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AssoConnect

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 26/09/2018
  • Fondateurs : Arnaud de La Taille, Pierre Grateau, Sylvain Fabre
  • Nombre d'employés : 30
  • Toutes les startups de Paris

Si les entreprises ont des logiciels, des progiciels et des SaaS en pagailles pour tout gérer, pourquoi est ce qu’il en serait différent pour les associations ? Pour rappel/info, il y a environ 1,3 millions d’associations en France et elles représentaient un budget de plus de 80 Milliards d’euros en 2017. Et AssoConnect fournit des outils pour ces associations.

Que proposez vous ?

AssoConnect aide les responsables associatifs à gérer plus facilement leur association grâce à un logiciel complet et ergonomique disponible en ligne. Sur une même plateforme, les gérants associatifs ont accès à tous les outils qui leur sont nécessaires :
– Création d’un site internet
– Gestion de la base de membres (CRM associatif)
– Comptabilité
– Gestion des adhésions, des dons
– Emailing, newsletters, sondages, galeries photos
– Billetterie pour les événements
En tout, AssoConnect, c’est plus de 50 fonctionnalités pour aider les associations dans leur gestion au quotidien.
Actuellement nous équipons plus de 3000 associations !

Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous avons d’abord lancé BuyPacker, conçu pour faciliter la gestion des événements et de la comptabilité pour les associations étudiantes. Mais nous nous sommes rendus compte que toutes les association rencontrent les mêmes difficultés : gérer les cotisations, être visible sur internet, tenir une comptabilité rigoureuse, sans compétences techniques ou comptables. Nous avons donc amélioré et complété notre service pour lancer le premier logiciel SaaS complet à destination des associations : AssoConnect !

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’impact social de notre projet est très important pour nous : tous les jours nous découvrons de nouvelles associations qui changent le monde à leur échelle, et savoir que nous les aidons est très valorisant. Et puis l’aventure entrepreneuriale nous tentait vraiment, ce qui nous a poussés à nous lancer !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’aventure Buypacker a commencé en 2011, et le logiciel AssoConnect a vu le jour en 2014 et il continue à s’améliorer chaque jour.

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La plupart des dirigeants associatifs, bien que motivés, ont des difficultés à communiquer efficacement – site internet, emailing… – et passent beaucoup de temps à gérer les adhésions et leur comptabilité, plutôt que de s’investir dans leurs projets associatifs ! Nous avons donc décidé de créer un logiciel ergonomique : tous les modules de gestion et de communication sont liés entre eux afin de le rendre le plus fonctionnel possible et d’éviter de saisir plusieurs fois une même information. Par exemple, une personne vient sur le site de votre association que vous avez créé avec AssoConnect, elle adhère en ligne. En tant qu’utilisateur du logiciel, vous suivez l’adhésion de la personne, vous retrouvez ses informations dans votre base de membres et son adhésion est enregistrée automatiquement dans votre comptabilité, dans la bonne case. Vous n’avez pas à ressaisir les informations et vous évitez donc les éventuelles erreurs. Ainsi, les associations que nous équipons disent qu’AssoConnect peut remplacer jusqu’à 6 logiciels différents, c’est un gain de temps et d’argent précieux pour elles.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à toutes les associations, dans tous les domaines : sportif, culturel, caritatif, social, professionnel… De même, notre logiciel s’adapte à toutes les tailles d’associations, de 8 à… 800.000 membres !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le bouche-à-oreille fonctionne bien, mais nous avons d’autres moyens pour nous faire connaître. Nous créons beaucoup de contenu à destination des associations : c’est un moyen de nous rendre visible auprès des association en leur apportant des informations de qualité.
Ainsi, depuis 2 ans, nous alimentons chaque semaine un blog qui traite de la relation entre le numérique et les associations.
Nous avons également rédigé 4 livres blancs pour les associations. Le chouchou, c’est le guide du trésorier d’associations qui a déjà été téléchargé 10.000 fois !
Et chaque semaine, nous animons des formations en ligne (gratuites) pour les associations sur les problématiques qui les touchent afin de les accompagner.
Ce sont des bons moyens pour nous de rester proches du milieu associatif et d’intéresser les associations. Enfin, nous avons récemment mis en place un programme de parrainage. Ainsi, les associations clientes peuvent parrainer des associations amies, elles leur offrent une réduction sur leur abonnement et gagnent également une réduction sur leur prochain abonnement.

AssoConnect aide les bénévoles à gérer plus facilement leur association grâce à un logiciel ergonomique disponible en ligne.

Quel est le business model ? Comment gagnez-vous de l’argent ?

Après un mois d’essai gratuit, l’association peut s’abonner à notre service. Notre grille tarifaire est uniquement basée sur la taille de l’association et commence à 19 euros/mois.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons PHP, MySQL, Jquery et sommes en train de migrer sur React, la technologie utilisée par Facebook, qui est très performante. Nous avons aussi intégré quelques technologies très performantes comme Algolia pour les recherches.

Quels sont vos besoins ?

L’enjeu actuel est de réussir à supporter la croissance de nos associations adhérentes tout en gardant un accompagnement de qualité. Nous avons doublé le nombre de nos associations clientes en 1 an et ne comptons pas en rester là. Le second enjeu est de préparer notre déploiement à l’international !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons la chance d’avoir un projet solide et porteur de sens, notre seul objectif pour l’instant est d’aider le maximum d’associations dans le monde. Nous ne sommes pas du tout dans une perspective de revente à court terme.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons beaucoup de “concurrents” mais qui sont sur des fonctionnalités spécifiques : HelloAsso sur les dons, Ciel sur la comptabilité, Wix sur les sites internet… La force d’AssoConnect, c’est justement de ne pas se cantonner à un seul aspect de la vie associative !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents pour deux raisons principales :
Notre solution propose un “tout-en-un” complètement interfacé. Par exemple, si un membre adhère en ligne ou fait un don, cela viendra enrichir sa fiche dans le CRM et cela passera l’écriture comptable correspondante.
La simplicité, l’UX du logiciel. Créer son site ne nécessite pas de compétence informatique, gérer sa comptabilité ne nécessite pas de compétences comptables.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’énergie : nous avons la chance d’avoir un objectif très fort : aider les associations à changer le monde ! Cela décuple notre motivation… et nos heures de travail. L’écoute : nous passons beaucoup de temps avec les associations adhérentes pour améliorer avec elles le logiciel.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, nous espérons avoir au moins triplé le nombre d’associations adhérentes et commencé à préparer notre développement international. Au besoin, notre slogan : “Vous changez le monde, AssoConnect s’occupe du reste” (à toute fin utile ?)