BeeToGreen

#Startup #B2B #B2C #environnement #transport Dernière mise à jour : 14/09/2021 à 22:07
Logo de la startup BeeToGreen
  • Fondateurs : Adrien Martin et Antoine du Teilleul

La startup BeeToGreen facilite la mobilité douce aux salariés grâce à ses outils et guides en ligne.

DESCRIPTION de BeeToGreen

Que proposez vous ?


Depuis 2020, la start up accompagne plus de 5 500 salariés dans leur transition via la l’achat ou la location longue durée de vélos classiques, pliants, cargo ou électriques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


BeeToGreen propose une plateforme et un accompagnement répondant a deux besoins :

Côté employeur : la nécessité de réduire son empreinte carbone, à commencer par celle liée à la mobilité de ses salariés qui peut représenter jusqu’à 30% de l’empreinte totale

Côté salarié : le souhait de se voir proposer et financer par son entreprise des solutions de mobilité durable (67% des salariés souhaitent que leur employeur joue un rôle dans le développement de nouvelles mobilités)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme est développée en Laravel/React. Nous utilisons aussi des technologies de NoSQL pour faciliter la recherche dans notre catalogue.


Histoire de BeeToGreen

Comment avez vous eu l’idée ?


De retour en France après avoir pu profiter lors d’expériences à l’étranger du “bike to work scheme” : un financement facilité d’un vélo par le biais de son entreprise, il nous a paru évident qu’il manquait une solution simple pour démocratiser la mobilité douce en France et contribuer ainsi à la nécessaire décarbonation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Portés aussi par la conviction que l’entreprise où l’on passe une grande partie de sa vie doit être vecteur de changements d’habitudes, en particulier sur l’écologie, et que les modèles actuels de vélo de fonction ne répondent pas complètement aux besoins des entreprises et de leurs salariés, Adrien et Antoine ont créé BeeToGreen en Mars 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Ce sont les +5 millions de salariés français qui chaque jour empruntent un transport motorisé (voiture, moto ou scooter) pour réaliser leur trajet domicile-travail de moins de 5 km.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous activons différents leviers au fur et à mesure de notre développement :

-Réseau personnel des associés

-Recommandations clients / bouche à oreille

-Réseau sociaux : principalement Linkedin en BtoB et Instagram en BtoC

-Paid media : campagnes de génération de lead BtoB sur Linkedin

-Relations presse


BeeToGreen est la première marketplace française dédiée à la mobilité douce pour les entreprises et leurs salariés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un modèle freemium.

Dans un premier temps, notre plateforme donnant accès à l’ensemble du catalogue vélo de nos partenaires est mise à disposition gratuitement aux salariés de nos entreprises clientes.

Nous nous rémunérons ensuite via 2 leviers principaux :

-nous prenons une commission côté partenaire chaque fois qu’un salarié consomme sur la plateforme

-nous vendons des services additionnels aux entreprises (essais de vélo en entreprise, licences e-learning, team building vélo, parking…)


LES AVANTAGES de BeeToGreen

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Zenride, Tim sports, Azfalte


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre objectif est de construire une alternative plus complète et plus flexible pour le salarié et l’entreprise, et nous pensons que nous avons 5 avantages concurrentiels :

le coût, à la fois pour le salarié (éligibilité au FMD + aides publiques + tarifs négociés) et pour l’entreprise (gratuit)

le choix (de marques, de modèles, de catégorie, de type et durée de financement)

l’inclusivité (offre pour tous les salariés, qu’ils aient un vélo ou non)

la gestion (le vélo appartient au salarié, il en est responsable)

l’écologie (en favorisant l’économie circulaire)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents sont les acteurs du vélo d’entreprise qui se basent sur 2 modèles :

-la flotte de vélo (= modèle de flotte de voiture)

-le leasing classique (=contrat location longue durée porté par l’entreprise)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes dans la 2e année d’existence de BeeToGreen, dans une phase de croissance, concentrés à démontrer la valeur ajoutée de notre solution à nos clients et à nos prospects. Il est évidemment trop tôt pour parler de revente ou d’IPO.


Quels sont vos besoins ?


L’objectif est de faire grandir notre base de salariés adressables et de convertir un maximum de ces salariés à la mobilité douce.

Pour cela nous venons justement de doubler la taille de l’équipe en recrutant 3 business developer et un account manager.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’objectif est de faire grandir notre base de salariés adressables et de convertir un maximum de ces salariés à la mobilité douce. Nous visons les 1 000 salariés convertis à la mobilité douce d’ici un an, soit environ 200 tonnes de CO2 économisés par an !