Assolib

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 01/09/2022 à 09:49
Logo de la startup Assolib
  • Fondateurs : Thibault de Rochegonde, Romain Grébert et Fabrice Amiot,
  • Nombre d'employés : 4

La startup Assolib a créé une solution web dediée aux associations

DESCRIPTION d'Assolib

Que proposez vous ?


Assolib développe et accompagne les collectivités locales françaises en adossant sur leur site internet un portail dédié aux activités associatives. Cela facilite l’accès aux habitants aux activités et offre de bénévolats des associations, cela permet de :

– Faciliter la découverte des activités associatives avec des filtres par mots-clés, tranches d’âges, créneaux horaires ou hebdomadaires, et la cartographie.

– Simplifier l’adhésion aux associations avec des formulaires contextuels pour chaque activité et/ou l’accès aux plateformes de paiement des associations.

– D’encourager le bénévolat dans un onglet dédié, avec des filtres par domaines d’action et compétences recherchées, mais aussi dès le parcours de recherche d’activité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Assolib vous aide dans votre mission de numérisation du tissu associatif au bénéfice des citoyens.
Assolib c’est l’unique solution de plateforme digitale développée pour et avec les mairies pour participer à la croissance et au développement numérique des associations. C’est un portail des associations ancré sur le site internet des mairies. Il répond aux objectifs de numérisation de la vie associative fixé aux collectivités locales françaises et à la promotion du tissu associatif auprès des habitants pour leur rendre la vie dans la commune plus simple, plus facile.
– Pour les services administratifs des mairies une gestion plus efficace et économique des associations de leur commune en bénéficiant d’un accompagnement d’expert sur la plateforme digitale. Un tissu associatif toujours mis à jour de ses coordonnées, activités et horaires d’ouverture. Numérisation de leur guide d’association actuellement en print.

– Pour les associations une augmentation utile de leur visibilité sur internet, de leurs activités, et donc une croissance d’adhérents et de bénévoles.

– Facilite et simplifie la vie des habitants dans leur recherche d’activité, de se rendre utile en étant bénévole.
C’est la première étape d’une stratégie de service auprès des collectivités locales. Avec Assolib, grace à ma collectivité locale, en tant qu’habitant (usager, adhérent) d’une ville je :

1/ trouve l’activité qui me correspond

2/ m’inscris à une/des activités

3/ planifie mes présences

4/ m’engage en tant que bénévole


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire d'Assolib

Comment avez vous eu l’idée ?


Assolib est une start-up de l’ESS, née en 2019 de l’idée que le numérique est une chance pour les associations locales. Pour faire connaître leurs activités, développer leur notoriété et augmenter leur nombre d’adhérents. Pour réduire leur temps de travail administratif et consacrer plus de temps aux relations avec leurs adhérents et leurs bénévoles. Pour simplifier la gestion de leurs activités et diversifier leurs revenus. Pour attirer de nouveaux bénévoles et recruter de futurs responsables.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


https://assolib.fr/manifeste/

Nous croyons que nous vivons à une époque charnière, où les enjeux locaux n’ont jamais été si prégnants et les leviers pour les adresser aussi accessibles.
Nous croyons que le tissu associatif local détient beaucoup de ces leviers. Il forge le lien social, permet l’accès du plus grand nombre au sport, à la culture, aux loisirs, à l’éducation, crée des solidarités, soutient des publics fragiles, encourage la citoyenneté, entretient la cohésion des territoires…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Création d’Assolib en janvier 2020


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les mairies ou EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de 20 à 50 000 habitants.

Nos interlocuteurs sont :

– Notre coeur de cible, ils décident et proposent la solution digitale : les administratifs Directeurs des Services, Directeurs du pôle associatif ou directeur de la communication (voire de la “ville intelligente”).

– Les décideurs qui votent le budget : les politiques. Généralement le maire ou le premier adjoint.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Principalement par des campagnes sur les réseaux sociaux, une présence aux forums associatifs des communes, de l’emailing et un phoning.

Nous étudions la possibilité de développer :

– Un partenariat avec nos “concurrents” indirects s’adressant aux associations

– Développement d’un réseau d’apporteur d’affaires (avec commissionnement) – ceux qui actuellement parlent aux collectivités locales mais sur d’autres sujets (JCDecaux, Plastic Omnium, La Poste)


Assolib soutient le développement du tissu associatif français en accompagnant les collectivités locales à accélérer la transition numérique positive des associations.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les mairies signent un contrat de 3 ans pour une plateforme en marque blanche. La première année, il peut y avoir les frais de mise en service et d’installation (ou lissés sur les 3 ans).

L’abonnement comprend une mise à jour régulière et qualitative des contenus associatifs.

Nous proposons aussi le service clientèle en sus pour assurer le lien et l’éducation digitale auprès des associations : ajout et/ facturation en fonction des souhait du client.


LES AVANTAGES d'Assolib

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents adressent exclusivement les associations ou les collectivités (Hacktiv) mais pour un autre service, en cela ils sont complémentaires et non concurrents directs :

– HelloAsso : moyen de paiement pour les associations.

– AssoConnect : digitalisation du monde associatif.

– Yapla : La plateforme de paiement et de gestion pour votre association.

– Hacktiv : partenaire des collectivités qui souhaitent promouvoir l’engagement citoyen.
En galaxie plus éloignée, les agences de communications ciblant le monde associatif (pour les digitaliser) : création de site web, édition de la plaquette print du guide des associations


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le service est gratuit pour les associations et les habitants.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous adressons uniquement et exclusivement les collectivités locales, mais cela bénéficie aux 3 populations :

– Aide aux collectivités locales sur la réalisation de leurs missions – gestion d’un prestataire plutôt que d’embaucher.

– Numérisation des associations et développement des activités (ce qui est l’objectif des subventions des mairies).

– Accès plus direct aux activités de sa ville.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement commercial puis levée de fond


Quels sont vos besoins ?


Principalement de trouver des clients différents de ceux actuels :

👉 https://issy.assolib.fr

👉 https://boulognebillancourt.assolib.fr/

👉https://montigny78.assolib.fr/

Des mairies hors IDF, en zone rurale, territoires à fort maillages associatif (Fontainebleau) et zones oubliées (Limoges, Clermont Ferrand).

Bref un panel représentatif de l’utilisation de notre plateforme, donc une force commerciale que nous envisageons.
Ce pour dégager du cash et améliorer les fonctionnalités de notre plateforme auprès de nos clients, donc notre proposition de service.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Le cycle de vente s’apparente à celui des grands comptes – environ 18 mois -, les budgets des mairies se préparent en Q4 et sont votés en Q1.