Blastream

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 04/04/2022 à 15:34
Logo de la startup Blastream
  • Fondateurs : Yann Lazerges et Emmanuel Fréard
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 300 000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Blastream a conçu une solution SaaS pour créer une émission de télé sur internet

DESCRIPTION de Blastream

Que proposez vous ?


La solution Blastream permet de produire et de diffuser un live de qualité professionnelle depuis une simple interface web. Qu’il s’agisse de produire ou de diffuser une visioconférence, un livestreaming ou webcast, notre solution permet de pousser au maximum la scénarisation des interventions à l’instar d’une véritable émission télévisée. Le flux vidéo peut-être diffusé à une large audience directement sur Blastream à une latence ultra faible.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à différents besoins selon la verticale ou le projet du client. Nous rencontrons souvent par exemple des besoins de solution tout-en-un pour des évènements hybrides ou en multiplex. Mais aussi des besoins d’intégrations en marque blanche pour des webinars ou des évènements digitaux, avec une latence ultra-faible et des outils d’interactivité et de scénarisation.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre propre technologie de mixage des flux vidéo et audio. Nous utilisons les technologies suivantes dans notre application :

HLS, webRTC, technologie cloud, mixage et livestreaming en temps réel

technologie serveur innovante, qui permet de fusionner en un seul l’ensemble des flux des participants


Histoire de Blastream

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue à partir de notre expérience dans le milieu du web, de l’audiovisuel et du livestreaming. Mais aussi à partir des nombreux besoins et des différentes problématiques rencontrées par nos clients sur la mise en place de la chaîne de production et de diffusion d’un livestreaming.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Face à ces problématiques, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un réel besoin d’un outil tout-en-un et simplifié sans nécessiter un dispositif couteux et lourd à déployer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La solution Blastream a été créée en 2018 et est commercialisée depuis un an.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La solution Blastream s’adresse à plusieurs verticales : agences de communication & d’événementiel, services digitaux, agences de captation audiovisuelle, culture et éducation, et plus globalement à toute les structures et entreprises ayant un besoin de solution de live.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître, nous suivons un plan de communication classique sur les réseaux sociaux, et nous assurons une présence dans des articles de presse spécialisée et dans des salons d’innovation, de tech ou d’événementiel.
Nous sommes aussi dans une démarche de référencement sur les sites d’alternatives à Zoom, Google Meet etc.


Blastream est une startup 100% française qui propose une solution SaaS B2B de livestreaming pour produire et diffuser un live de qualité professionnelle

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos clients paient un abonnement mensuel pour utiliser le produit SaaS qu’est Blastream, afin de produire et diffuser en live streaming vidéo ou en visioconférence des webinars, assemblées générales, conférences plénières, séances de formation…

Pour un abonnement à partir de 90€/mois (Offre Pro), ils bénéficie d’une “room” Blastream disposant de l’ensemble de nos fonctionnalité avec un usage illimité, l’interface Blastream peut être intégrer sur leur propre site.

Nous disposons également d’une offre entreprise en “pay as you go” (au mois ou à l’heure). Nos clients peuvent intégrer Blastream à leur plate-forme existante en marque-blanche via API, pour une utilisation “multiroom”.


LES AVANTAGES de Blastream

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes en concurrence avec Viméo, StreamYards, Restream, Zoom, Team mais aucune de ses solutions prise individuellement ne couvre l’ensemble des fonctionnalités de Blastream. Pour cela, vous êtes obligés de les combiner (Zoom + VMix + Viméo par exemple)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La solution Blastream se différencie par son côté tout-en-un et sa disponibilité en totale marque-blanche. Vous pouvez ainsi l’intégrer sur votre site aussi simplement qu’une vidéo YouTube mais aussi de façon plus poussée grâce à notre API. Nous proposons de nombreuses fonctionnalités pour permettre à nos clients de concevoir leur live de façon professionnelle comme le backstage, pour interagir en coulisse avec un speaker en dehors du live ou le scene builder (preset) pour créer en amont tous les écrans nécessaires comme sur une émission de télévision.

Blastream ne s’intéresse pas aux données de ses utilisateurs : seules les informations nécessaires au bon fonctionnement du service sont demandées et stockées sur notre infrastructure, aucun traitement, aucune exploitation n’est effectuée à posteriori.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La solution Blastream se différencie par son côté tout-en-un et sa disponibilité en totale marque-blanche. Vous pouvez ainsi l’intégrer sur votre site aussi simplement qu’une vidéo YouTube mais aussi de façon plus poussée grâce à notre API. Nous proposons de nombreuses fonctionnalités pour permettre à nos clients de concevoir leur live de façon professionnelle comme le backstage, pour interagir en coulisse avec un speaker en dehors du live ou le scene builder (preset) pour créer en amont tous les écrans nécessaires comme sur une émission de télévision.

Blastream ne s’intéresse pas aux données de ses utilisateurs : seules les informations nécessaires au bon fonctionnement du service sont demandées et stockées sur notre infrastructure, aucun traitement, aucune exploitation n’est effectuée à posteriori.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, l’objectif est de continuer la croissance de l’entreprise.

Nous souhaitons aussi développer la solution Blastream à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Aujourdhui, nous avons besoin de faire grossir le portefeuille client et de faire de Blastream une référence dans la remote production et le livestreaming.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Les next steps de Blastream sont de réaliser une nouvelle levée de fond, de développer les équipes et d’occuper une place importante sur le marché.