Startup

Big Moustache

 

Logo de la startup Big Moustache

La startup Big Moustache vends des produits de rasages par abonnement pour se faire livrer tout ce dont un barbu a besoin.

Que proposez vous ?

A l’origine, Big Moustache proposait un système d’abonnement qui permettait de recevoir mensuellement ses lames de rasoir à domicile. Face à la demande grandissante, nous avons décidé de développer nos propres produits de soins pour hommes puis nos propres outils et instruments de rasage. Aujourd’hui, l’abonnement existe toujours, notre site e-commerce propose des cosmétiques naturels et made in France… et nous avons ouvert plusieurs salons de barbiers dans Paris. Nous proposons, en parallèle, un système de barbier ambulant qui nous permet d’intervenir en entreprise ou en événement pour prendre soin des poilus.

Comment avez vous eu l’idée ?

Un matin, dans ma salle de bain, je me suis rendu compte que j’utilisais le même rasoir depuis 10 ans. Et que ce rasoir m’avait été offert lors d’un week-end d’intégration 10 ans plus tôt… Il y avait quelque chose à challenger !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai eu envie de mouiller la chemise et de savoir ce que je valais en tant qu’entrepreneur après avoir donné des conseils en costard pendant 6 ans. Ma curiosité m’a poussé sur un projet « from scratch » sur un domaine totalement inconnu, avec une grosse partie marketing, alors que j’avais pris le couloir « finances » à Dauphine. Ce challenge m’a plu ! J’ai alors cherché à rejoindre un projet entrepreneurial sur une mission opérationnelle et me suis heurté au fait que j’avais une casquette de financier… J’ai commencé à discuter avec un copain du modèle de Dollar Shave Club, lancé début 2012 aux Etats-Unis pour disrupter le marché du rasage américain.
A l’issue de cette discussion, on étudie le marché du rasage en France et on se rend compte qu’il est assez similaire au marché américain : une grande distribution qui écrase tout, l’absence de digitalisation, des prix délirants et des habitudes de consommations mauvaises car c’est un produit pénible à acheter.

J’ai donc voulu apporter une solution nouvelle sur le marché du rasage pour hommes avec une solution de vente en ligne de produits de rasage de qualité par système d’abonnement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’aventure Big Moustache a commencé en 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Parce qu’avec son esprit de contradiction bien français, Big Moustache a tout voulu pour ses clients, sans concession : la qualité sans le prix exorbitant, le service à domicile, le conseil mais pas barbant, et tout ça sur-mesure !
Parce que finalement ce qui compte, ce n’est pas la taille de la moustache… c’est le soin qu’on y apporte. Parce que la perfection au masculin ne se calcule pas au nombre de lames, et que ce n’est pas avec son manche de rasoir qu’on prend soin de soi.
Adhérer à l’esprit Big Moustache, c’est donc se libérer des vieux modèles pour réinventer son moment rasage et prendre vraiment soin de soi, en toute décontraction.
Alors quel que soit le type de poilu : barbu, moustachu ou rasé de près… tout le monde est le bienvenu !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous souhaitons nous adresser, directement ou indirectement, à tous les hommes : depuis leurs premiers poils jusqu’aux derniers ! Big Moustache s’adresse aussi bien aux barbus, aux rasés et aux moustachus. A ceux qui veulent changer leurs habitudes ou ceux qui souhaitent utiliser des produits made in France au naturel. On parle aux hommes, on pense aux hommes, et on imagine des produits qui trouveront leur place dans toutes les salles de bain.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons décidé d’axer notre communication autour d’un axe majeur : nous sommes une équipe de vrais gens qui s’adresse à de vrais gens ; et nous tenons à aller à leur rencontre, online et offline. Réseaux sociaux, mailings, bouche à oreille, partenariats, influence vont beaucoup nous aider.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons renoncé à un modèle 100 % abonnement, et proposé à partir de 2015 une offre élargie de produits de soins masculins à acheter au coup par coup. Ce sont les achats sur notre eshop qui constituent la majorité de notre chiffre d’affaires. En parallèle, notre positionnement phygital nous permet également de générer du CA en salon de barbier mais aussi grâce à nos prestations en entreprises ou en événements.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons prestashop pour gérer les commandes sur notre site internet.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes en constant besoin de recrutement pour notre équipe de barbières et de barbiers. C’est un milieu très compétitif et qui exige savoir-faire, patience et professionnalisme.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous espérons, en 2020, pouvoir obtenir une levée de fonds qui nous permettrait d’aller encore plus loin et de mettre en application une quantité folle d’idées qui attendent de pouvoir être réalisées.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les grands du milieu, comme Gillette, Bic ou encore Philipps.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Grâce à une expérience complète (abonnement, eshop, salons de barbiers, animation barbier ambulant) ; un ton décalé et professionnel ; un accompagnement complet (conseil avant, pendant et après l’achat) & personnalisé et un service client disponible.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes encore une petite entreprise et nous entretenons une relation de proximité et privilégiée avec nos clients, ce qui nous permet de nous améliorer sans cesse, de nous inspirer de leurs retours, de leurs remarques et de leurs expériences pour améliorer nos produits et nos services. Notre taille nous permet de ne pas avoir peur de nous tromper, et nous aide surtout à rebondir et rectifier éventuellement le tir rapidement et efficacement.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans toutes les salles de bain françaises et pourquoi pas, même, dans beaucoup d’autres tout autour du monde grâce à une gamme de produits professionnels, naturels et made in France encore plus étendue.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 November 2019 par Nicolas GEUGNIER

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Entrepreneurs :
Nicolas Geugnier
Employés : 24

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