Bikifix

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 18/08/2021
Logo de la startup Bikifix
  • Fondateurs : Malherbe
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bikifix a créé une marketplace pour trouver un réparateur de vélo !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Bikifix permet de réserver un créneau de réparation pour votre vélo en quelques clics. Après avoir précisé le type de panne et la catégorie de vélo que vous souhaitez faire réparer, Bikifix vous affichera tous les ateliers autour de vous en mesure de prendre en charge votre bicyclette. Vous pourrez consulter les fiches de ces établissements pour voir les prix pratiqués ainsi que leurs notes. Lorsque votre choix est arrêté, sélectionnez un créneau et validez-le. Vous recevrez alors une confirmation vous permettant de déposer votre vélo à l’horaire prévu. Une fois votre bicyclette déposée, vous serez prévenu de l’état de la réparation en direct. Après l’avoir récupérée vous aurez la possibilité de noter l’atelier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les particuliers ont besoin de notre service pour gagner du temps et limiter la durée d’immobilisation de leur vélo. Ils veulent également s’assurer que lorsqu’ils se présenteront en atelier, ils seront reçus par le réparateur.

Les ateliers utilisent notre solution pour bénéficier de l’apport de nouveaux clients mais aussi pour mieux organiser leur planning tout en facilitant la gestion de leur workflow.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une quarantaine de technologies


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue car nous avons été dans l’incapacité de faire réparer nos vélos du fait de nombreux refus d’ateliers ayant des plannings remplis sur plusieurs semaines ou ne réparant que les vélos de leurs clients.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Dans les grandes agglomérations il faut parfois compter plus de 3 semaines pour faire réparer son vélo. De plus, les tarifs pratiqués en atelier sont très variables et il n’est pas rare que certains vélocistes ne réparent pas certaines catégories de bicyclette.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Côté front, nous nous adressons à tous les propriétaires de vélos. Côté back, nous ciblons les ateliers de réparation de vélos. On en compte près de 4500 en France.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons sur les différents réseaux sociaux afin d’avoir de la visibilité. Nous réalisons également des campagnes publicitaires destinées à nous faire connaitre du plus grand nombre.


Bikifix est la première plateforme de réservation de réparations de vélos. Renseignez votre panne et votre adresse et trouvez un atelier proche de chez vous!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour les particuliers le service est entièrement gratuit. Nous facturons un abonnement aux ateliers et pour chaque réparation que nous leur apportons, nous leur prélevons un montant fixe.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les systèmes de réparation de vélo à domicile. Ils représentent une offre complémentaire à la nôtre et ne sont pas en concurrence frontale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents car nous sommes la seule solution SaaS proposant un front ergonomique destiné aux propriétaires de vélos et un back professionnel permettant la gestion au quotidien d’un atelier. Nos tarifs sont également très avantageux et sont compatibles avec un démarrage d’activité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons dans un premier temps réaliser une seconde augmentation de capital. Celle-ci aura pour but de financer des recrutements à des postes stratégiques.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en pourparlers pour réaliser une augmentation de capital


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons que notre solution soit un reflex pour quiconque souhaite réserver une réparation de vélo. Nous avons également la volonté d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à la plateforme dans l’année qui vient.