.…)
De l’autre les annonceurs locaux friands d’affichage.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons scindé l’équipe commerciale en deux pour de la vente direct et indirect. En direct nous traitons les grands-comptes et les agences média.
En indirect nous tissons des partenariats avec des afficheurs locaux afin qu’ils intègrent notre offre à leur “catalogue” en complément de leurs produits.
Comme je vous l’ai dit, beaucoup d’afficheurs voient leur parc de panneaux diminuer et accueillent volontiers nos “panneaux roulants” qui eux, sont quasiment illimités.


Pour qu'un panneau soit vu partout, il suffit de lui mettre quatre roues !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons à un tarif mensuel par véhicule comprenant l’intégralité des frais techniques, gestion, techno. Dans cette mensualité est compris notre marge.


LES AVANTAGES de BLIK

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe plusieurs acteurs de l’affichage itinérant en France, la plupart travaillent sur les taxi, vtc, ou bus. Sur notre créneau il n’existe qu’une seule startup “it’s my car” proposant un service destiné aux particuliers.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une application mobile qui rend l’expérience utilisateur simple et le service accessible facilement.

Une capacité de ciblage performante qui permet d’atteindre des zones spécifiques y compris des lieux inaccessibles aux supports de publicité extérieure traditionnels dans un parfait respect de la règlementation en vigueur.

La possibilité de cibler géographiquement des données sociodémographiques précises.

Un outil de mesure et d’attribution précis qui permet d’appréhender efficacement les résultats réels d’une campagne publicitaire avec Blik.

La possibilité de « re-targeter » digitalement l’audience exposée au dispositif Blik : exposée une première fois dans le monde réel, l’audience peut être suivie dans le monde digital pour une véritable offre omnicanal.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une surface d’affichage plus importante ainsi qu’une qualité d’impression et de pose irréprochable. Grace à cela les possibilités de création graphique sont bien plus large.
Et surtout, un important volet technologique permettant d’apporter les outils de mesure, de suivi et de traçabilité de la publicité. Le marché exprime un besoin clair d’obtenir de réelles métriques de performance de leurs investissements publicitaires afin de permettre aux annonceurs de concentrer leurs efforts marketing sur les leviers les plus performants de leurs mix media. L’entreprise se démarque également par des engagements RSE fort.
La création de puits de carbone et le soutien à la biodiversité grâce à la plantation d’arbre avec notre partenaire Reforest’Action www.reforestaction.com
La modélisation d’une offre Green avec l’utilisation d’encre végétale sans PVC et de film à imprimer recyclable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous travaillons activement sur notre dossier de levé de fond accompagné de notre partenaire le cabinet BOLD. L’objectif étant de nous donner les moyens d’accélérer au niveau national dans un premier temps et de déployer notre modèle entièrement scalable à l’échelle Européenne.


Quels sont vos besoins ?


Traction, traction, traction.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous espérons être un acteur reconnu du monde de l’OOH et voir notre communauté toujours plus active.