Logo de la startup Azendoo

Des e-mails par centaines, vos  to-do-listes éparpillées entre votre bureau, votre agenda et vos mobiles. Et la galère permanente pour tout synchroniser ! Et quand en plus, il vous faut partager le tout avec votre équipe, le stress monte encore d’un cran !

Deux solutions : les psychotropes pour oublier la pression, et vous abîmer la santé. Ou repenser son organisation et ses méthodes en commençant par vos outils.

Nos ingénieux entrepreneurs du Bordelais Grégory, Benoit, Christophe, ont choisi la deuxième option et vous propose Azendoo, solution complète on-line pour votre travail collaboratif.

Une bonne dose d’ergonomie au service de votre productivité et de vos nerfs… !

Que proposez vous ?

Au cœur d’un marché en pleine effervescence (le collaboratif), nous avons pour ambition de redéfinir l’interface entre les hommes et leur travail. Solution très innovante et extrêmement intuitive, Azendoo devient la nouvelle « home-page » de votre travail.

Notre solution apporte une réponse efficace avec un gestionnaire de tâches collaboratif innovant. L’objectif est de fluidifier les projets en apportant aux équipes une plus grande agilité et une plus grande efficacité.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons ressentis ce besoin dans nos vies professionnelles précédentes et avons observé le monde de l’entreprise.

Les outils fournis par l’entreprise (ERP, CRM, etc.) pour produire, innover ou piloter sont finalement assez peu utilisés par leurs employés en proportion du temps passé au travail.

Par contre en observant leur quotidien nous les avons clairement vu utiliser des outils beaucoup plus basiques (ToDo, Emails, etc.) pour s’organiser, se synchroniser, trouver la bonne information au bon moment, et ce à plusieurs. C’est d’ailleurs devenu une activité prépondérante, donc un problème de productivité (et de coût) à l’échelle de l’entreprise.

Les réunions interminables et l’organisation du « travail sur le travail » handicapent cruellement l’efficacité, nous avons donc créé un produit pour répondre à ces problèmes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En discutant avec d’autres acteurs du Web ainsi que des patrons de PME et de grandes sociétés, nous avons compris que le modèle imaginé répondait aux attentes de toutes les structures et de tous les corps de métiers. La technologie était disponible et le marché en attente forte d’une solution, alors nous nous sommes lancés.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Azendoo a été créée fin 2010. En Juin 2011 la version Alpha d’Azendoo est sortie et dès Octobre 2011, la beta privée a été ouverte à quelques comptes. Azendoo est commercialisé depuis début Juin 2012 et rencontre un fort plébiscite avec déjà plus de 1200 utilisateurs.

A quel besoin répondez vous ?

Les fonctionnalités d’Azendoo sont nombreuses mais je pense que l’on peut en définir trois principales :

– Organisation personnelle : permettre à chacun de trouver une solution intuitive, agile et moderne pour gérer son temps et ses tâches,

– Gestion de projets agiles : Socialiser sa « to-do », la partager, assigner une tâche ou se synchroniser avec ce que vos collègues ou partenaires font pour simplifier la collaboration et être plus productifs ensemble,

– Partage documentaire : contextualiser et garder la trace des ressources nécessaires à l’accomplissement d’un projet (personnel ou d’équipe),

Concrètement, nous alignons les groupes de travail en synchronisant les actions, les échanges et les documents. Chacun a ainsi une image claire de la situation, en temps réel et sans avoir à déranger les autres.

Quel est votre coeur de cible ?

Nous ciblons les TPE et les PME, bien que le premier acheteur d’Azendoo ait été La Poste pour gérer le projet de refonte de ses Bureaux de Poste (synchronisation et collaboration multi-métier/multi-sites).

Azendoo ne nous appartient déjà plus dans le sens où les usages constatés vont au-delà de nos idées initiales et sont extrêmement divers, tous secteurs et tous métiers confondus.

En plus de toutes les utilisations transverses à l’entreprise (recrutement, finance, marketing, R&D), l’appétence est très forte pour les interactions avec l’externe à l’entreprise (relation clients ou partenaires, gestion de projets, organisation d’événements)

Je voudrais profiter de cette question pour préciser qu’Azendoo peut aussi s’utiliser seul ou en dehors du cadre professionnel (association, club, syndic..).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En dehors des techniques marketing classiques ; dans le monde du web auquel nous appartenons, nous croyons fermement que la solution, si elle apporte un réel progrès reconnu par les utilisateurs, sera le meilleur vecteur de propagation (d’usage à usage, de business à business, en interne ou en externe, du pro vers le perso et réciproquement). Azendoo est nativement « social » et il nous appartient de tirer le meilleur partit de cette particularité.

Quel est le business model ?

Azendoo est basé sur un modèle Freemium. L’accès à Azendoo est totalement gratuit, cependant en fonction de votre usage dans la solution, il peut être intéressant pour vous d’utiliser les fonctions offertes par le système premium.

– Gratuit jusqu’à 10 utilisateurs par espace de collaboration:  espaces de collaboration illimités,  sujets illimités,  taches illimitées,

– Fonctions Premium payantes par espace de collaboration: administration complète, stockage illimité, fonctions projets et tâches avancées, support prioritaire avec un tarif dégressif ( 25€/mois jusque 10 utilisateurs, 65€/mois jusque 30 utilisateurs, 195€/mois jusque 50 utilisateurs. Contactez-nous pour plus de 50 utilisateurs)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons fait des choix technologiques adaptés à nos besoins d’agilité, conçus pour les solutions SaaS/Cloud multi-tenant et capables de supporter notre croissance.

Comme Twitter ou Groupon, nous utilisons le langage Ruby on Rail avec une méthodologie TDD (Test Driven Development) / Scrum.

Plusieurs technologies de bases de données sont utilisées dans Azendoo: NoSQL (Mongo DB) pour répondre aux besoins de rapidité et de distribution simultanée d’information à de nombreuses personnes et SQL (mySQL) pour les transactions et l’analyse des données par exemple.

Nous nous appuyons sur ElasticSearch pour notre moteur de recherche spécifique tenant compte des droits de chaque utilisateur en temps réel.

L’interface utilisateur fait appel aux dernières technologies web – en particulier Jquery – qui permettent d’avoir des pages dynamiques capables de mettre à jour les informations sans action de l’utilisateur

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons tellement d’idées pour poursuivre notre vision qu’une vie ne suffirait pas. Ceci dit, l’histoire récente nous a montré que les bonnes idées sont assez vite valorisées et l’objet d’offres de reprise intéressantes. Ce serait notre sortie idéale.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nous sommes à la croisée des chemins entre 3 mondes :

· Les réseaux sociaux d’entreprises (trop orientés discussions),

. Les solutions de gestion de projets (trop complexes),

· Les outils de gestions des tâches (trop personnels).

Nous ne manquons donc pas de concurrents prestigieux (Yammer, Asana, Basecamp, etc.), mais aucun n’a réussi à concentrer le meilleur de ces 3 mondes, pourtant réclamé par les entreprise, avec une ergonomie simple et intuitive.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Contrairement à ce que vous pouvez voir sur de nombreux réseaux sociaux d’entreprise, Azendoo ne se limite pas à connecter les employés mais au contraire connecte le travail et permet donc aux équipes de rester focalisées sur leurs objectifs.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous innovons sur certains aspects :

· BYOS (Bring Your Own Software)

· Contextualisation de l’information

· Interface novatrice (drag&drop web) et très intuitive pour tous

· Utilité pour 1 comme pour N utilisateurs

· Usages Perso & Pro

Et encore quelques avantages que nous vous encourageons à découvrir en essayant Azendoo ;-)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

La solution, commercialisée depuis juin 2012 a déjà dépassé les 1000 utilisateurs, sa récente adhésion au Syntec et à l’Afdel scelle son arrivée sur le marché des outils collaboratifs. Azendoo est déjà disponible en Anglais et en Français, mais puisque vous me posez la question, je vous répondrais que les marchés internationaux sont un des objectifs pour 2013.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par Bertrand Noirhomme

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Entrepreneurs :
Grégory Lefort; Benoit Droulin; Christophe Gagin
Employés : 15
Levée de fond
Confidentiel

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2 thoughts on “Azendoo

Support le September 12, 2012 à 9:57 pm dit :

Bonjour,

bravo pour cette initiative
Je teste et je trouve l’interface très intuitive

Je suis actuellement sous Producteev, et si votre produit Azendoo permet de réduire mes mails, ca promet :-)

Merci

[APERO] Apéro Poussins | J'aime les startups le March 25, 2013 à 8:57 pm dit :

[…] Azendoo : Un outil de travail collaboratif hyper connecté ! Dont on vous a déjà parlé. […]

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