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Biwiwi lance sa marketplace d'achat et vente entre particuliers

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 30/04/2020
  • Fondateurs : Freddy Poux
  • Nombre d'employés : 1 - 50

La startup Biwiwi a créé une plateforme de vente d’occasion :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un outils très simple d’utilisation pour nos membres. En utilisant Biwiwi, les utilisateurs procèdent au paiement sécurisé et les fonds sont bloqués. Cela permet de protéger l’acheteur et le vendeur.

En partenariat avec les leaders du transport ou paiement, nous garantissons le meilleur service possible.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les consommateurs souhaitent avoir une plateforme où ils peuvent vendre et acheter des produits de seconde main. Leur mode de consommation évolue et l’achat de produits d’occasion permet de faire des économies et de protéger notre planète. Ils recherchent donc un site sécurisé avec un service client disponible.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé le site internet sur mesure avec un design original et épuré afin de mettre en valeur les produits. Nous prévoyons de créer les applications mobile Android et iOS ces prochaines semaines.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venu en lisant les commentaires négatifs des utilisateurs de plateformes de vente de produits entre particuliers. Les retours faits ne sont d’ailleurs pas pris en considération par ces sites et les utilisateurs recherchent d’autres options. Biwiwi se positionne comme une alternative, 100% française, à ces sites.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les premiers commentaires sur les réseaux sociaux nous ont clairement encouragés à nous lancer. Les utilisateurs attendent une marketplace qui est à leur écoute et qui leur propose un service client réel et réactif. Notre approche est différente et les utilisateurs ont compris cela.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à penser au projet vers Octobre 2019. Nous avons avancé étape par étape et le lancement du développement s’est fait en Janvier 2020. Après un pré-lancement réussit, mi-Avril, nous sommes enfin prêt à lancer officiellement notre site début Mai.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos utilisateurs ont des profils variés. Leur point en commun est la volonté de rentabiliser leurs achats et obtenir les meilleurs prix. L’achat de vêtements et chaussures représente une grande partie de notre activité. Toutefois, les produits high-tech et les accessoires de tout type sont très fortement sollicités également.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous prévoyons de réaliser plusieurs campagnes publicitaire sur les réseaux sociaux mais aussi proposer du contenu. Nous souhaitons nous positionner comme un véritable expert de la vente de produits de seconde main.

Parallèlement, nous comptons sur nos utilisateurs pour parler de nous à leurs entourages. Plus la communauté grandie, plus de choix ils auront sur Biwiwi.


Notre marketplace permet d'acheter et vendre des produits de seconde main comme des vêtements, chaussures ou encore des accessoires et des produits high-tech.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Sur chaque achat réalisé, nous prélevons une commission. Elle couvre nos frais comme la maintenance du site, le service client ou encore les actions marketing.

Nous proposons également des options payantes aux utilisateurs qui souhaitent mettre en avant leurs produits et les vendre plus rapidement.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Vinted, Vestiaire Collective ou encore Vide Dressing.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons une très bonne compréhension de marché et des utilisateurs de ce type de service. En tant qu’anciens utilisateurs, nous savons ce qui doit être améliorer pour satisfaire les clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre service client est notre point fort. Nos équipes sont disponibles du Lundi au Samedi de 9h à 18h pour répondre aux questions ou doutes de nos utilisateurs. De plus, nous sommes à leurs écoutes pour mettre en place toute modification susceptible d’améliorer leur utilisation de Biwiwi.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre plan est créer une entreprise qui soit rentable et dont l’objectif est une croissance durable.

Nous ne prévoyons pas de levée de fonds ni de revente à court terme.


Quels sont vos besoins ?


Comme tout site internet qui se lance, nous avons besoin de visibilité afin d’augmenter notre nombre d’utilisateurs.

Nous recherchons des partenaires dans le secteur de la mode, high-tech ou décoration pour parler du Biwiwi et agrandir la communauté.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons être en position de force en France et en lancement dans d’autres pays.

Notre objectif est d’avoir une équipe stable qui connait les utilisateurs et puissent les guider au jour le jour.