Home > Startup > Bandit

Logo de la startup Bandit

Bandit

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Fun & Love Dernière mise à jour : 03/06/2020
  • Fondateurs : Mathieu Even
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bandit créé des accessoires tendances pour votre animal préféré !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons des accessoires (colliers, harnais, laisses, médailles, gamelles etc.) aux motifs originaux, avec des imprimés funs et de la couleur (la laisse banale en cuir marron chez nous, ça n’existe pas !) Bref, des créations que l’on ne voit nulle part ailleurs et avec lesquelles on ne passe pas inaperçu. Nos accessoires sont beaux certes, mais ils n’ont pas oublié d’être solides ! Assemblés à la main en France, ils respectent le confort et la solidité dont les animaux ont besoin. Notre plus ? Pour chaque commande, nous reversons 1€ à des associations pour soutenir les animaux dans le besoin.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La place des animaux de compagnie a vraiment évolué en quelques décennies. Aujourd’hui ils sont considérés comme des membres à part entière dans une famille. Les propriétaires ont donc naturellement envie de leur offrir le meilleur. On répond avant tout à un sentiment très fort, qui nous habite nous même : l’amour pour nos animaux. Si Bandit fonctionne si bien, c’est parce que nous travaillons avec le cœur afin de proposer des accessoires qui répondent à la fois à un besoin de confort et de solidité sans faire l’impasse sur le style.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Tous nos accessoires sont fabriqués en France ! Notre couturière Emma et sa petite équipe est basée à Villejuif. Nous avons fait le choix de nous entourer de collaborateurs à proximité, cela nous permet un contrôle de la qualité fréquent mais aussi de faire fonctionner l’artisanat français. C’est une opération gagnant-gagnant pour nous.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2018, nous sommes tombés par hasard sur un post Facebook avec la photo d’un petit chien à adopter : Bandit (qui s’appelait à l’époque Caramel !). Il avait été recueilli par Remember Me, une association opérant entre la Roumanie et la France pour sauver les chiens errants, condamnés le plus souvent à l’euthanasie. En voyant sa photo, nous avons craqué ! Après l’avoir accueilli chez nous, nous avons réalisé que le marché des accessoires pour animaux était bien triste, on cherchait sans succès des accessoires aussi cools que lui.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons toujours eu des animaux (adoptés à chaque fois) mais l’arrivée de Bandit dans nos vies a été le catalyseur du changement. Nous avons commencé à nous intéresser de plus près au marché du “pet-wear” et l’envie d’apporter du changement a été un déclic. Comme Mathieu (le fondateur) venait de revendre son agence de création de contenus : Social & Stories au groupe Figaro, il était convaincu que c’était le bon moment pour agir. On s’est lancés en se disant que : si on arrivait un jour à rendre les animaux stylés, les prioritaires satisfaits, le tout en aidant les animaux dans le besoin alors on aurait tout gagné.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Bandit existe depuis février 2019. Nous sommes épaulés depuis nos débuts par le fond d’investissement Founders Future créée par Marc Menasé. 1 an après notre création, la team Bandit s’agrandit : nous avons recruté 2 nouveaux membres : Agathe qui est “Responsable Logistique et E Commerce” et Anaëlle au poste de “Social Media Manager”.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est composé de propriétaires qui nous ressemblent : ils sont soucieux de la qualité de ce qu’ils achètent, il soutiennent l’artisanat français, ils suivent (un peu) la tendance, ils sont ultra-connectés mais surtout ils sont GAGAS de leurs animaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux sociaux ! Dans l’équipe nous sommes tous des Internet natifs. C’était une évidence pour nous de travailler via Instagram et Facebook . D’un côté c’est très naturel comme moyen d’échange et de communication mais de l’autre c’est un vrai challenge car la compétition est rude ! On s’est récemment mis à Tik Tok… On a envie d’être là où nous clients sont pour partager et s’amuser avec eux.


Bandit est une jeune marque française et entièrement made in France créatrice d’accessoires stylés (et solidaires!) pour chiens et chats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Un site e-commerce qui propose des produits aux consommateurs qui comme nous sont des amoureux des bêtes tout en redonnant un peu de son profit aux associations.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché du « pet-wear » se démocratise petit à petit et on voit apparaître des nouvelles marques régulièrement autour de nous. Pour le moment, nous sommes confiants. Il y a de la place pour tout le monde. Pour rester compétitifs, il n’a a pas de secrets : il faut être constant dans la qualité de service mais aussi savoir écouter ses clients et innover.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre plus bel atout c’est la relation et le lien que nous avons tissé avec nos clients. Nous en sommes très fiers, car nous avons la chance d’entretenir avec eux une vraie relation de proximité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre plus bel atout c’est la relation et le lien que nous avons tissé avec nos clients. Nous en sommes très fiers, car nous avons la chance d’entretenir avec eux une vraie relation de proximité : ils nous écrivent quotidiennement sur nos réseaux sociaux pour nous poser des questions, s’informer ou simplement partager des photos de leurs animaux. Ils savent qu’il y a réellement quelqu’un derrière l’écran, prêt à les conseiller ou juste prêt à s’extasier devant la mignonnerie de leur bête d’amour. Nous nous retrouvons tous sous le hashtag #labandeabandit. L’avis de notre communauté est très important pour nous, il nous permet de faire grandir Bandit dans la bonne direction.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de revente pour le moment de prévue, nous souhaitons développer notre entreprise ! Nous avons des innovations en cours afin de pouvoir satisfaire notre clientèle et nos futurs clients.


Quels sont vos besoins ?


Un peu comme tout le monde : se faire connaître afin de pouvoir émerger !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Il reste encore beaucoup de travail mais on va développer notre gamme et continuer à oeuvrer pour le bien être des animaux. On veut avant tout s’amuser et développer le lien avec notre communauté grandissante en faisant de Bandit LA référence du marché !