BENEFIZ

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 21/09/2021 à 14:17
Logo de la startup BENEFIZ
  • Fondateurs : Christophe TRIQUET
  • Nombre d'employés : 24
  • Toutes les startups de Lille

La startup BENEFIZ est une plateforme pour souscrire et gérer ses avantages sociaux.

DESCRIPTION de BENEFIZ

Que proposez vous ?


Grâce à Benefiz, toutes les TPE et PME, quelle que soit leur taille, pourront désormais gérer et distribuer facilement des avantages sociaux (Benefits) à leurs collaborateurs en profitant d’un outil simple et intuitif.

Elle intègre les “benefits” les plus importants comme la mutuelle collective, la prévoyance collective, l’épargne salariale, les Titres Restaurant… et permet de valoriser tout autre type de “benefits”.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La masse salariale est aujourd’hui le poste de dépenses le plus important pour la plupart des entreprises, et certains sont tentés de réduire au maximum les efforts en faveur des collaborateurs pour grignoter quelques points de marge : choix de la mutuelle la moins chère, non distribution de tickets restaurant… A priori efficaces à court terme, ces choix sont souvent lourds de conséquences pour l’entreprise : démobilisation des collaborateurs, turn over… et finalement dégradation de la marge ! La plateforme Benefiz répond alors à une question fondamentale : Comment offrir plus aux collaborateurs tout en préservant l’équilibre économique de la société ?


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Benefiz est une plateforme SaaS qui repose sur la stack technique suivante: Java, Angular, GCP, Kubernetes, PostgreSQL


Histoire de BENEFIZ

Comment avez vous eu l’idée ?


La naissance de Benefiz est à la croisée des chemins entre une expérience horrible sur cette thématique lors de la gestion de ma 1ère boite, ma découverte et mon intérêt pour les Benefits lors de ma première expérience professionnelle en tant que Consultant Benefits, et ma conviction que la manière d’aborder ce sujet aujourd’hui dans les TPE/PME est tout sauf efficace.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


D’abord, le projet Benefiz s’inscrit dans une mission globale consistant à aider les TPE et PME à optimiser leur performance sociale et leur performance économique.

Par ailleurs, tous les marchés des benefits sont extrêmement poussiéreux et présentent donc des opportunités.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les statuts de la société ont été déposés en mars 2020, quelques jours après le 1er confinement de la crise sanitaire liée au Covid. Des premiers clients ont été intégrés mi-2021 pour rôder la plateforme et s’assurer de son bon fonctionnement, et le lancement commercial officiel a été opéré le 14/09/2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Entreprise à mission, Benefiz s’adresse aux TPE et PME dirigées par des chefs d’entreprise et RH soucieux du bien-être de leurs collaborateurs, qui considèrent que les hommes et les femmes qui s’y investissent sont leur première richesse.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Benefiz s’appuie sur un réseau de courtiers d’assurance distributeurs experts et partageant les mêmes valeurs et convictions, répartis sur toute la France. Par ailleurs, une stratégie de marketing digitale sera mise en place.


Benefiz est le 1er Benefits Manager en France : une plateforme SaaS dédiée à la souscription, à la gestion et à la valorisation des avantages sociaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Benefiz se rémunère de la même manière que n’importe quel fournisseur et gestionnaire d’avantages sociaux. Les pratiques sont différentes d’un avantage social à l’autre. En assurance, il s’agit de commissions par exemple.

Néanmoins, Benefiz est une plateforme SaaS, dont l’utilisation est gratuite à partir de la souscription du 1er avantage social.


LES AVANTAGES de BENEFIZ

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents de Benefiz sont toutes les entreprises qui distribuent ou gèrent des avantages sociaux: banques, compagnies d’assurance ou mutuelles, courtiers d’assurance, start up dédiées à chacune de ces verticales…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Benefiz, par sa nature full digitale, propose une expérience de souscription et de gestion simple, agréable et sans couture à la fois aux dirigeants d’entreprise ou RH, et à leurs collaborateurs. Le fait de gérer par ailleurs l’ensemble des avantages sociaux et de les centraliser permet de mettre en place une stratégie globale efficace et cohérente de rémunération, et de connecter l’ensemble des dispositifs pour une efficacité accrue.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Benefiz est une plateforme SaaS, par définition full digital, avec une UX sans couture, ce qui la distingue de bon nombre de compétiteurs. Par ailleurs, Benefiz est la seule plateforme en France qui permet de gérer en un seul et même outil l’ensemble des avantages sociaux issues des 3 familles d’avantages sociaux, toujours silotées: les avantages sociaux assurantiels, les avantages sociaux de placements financiers, et les avantages sociaux issus des titres de paiement .


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Benefiz a une mission à remplir, celle d’aider un maximum d’entreprises à combiner au mieux performance sociale et performance économique, et ainsi contribuer au bien-être d’un maximum de collaborateurs de tout type de société. C’est notre seul objectif.


Quels sont vos besoins ?


Considérant qu’une entreprise ne peut connaître le succès qu’à travers une superbe équipe, le principal besoin de Benefiz est de recruter des talents qui partagent ses convictions, ses ambitions et ses passions.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons que Benefiz aura permis d’améliorer le bien-être d’un maximum de collaborateurs de TPE et PME en France, et permis à un maximum d’entreprises d’optimiser leur performance économique.