Logo de la startup Avisi

S’il y a quelque chose de plus précieux que tout lorsqu’on vous êtes en train de créer une entreprise, ou même en train de gérer son développement : les conseils de personnes expérimentées. Évidement, potasser des bouquins, étudier des ‘case study’ est important mais il n’y a rien de mieux que le conseil d’une personne ‘qui a de la bouteille’. Sébastien et Mathieu ont eu la bonne idée : Créer une plateforme qui vous permet d’échanger avec des personnes compétentes.

Que proposez vous ?

Avisi propose du partage d’expérience entre entrepreneurs, par téléphone.

Comment avez vous eu l’idée ?

Avisi part d’une question et d’une vision : comment faire entrer l’économie collaborative dans le BtoB, en partant du principe l’expérience d’un entrepreneur est ce qu’il a de plus inestimable ?
A partir de ce moment, Avisi était né, d’autant que nous sommes persuadés qu’une économie où l’expérience circule entre tous ses acteurs est une économie qui progresse mieux et plus vite.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous travaillons quotidiennement au contact d’entrepreneurs, que ce soit sur des projets, ou via des lieux d’échange comme les espaces de coworkings, ou les incubateurs. Nous avons donc pu valider le besoin de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs, avant de prendre une décision, soit pour gagner du temps, soit pour éviter de faire des erreurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Les premières réflexions datent d’avril 2014 précisément, mais nous nous sommes lancés sérieusement à la fin de l’été dernier. Le projet n’a cessé de s’accélérer pour un lancement officiel début avril 2015, lors d’une soirée à Mutinerie Coworking.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les principaux besoins qui poussent à utiliser Avisi sont les suivants :
– avoir des réponses rapides à des problèmes sans gaspiller du temps et/ou de l’argent
– avoir des réponses à des questions ponctuelles, ciblées sur un métier
– bénéficier d’un accompagnement abordable plutôt qu’une prestation à plusieurs centaines/milliers d’euros
– de minimiser les erreurs et de bénéficier d’une aide à la décision (grâce à quelqu’un qui a déjà résolu le problème en question)
– d’avoir autour de soi un réseau solide, qualifié et d’expérience

Quel est votre cœur de cible ?

Pour le moment, notre coeur de cible est composé d’entrepreneurs indépendants et de startups. Un marché de plus de 700 000 entreprises en France, qui a connu une croissance de plus de 85% en France entre 2000 et 2013. C’est un secteur en pleine explosion, où la solitude est une vraie problématique (il suffit pour cela de voir l’engouement actuels pour les espaces de coworking), et où il va être de plus en plus vital de pouvoir s’entourer et faire appel à d’autres entrepreneurs capables de nous guider dans nos décisions.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons à la fois sur une stratégie offline avec des partenaires très ciblés, et sur une stratégie d’acquisition online avec des actions de référencement naturel, payant, et d’affiliation. Nous voulons tester un maximum de leviers pour déterminer ceux qui nous permettront de toucher notre cible de la manière la plus efficace possible.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Chaque expert sur Avisi monétise son temps à la minute, sachant que la moyenne généralement observée est de 30 minutes d’appel pour un coût de 50€. Nous prenons une commission sur le coût global de l’appel.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous sommes assez classiques, sur du php et un framework assez souple pour nous permettre de modifier le site à notre guise.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, nos besoins sont ceux d’une marketplace. De travailler deux cibles à la fois, à savoir les experts, qui constituent le coeur de notre offre, mais aussi nos clients. Il est très difficile de se faire rencontrer les deux cibles en même temps, au même endroit et c’est un vrai challenge que de se développer sur ces deux aspects. Nous avons donc de gros besoins sur le recrutement et la qualification de nos experts, ainsi que sur la recherche de clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, développer nos bases de clients, et surtout les fidéliser :) Sans cela, nous ne pouvons prétendre à rien, et l’essentiel et désormais de convaincre les milliers d’entrepreneurs qu’Avisi est LA solution qui leur permettra de progresser dans leur activité et d’économiser du temps et de l’argent.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aujourd’hui, notre principal concurrent est américain et se nomme Clarity.fm. Il a récemment été racheté, et bénéficie d’une très grosse notoriété aux Etats-Unis. En France, le marché est encore très récent, et hormis Wengo, qui se concentre davantage sur les conseils juridiques et comptables (assez loin de notre positionnement au final), nos concurrents sont plutôt les cabinets d’expertise comptable, les cabinets d’avocat, ou les organismes d’aide à la création d’entreprise, même si le service n’est pas le même.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La qualité de nos experts, la rapidité de la réponse, ainsi que l’aspect sur-mesure, sont des points clés dans la différenciation de notre offre. Nous travaillons également énormément sur la simplicité d’utilisation de notre service, et sur le recrutement de nos experts. Ceux-si doivent avant tout être pédagogues, habitués à conseiller ou donner des cours, conférences et ils doivent partager nos valeurs de partage et notre vision de ce que doit être l’économie de demain.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Ce sont en général nos clients qui en parlent le mieux. Ce qu’ils apprécient est surtout la qualité de nos experts, de leur expérience, de leurs conseils, et une simplicité d’utilisation entre la prise de contact et l’appel, que l’on ne retrouve nul part ailleurs. Essayer Avisi, c’est l’utiliser tous les mois pour ses décisions critiques ensuite :)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aimerions intégrer des experts d’autres secteurs comme la restauration, l’artisanat, le commerce, etc. afin de diversifier notre offre et d’en faire profiter tous les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de l’expérience de ceux qui ont déjà réussi, quel que soit le domaine. Avisi doit devenir une marque de référence dans le domaine du conseil aux entrepreneurs, et une solution complémentaire à son expert-comptable ou son avocat, qui peut lui permettre de ne pas faire les erreurs que d’autres ont déjà commises.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 April 2015 par Sébastien Camus

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Entrepreneurs :
Sébastien Camus et Mathieu Barthélémy
Employés : 2

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