Berger-World

#Startup #B2B #B2C #environnement Dernière mise à jour : 22/11/2021 à 01:06
Logo de la startup Berger-World
  • Fondateurs : Samuel Philibert-Charles, Samuel Philibert-Charles, Vincent Baillon, Ralph Philibert et Bérénice de Lachapelle.
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 350 000€

La startup Berger-World a créé une technique pour rendre l’eau solide et cela facilite l’entretien des plantes.

DESCRIPTION de Berger-World

Que proposez vous ?


Nous proposons une solution pour faire face au réchauffement climatique, à la sécheresse et préserver l’eau, notre ressource rare.

Nous rendons l’eau SOLIDE !

Nos produits, sous forme de petits cristaux placés au niveau des racines, sont hydro-rétenteurs. Telle une éponge, ils absorbent l’eau, la retiennent et la restituent en fonction du besoin de vos plantes. Grâce à notre innovation, nous pouvons réduire l’arrosage jusqu’à 80%.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Solution pour réduire les besoins en eau :

– Solution d’arrosage pendant l’absence des nos clients

– Rendre possible les cultures en zones arides

– Préserver et sauvegarder l’eau, notre ressource rare

– S’adapter aux contraintes climatiques

– Lutter contre le réchauffement climatique


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Homopolymère à structure réticulée, composé d’acide polyacrylique partiellement neutralisé au sel de potassium.


Histoire de Berger-World

Comment avez vous eu l’idée ?


L’eau, notre ressource principale, est aujourd’hui un véritable enjeu économique. Sa préservation et sa sauvegarde sont primordiales. Dans le monde de l’agriculture, du jardinage et enfin tout ce qui touche aux plantes, l’eau conserve un rôle central. Il n’existe pour le moment aucune solution permettant de la remplacer.
Lors de l’arrosage de vos plantes, espaces verts, production agricoles, 80% de l’eau disparaît dans les sous-sols et n’est donc pas exploitée par la plante pour ses besoins.
À l’heure où l’on parle de réchauffement climatique, où l’eau est définie comme une ressource rare, la préserver devient un enjeu majeur.
C’est dans cet objectif de meilleure gestion de l’eau que Samuel, notre fondateur, a souhaité innové en créant des réservoirs d’eau solide dans l’objectif d’apporter quelque chose de bénéfique à la société et à la planète.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre objectif est de répondre aux urgences climatiques en proposant une solution concrète, efficace et abordable à tous pour réduire les besoins en eau dans le jardinage, l’agriculture, la reforestation ou encore pour aider les populations en zones arides.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2019 par notre fondateur.

Nous sommes aujourd’hui 5 à travailler sur le projet dont 4 associés.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Cible B2C : produits Little Jungle, Flower Power, Veget-Table

– amoureux des plantes (intérieurs & extérieurs)

– amateur de potager (intérieur & extérieur)

– les absents réguliers qui s’inquiètent pour leurs plantes

– ceux qui ne pensent pas avoir la main verte (ou qui ne l’ont vraiment pas…)
Cible B2B : produit Green Water

– Agriculteurs face aux conditions météo compliquées

– Communes & leurs cahier des charges comprenant un arrosage pas toujours optimisé et donc dispendieux (quantité et coût)

– Pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes voulant un meilleur rendement pour leurs plantes

– Entreprises voulant réduire leurs coûts d’entretien d’espaces verts

– ONG, gouvernement soutenant les populations en zones arides


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Stratégie de marketing et communication globale :

– Présence digitale (réseaux sociaux facebook, instagram, linkedin, youtube)

– Site internet référencé

– Presse économique/business

– Presse professionnelle spécialisée (jardin, agriculture, collectivités territoriales…)

– Participation à de nombreux salons professionnels (Végétal Connect, Paysalia, SIVAL, JDC Trends Garden, World Water Forum…)


Berger-World est une start-up spécialisée dans la gestion de l'eau pour les plantes afin d'en réduire le gaspillage. Nous rendons l'EAU SOLIDE !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos segments de clientèle sont nombreux : BtoC, BtoB, BtoBtoC, BtoA. Globalement nos produits concernent l’ensemble des secteurs et acteurs qui utilisent des végétaux
Notre proposition de valeur repose sur plusieurs piliers :

– Economie d’eau d’arrosage (préserve la ressource “Eau”, économie financière, gain de temps),

– Meilleurs rendements,

– Rendre possible des cultures dans des zones arides,

– Limite la pollution des sous-sols par le lessivage des engrais.
Compte tenu de la variété des segments de clientèle, les canaux de distribution le sont également : retail (GMS généraliste et spécialisée, market-place), salons professionnels, appels d’offres et marchés publics.
La communication s’effectue principalement par les réseaux sociaux, les médias spécialisés Agritech, les médias mainstream, …
Les revenus sont générés par les ventes des différents produits proposés avec des niveaux de marge adaptés au segment.


LES AVANTAGES de Berger-World

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les entreprises proposant des hydro-rétenteurs (Jardibric, Polyter) ou de plus loin, des systèmes d’arrosage (Gardena, IrriJardin…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre produit protège les plantes et le sol, il leur est bénéfique. Il permet de réduire l’érosion des sols, d’augmenter l’efficacité des engrais, d’aérer. Il accélère la croissance des plantes et améliore la croissance des racines grâce à un apport d’humidité uniforme.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre produit est efficace jusqu’à 5 ans dans le sol. Ensuite, il est 100% biodégradable, non dangereux pour les êtres vivants du sol, ni pour les eaux souterraines ou encore les nappes phréatique.

Notre produit n’est pas visible, il n’y a pas de “pollution visuelle”.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Plutôt Ipo qu’une revente mais c’est encore très tôt pour envisager ce type d’opération.
Nous nous concentrons sur le développement d’une marque forte et de démocratiser des solutions futures de l’arrosage pour la préservation de l’eau et de l’environnement.


Quels sont vos besoins ?


De manière générale, nous avons besoin de faire connaître notre start-up et nos produits, de gagner en notoriété.
Pour le B2C, nous avons besoin d’éduquer le client à notre solution et à son utilisation.
Pour le B2B, le concept d’hydro-rétenteur est connu. Nous avons besoin de rassurer le client sur les bienfaits et qualité de notre produit 100% biodégradable et non dangereux pour les sols, les eaux souterraines et nappes phréatiques.

Nous sommes à la recherche de partenaires dans le but de réaliser des tests de nos produits et de récupérer des data concernant son utilisation et son dosage.

En effet notre produits fonctionne sur tous type de végétaux, cependant son dosage peut être différent selon de nombreux facteurs (type de végétal, type de sol, climat, météo…).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Plusieurs projets de développement sont plus ou moins avancés :

– Version 2 du produit 100% organique,

– Partenariat avec un fournisseur de capteur d’analyse du sol et météo

– Développement à l’international (Moyen-Orient, Afrique, Europe du Sud, Amérique du Nord)