La startup Au Coin de ma Rue digitalise le catalogue des commerçants de votre ville pour leur permettre de vendre en ligne.
DESCRIPTION d'AU COIN DE MA RUE
Que proposez vous ?
ACDMR propose à chaque commerçant de disposer d’une e-boutique en ligne dans laquelle il peut référencer et gérer tous ses articles. En cela, elle se rapproche d’Amazon, Ebay ou LebonCoin mais avec une dimension locale et régionale.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Aucoindemarue.fr est une place de marchés locale présente historiquement en Bretagne et Pays de Loire, ouverte à tous types de commerces – alimentaire, mode, santé, bien-être, restauration…
Chaque commerçant dispose d’une e-boutique en ligne dans laquelle il peut référencer et gérer tous ses articles.
L’internaute consommateur peut ainsi commander des produits via un paiement sécurisé en ligne par carte bancaire. Un service logistique a également été développé sur la plateforme : nous proposons le clic & collect ou la livraison à domicile via Chronopost.
La force d’aucoindemarue.fr est notre capacité à déployer, grâce à des process maitrisés, une e-boutique sous 48 heures. L’utilisateur peut contacter la plateforme par téléphone, chat et mail, dès l’inscription d’un commerçant pour faciliter l’intégration de sa boutique en ligne.
Enfin, Aucoindemarue assure la promotion de l’ensemble des adhérents au travers des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et de newsletters. Ses spécialistes SEO assurent, quand à eux, le référencement de la plateforme.
Aucoindemarue assure un accompagnement 100% digital aux commerçants dans l’exploitation du fonds
de leurs e-boutiques (veille technique, responsive, SEO, intégration) grâce à un studio de production
de plus de 70 collaborateurs, chacun expert dans son domaine respectif.
En résumé, l’offre ACDMR permet au commerçant :
– d’être visible sur internet
– d’être référencé localement
– de vendre sur internet
– de proposer un paiement en ligne
– de proposer un service de livraison ou de retrait
– de communiquer avec ses clients
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Aucoindemarue.fr est développé sous Woocommerce. Ce CMS nous permet de mettre à jour régulièrement la sécurité et les différents plug ins liés à la plateforme.
Le site est également optimisé pour le responsive et le SEO.
Le paiement en ligne est géré via Stripe, infrastructure sécurisée de paiement pour le commerce en ligne. La plateforme reste adaptée à tout instrument de paiement en ligne sécurisé (paypal, TPE virtuels bancaires…).
Histoire d'AU COIN DE MA RUE
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée est née du 1er confinement : nous voulions proposer aux commerçants de poursuivre leur activité en développant rapidement et à faible coût une solution ecommerce et click&collect. En parallèle, permettre aux consommateurs de conserver ses habitudes de consommation auprès de ses commerçants locaux.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Le contexte du 1er confinement nous a convaincu qu’il fallait traduire une market place dédiée aux petits commerçants (ils représentent un tissu économique majeur en France) aujourd’hui dans l’ombre des géants tels Amazon, ebay ou rakuten…
Le confinement a par ailleurs accéléré la consommation sur le web et fait émerger de nouveau modes de consommation (click&collect, livraison, retrait…). En bref, nous sommes convaincus que le digital transforme nos habitudes de consommation.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé à étudier le projet lors du 1er confinement (Avril 2020). Le site ACDMR est sorti en Septembre 2020. Nous avons été labellisés en Novembre 2020 par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’activité, et plus spécifiquement dans le soutien à la digitalisation des TPE.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
La cible de ACDMR est tous les commerçants de proximité ainsi que les producteurs locaux. ACDMR est ouvert à tous types de commerces : alimentaire, mode, santé/bien-être, restauration…
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Notre plan d’action se concentre sur 3 axes de marketing et de communication visant à accroitre notre visibilité et de générer des leads business ciblées via push presse nationale, de la visibilité sociale media, de la publicité digitale programmée et de publicité media TV.
ACDMR est une market place locale labellisée par le gouvernement destinée aux commerçants favorisant circuits courts, visibilité et fonctionnalité.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le Chiffre d’affaires ACDMR provient :
De l’abonnement mensuel forfaitaire de 39 € HT par e-boutique
De la commission prélevée sur toute vente réalisée (15%)
De la vente de publicité (pack publicitaire SEO ou réseaux sociaux)
=> Le modèle de l’abonnement a été retenu par défaut
LES AVANTAGES d'AU COIN DE MA RUE
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Amazon, ebay, rakuten, c discount et d’autres acteurs locaux tels
epicery.com
ollca
pourdebon
mavillemonshopping
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre marketplace est la seule galerie marchande virtuelle dans laquelle le consommateur va acheter dans différentes eboutiques associées à autant de commerçants et ne payer qu’en une fois tout en sélectionnant son mode de retrait.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Le commerçant est accompagné par les équipes aucoindemarue.fr au niveau de :
l’implémentation de sa boutique et produits,
la gestion quotidienne de sa e-boutique (logistique, paiement, factures)
La communication (off et online),
Le traitement des commandes via Chronopost ou clic & collect
Aucoindemarue propose des services marketing via :
Les campagnes marketing liées à la notoriété de la marketplace aucoindemarue.fr
Les campagnes focus commerce ou produit sur le web et les réseaux sociaux
Nous ne sommes pas une plateforme logistique.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Les plans pour l’entreprise à horizon deux ans sont d’effectuer un deal qui permettra un développement à une échelle supérieure : à l’échelle européenne ou internationale.
Quels sont vos besoins ?
Nos besoins sont avant tout financiers : assurer la notoriété au travers des actions marketing précitées.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous la voyons comme la solution leader sur la marché français du commerce en ligne pour les petits commerçants et comme la solution favorisant les circuits courts.