Blank

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 15/03/2021
Logo de la startup Blank
  • Fondateurs : Paul Henri Blaiset et Simon Parisot
  • Nombre d'employés : 42
  • Toutes les startups de Paris

La startup Blank est une néobanque spécialisée pour les indépendants.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Concrètement, Blank, c’est un compte pro avec une carte Visa Business, un outil de gestion intégré, des assurances professionnelles ainsi qu’une assistance administrative, juridique et comptable, pour permettre aux indépendants de se concentrer sur ce qui compte vraiment, l’exercice de leur activité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Blank répond à deux problématiques majeures des indépendants :

– Le besoin de sécurité dans l’exercice de leur activité ;

– Le besoin d’optimisation de leur temps de travail
Pour les accompagner vers plus de sécurité, Blank a mis en place des assurances inédites couvrant les risques liés à la vie d’entrepreneur. En cas d’hospitalisation par exemple, Blank permet de venir couvrir la perte de CA en résultant. Blank propose également une assistance juridique fiscale et comptable 5j/7 pour guider les indépendants en cas de besoin.
Pour les accompagner dans l’optimisation de leur temps de travail, Blank a réuni plusieurs outils pensés pour leur faire gagner du temps : outil de devis et factures, agrégation bancaire, gestion du fichier clients…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un backend développé en Node sur une infrastructure full serverless basée sur les services d’AWS. Une interface client mobile-first, avec une app mobile en ReactNative qui est en train d’être complétée par une interface web en React/Next.js


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous nous sommes intéressés au marché des néobanques pour professionnels. Cela nous a permis de constater que la proposition de valeur des solutions existantes pouvait être améliorée notamment en ce qui concerne l’accompagnement des indépendants dans la gestion de leur activité (facturation, comptabilité…). S’en sont suivies de nombreuses interviews avec des professionnels indépendants afin d’affiner la direction du projet Blank.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Plusieurs éléments. La structuration du marché des néobanques et plus précisément celui des néobanques pro, mais également les retours que pouvez me faire mes amis sur les problématiques et incertitudes rencontrés dans leur vie d’entrepreneur. Enfin, les entretiens menés par nos équipes auprès d’une centaine d’indépendants sont venus confirmer la nécessité de construire un produit répondant vraiment à tous leurs besoins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un an et demi que les réflexions autour du projet ont été lancées. Blank a fait son lancement public en février 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les indépendants, et plus particulièrement trois grandes familles de métiers, à savoir les artisans, freelances et les travailleurs des plateformes (coursiers à vélo, chauffeurs VTC…). Leur point commun : être seuls dans la gestion de leur activité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par le biais de nombreux moyens de communication et bien sûr via le bouche à oreilles de nos clients. Notre campagne de communication a commencé avant le lancement officiel de l’application.


Blank, c'est la néobanque soutenue par le Groupe Crédit Agricole pensée pour répondre aux besoins des indépendants : compte pro, assurances, outils de gestion.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Un modèle à l’abonnement. Nous proposons deux offres à partir de 7€HT/mois. A noter que notre abonnement est sans engagement, et que nos clients peuvent bénéficier de 3 mois offerts.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sans les citer directement, toutes les offres néobanques à destination des professionnels, mais également toutes les offres développées par les banques classiques en direction des petits professionnels.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Soutien d’un grand groupe bancaire + outils d’aide à la gestion d’activité + assurances professionnelles inédites + service client 5j/7 par téléphone et 7j/7 par email + agrégation bancaire pour consulter tous ses comptes dans une seule app.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Blank tire son épingle du jeu sur 3 aspects :

En premier lieu, Blank bénéficie du soutien du Groupe Crédit Agricole. Cela nous permet à la fois de rassurer nos clients et de développer des synergies avec le Groupe dans le développement de nos offres comme c’est le cas avec nos assurances.

Ensuite, Blank place l’humain au cœur de son produit et de ses offres. Concrètement, cela se traduit par un service client disponible 7j/7 afin de répondre aux besoin des indépendants et la mise à disposition d’une assistance juridique, comptable et fiscal 5j/7.

Enfin, Blank a su développer des fonctionnalités parabancaires avancées comme l’édition de devis et factures, la gestion du fichier clients, ou encore l’agrégation bancaire.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise sont relativement simples : faire entrer Blank dans le Top 3 des néobanques préférées des indépendants d’ici la fin de l’année 2021.


Quels sont vos besoins ?


D’atteindre un maximum d’indépendants pour faire connaître notre solution


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Aux côtés des indépendants, avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités pour les accompagner, car c’est avant tout pour cela que nous avons conçu Blank