Beer50 MARKETPLACE

#Startup #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 17:21
Logo de la startup Beer50 MARKETPLACE

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jean-Pierre Roux Sandrine Roux Vincent Pineau

La startup Beer50 a conçu une plateforme pour vendre et acheter de la bière artisanale !

DESCRIPTION de Beer50 MARKETPLACE

Que proposez vous ?


Beer50 MARKETPLACE est une Place de marché digitale dédiée à la commercialisation de bières artisanales françaises. Le fonctionnement en logistique intégrée, c’est-à-dire que Beer50 s’occupe de toute la logistique depuis la brasserie jusqu’au client final.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le modèle économique de la Place de Marché en logistique intégrée (fulfilment) permet de répondre au besoin des

– brasseries artisanales qui souhaitent se digitaliser et étendre leur zone de chalandise mais n’ont pas le temps de traiter des commandes individuelles

– consommateurs qui veulent de la diversité et la possibilité de panacher leur panier de commande.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site web de la Place de Marché a été developpé de zéro.


Histoire de Beer50 MARKETPLACE

Comment avez vous eu l’idée ?


Amoureux de la bière artisanale, il est difficile de trouver une offre permettant d’explorer toutes les créations des 2000+ brasseries artisanales françaises!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le nombre de brasseries artisanales françaises est en croissance exponentielle, autour de 2000 brasseries en 2020, la France est le 2è pays en europe après UK en nombre de brasseries. Les françaises et français découvrent petit à petit qu’il y a mieux et meilleur que les bières industrielles classiques, la consommation de bière artisanale augmente chaque année, pour autant, la France est loin dans le classement européen de la consommation par habitant, en somme un marché qui se développe vite avec un gros potentiel.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Beer50 MARKETPLACE a été ouverte en juin 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les connaisseurs de bière artisanale française et étrangère, mais aussi les curieux qui souhaitent découvrir et explorer la bière artisanale. Tranche d’âge 25-60 ans, femme et homme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Investissement dans les réseaux sociaux par le biais de publications régulières (Facebook et Instagram), et de publicité (Facebook). Publicité Google AdWords.

Présence dans les festivals régionaux.


Beer50 accompagne la digitalisation de l'offre des brasseries artisanales françaises afin d'élargir leur zone de chalandise.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


S’agissant d’une place de marché, la transaction de paiement se fait entre le client et le vendeur. Beer50 prend une commission sur chaque bouteille vendue.


LES AVANTAGES de Beer50 MARKETPLACE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


1) les géants mondiaux de bières industrielles qui ont créé des boutiques en lignes pour revendre des bières industrielles et quelques bières artisanales françaises et mais surtout étrangères (beerwulf.com = Heineken ; Saveur-Bière = AB INbev)
2) les cavistes à bière qui ont créé une boutique en ligne et revendent des bières artisanales françaises et étrangères


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Circuit de vente direct = le client achète directement à la brasserie, pas d’intermédiaire.

Capacité à approfondir l’offre sans besoin de trésorerie pour acheter le stock

Capacité à élargir l’offre aux produits et services ‘dérivés’ de la bière sans besoin de trésorerie pour acheter le stock


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Concurrent type 1) = offre 100% française et artisanale

Concurrent type 2) = profondeur de l’offre (étant Place de Marché, nous n’achetons pas le stock, nous ne sommes pas des revendeurs/distributeurs, nous pouvons augmenter les références, nos coûts sont différents


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Plans pour 2021:

Référencer des brasseries de chaque région de France métropolitaine

Ouvrir la place de marché à des produits et services dérivés autour de la bière artisanale

Augmenter les nombres membres inscrits sur le site ainsi que sur nos réseaux sociaux

Augmenter les ventes

Chercher des investisseurs pour financer les besoins exprimés ci-dessus


Quels sont vos besoins ?


– Moyens humains et financiers pour communiquer

– moyens financiers pour continuer de développer et améliorer le site,

– moyens financiers pour continuer à référencer de nouvelles brasseries françaises

– moyens financiers pour agrandir la zone de stockage des bouteilles que chacune de nos brasseries partenaires nous confie

– moyens humains pour financer la préparation de commande


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Beer50 MARKETPLACE devient le site référent pour acheter des bières artisanales 100% françaises et autres produits dérivés et se les faire livrer à domicile.