Audio Guide Paris
#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 07/05/2025 à 13:34, publié le : 07/05/2025
La startup Audio Guide Paris a développé une app dédiée à la visite de Paris
DESCRIPTION d'Audio Guide Paris
Que proposez vous ?
Nous proposons une application mobile de visites audio immersives de Paris, offrant des parcours thématiques qui permettent de découvrir la ville de manière interactive. Nos récits sont narrés par des acteurs professionnels et l’application est disponible en plusieurs langues. Que ce soit pour les touristes, les nouveaux arrivants ou les Parisiens curieux, notre application permet de vivre des expériences enrichissantes et accessibles, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel et historique de Paris.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Beaucoup de touristes explorent Paris avec des cartes ou des guides, ce qui est peu pratique ou trop coûteux.
Les applications existantes manquent d’une narration humaine captivante, limitant l’expérience immersive des visiteurs.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
React Native
Histoire d'Audio Guide Paris
Comment avez vous eu l’idée ?
En lien étroit avec les touristes étrangers depuis plusieurs années, je me suis rendue compte que bcp d’étrangers et même de français ne connaissent pas bien Paris, son histoire, et pourtant cette ville a plein de choses à raconter.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Ce qui nous a convaincues de lancer ce projet, c’est notre passion commune pour Paris et le constat qu’une grande partie des visiteurs – y compris les Parisiens – ignorent l’histoire fascinante qui se cache derrière ses rues et monuments. Nous voulions créer une expérience immersive, moderne et accessible à tous, pour redonner vie à cette richesse culturelle souvent méconnue.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
depuis 2021
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nous visons les touristes bien sûr, qu’ils soient étudiants, adultes ou jeunes séniors, ceux en voyage d’affaires, mais également les français montant sur la capitale, voir les parisiens eux-mêmes qui souhaiteraient (re)découvrir certains quartiers.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Réseaux sociaux (Reels, TikTok, Instagram) avec du contenu immersif et culturel autour de Paris
Partenariats avec des offices de tourisme, mairies, hôtels, musées et influenceurs voyage
Référencement ASO sur les stores et SEO sur notre site web
Relations presse (médias tourisme, culture et tech)
Flyers QR code dans les lieux stratégiques (gares, aéroports, hôtels)
Audio Guide Paris, est une application mobile qui propose des visites audio immersives permettant de découvrir Paris autrement.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le business modèle est basé sur :
la vente des itinéraires à l’unité 2,99€ et plus tard
en pack à 3,99€
la vente des abonnements mensuels (fonctionnalités supplémentaires en développement)
B2C, B2B2C centrés sur les collaborations commerciales avec les entreprises parisiennes (musées, hôtels, restaurants…)
LES AVANTAGES d'Audio Guide Paris
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
rewind (que en français), jooks (voix IA), citygem (en fraçais)
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous nous démarquons de nos concurrents grâce à notre narration authentique, avec des histoires racontées par de vrais acteurs, ce qui offre une expérience immersive unique. De plus, notre application est disponible en plusieurs langues, rendant la découverte de Paris accessible à un public international.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous nous démarquons de nos concurrents grâce à notre narration authentique, avec des histoires racontées par de vrais acteurs, ce qui offre une expérience immersive unique. De plus, notre application est disponible en plusieurs langues, rendant la découverte de Paris accessible à un public international.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin de :
Visibilité : relais médiatiques, influenceurs, partenariats stratégiques
Financement : pour enrichir le contenu, développer de nouvelles fonctionnalités et étendre la portée
Réseau : connexions avec des acteurs du tourisme, de la culture et de l’accessibilité
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous envisageons de développer notre application en l’étendant à d’autres villes de la région parisienne, tout en continuant d’enrichir notre catalogue de parcours thématiques. Nous espérons également augmenter notre base d’utilisateurs et élargir nos collaborations avec des partenaires locaux pour renforcer notre présence sur le marché et offrir une expérience encore plus diversifiée.