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Baguette à Bicyclette

#Startup #B2B #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 03/12/2019
  • Fondateurs : Caroline Faucon et Déborah Libraty
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Baguette à Bicyclette livre votre petit déjeuner (à lyon pour le moment)

Que proposez vous ?

Nous livrons des petits-déjeuners composés de produits, triés sur le volet, 100% artisanaux et locaux pour particuliers, professionnels et lieux de séjour de la région Lyonnaise. En plus de soutenir l’économie locale, nous livrons tout à vélo afin de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement.

Comment avez vous eu l’idée ?

Un matin où le pain venait à manquer pour le petit-déjeuner, Caroline et Déborah, deux amies, ce sont dit qu’il aurait été pratique de pouvoir avoir ce tant attendu pain frais du matin sans devoir se déplacer. Ni une, ni deux, l’idée a germé dans leurs esprits pour laisser place à un vrai projet. C’est donc avec leurs propres vélos, 2 sacs de nautisme et 500€ en poche qu’elles décident de se lancer dans l’aventure d’une vie ! Baguette à Bicyclette était née.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Caroline a toujours été une entrepreneure dans l’âme et n’était pas à son premier coup d’essai. Après avoir développé 2 boites, elle avait besoin d’un nouveau challenge ! Quant à Déborah, au parcours très institutionnel, elle rêvait d’un projet à elle, une aventure humaine qu’elle pourrait mener de A à Z.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Après une campagne de crowdfunding réussie, nos bicyclettes ont pu faire leurs premières livraisons en février 2017. Donc Baguette à Bicyclette soufflera bientôt ses 2 bougies !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase « Chéri (e), tu peux aller me chercher du pain ? ». Ou encore, que dire du traditionnel départ de la stagiaire qui demande à un courageux de se dévouer pour aller à la boulangerie avant d’arriver au bureau ? Sans oublier, ces nombreux lieux de séjour qui n’offrent pas le service petit-déjeuner. Et quel périple pour trouver une boulangerie ouverte le dimanche dans une ville inconnue ! C’est pour toutes ces situations qui reviennent trop souvent que nous avons décidé de créer Baguette à Bicyclette. Autrement dit, pour ne plus faire le mort quand on entend la fameuse phrase : “Qui va chercher les croissants?”

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible tient en 2 mots : les gourmands exigeants ! Ceux qui veulent se régaler mais pas avec n’importe quel produit. Qu’ils soient dans le contexte familial ou professionnel, tant qu’ils habitent dans le Grand Lyon !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour ce qui est des particuliers, nous travaillons notre présence sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Nous essayons d’ailleurs de ponctuer l’année de petits événements pour aller à leur rencontre (petits-déjeuners, distributions dans les rues etc…). En ce qui concerne les professionnels, nous démarchons les entreprises en privilégiant le face à face. De plus, nous organisons de temps à autre des dégustations pour faire goûter nos produits directement au sein des structures.

Baguette à Bicyclette livre des petits-déjeuners artisanaux à vélo dans tout le Grand Lyon pour particuliers et professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Premièrement, nous gagnons de l’argent grâce à la vente de nos petits-déjeuners. Pour être plus précis, nous faisons de l’achat-revente : nous achetons tous nos produits à des fournisseurs différents pour ensuite composer les petits-déjeuners et les revendre. Dans un second temps, nous utilisons nos bicyclettes pour faire le lien entre boulangeries et entreprises. Par exemple, nous allons livrer le pain à des restaurants. Même si notre objectif est de pouvoir subvenir à nos besoins uniquement grâce à la vente de petits-déjeuners.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons pas de technologies particulières ! Rien que nos mollets pour pédaler et nos cerveaux pour s’organiser entre les livraisons.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous cherchons à faire une levée de fonds afin de faire passer Baguette à Bicyclette au stade supérieur ! En effet, nous avons plein de projets pour l’avenir qui nécessiteront un budget plus conséquent.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Puisque vous insistez on vous dit tout ! Dans un premier temps, nous travaillons actuellement sur un deuxième site web conçu uniquement pour les professionnels. Mais ça ne s’arrête pas là ! Puisque BàB (Baguette à Bicyclette*) commence à se faire une place dans la vie Lyonnaise, nous pensons à l’exporter dans d’autres villes de France (Bordeaux, Nantes…). Et même, en faire une application pour être au plus proche de nos clients.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existent quelques entreprises de livraison de petit-déjeuner à Lyon qui sont nos concurrents directs. Cependant nous sommes tous des petites structures. Nous dirons donc que nos concurrents les plus dangereux sont les traiteurs qui font aussi des petits-déjeuners ou même les entreprises de restauration collective qui, même si elles s’occupent principalement du repas de midi, peuvent occasionnellement prendre le relais sur le petit-déjeuner de temps à autre.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Premièrement, nous proposons des petits-déjeuners 100% artisanaux. D’ailleurs la quasi-totalité de nos fournisseurs viennent de la région Auvergne-Rhône Alpes. Dans un second temps, nous sommes très soucieux de l’environnement, c’est pour cela que nous livrons à vélo ou voiture électrique uniquement. Et ça nous sommes les seuls à le faire !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En plus de livrer à vélo et donc de respecter l’environnement, nous faisons des formules sur-mesure. En effet, nous proposons des formules toutes prêtes mais aussi des produits au détails pour composer son petit-déjeuner idéal.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, on espère commencer à ajouter une nouvelle ville à nos zones de livraisons et, au passage, voir la petite famille BàB s’agrandir toujours plus !