Artzup

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 18:06
Logo de la startup Artzup

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Eric Thomas, Nicolas Berteau
  • Nombre d'employés : 3

Voici un nouveau service qui pourrait bien faire un carton dans les grandes villes françaises : Artzup organise l’exposition d’un artiste chez vous. Dans votre salon, avec vos amis.

DESCRIPTION d'Artzup

Que proposez vous ?


Artzup, le site des expositions privées à domicile, permet d’organiser chez soi une exposition privée d’un artiste, afin de profiter de l’artiste rien que pour soi, de mettre en situation ses œuvres directement dans son salon, et de faire de ses acquisitions un événement original, unique et inoubliable à partager entre amis !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un double besoin, celui des collectionneurs qui déclarent acheter des œuvres « régulièrement ou parfois » directement auprès d’artistes et qui estiment que ne pas pouvoir analyser l’objet physique est l’aspect le plus difficile concernant l’achat d’arts en ligne, et à celui des artistes qui rencontrent de plus en plus de difficulté à simplement exposer et rencontrer le grand public.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site a été développé sous wordpress pour une première version.


Histoire d'Artzup

Comment avez vous eu l’idée ?


Artzup est né d’un constat : il n’existe aujourd’hui aucune offre sérieuse permettant à un particulier de faire venir l’art jusqu’à lui dans de bonnes conditions afin découvrir un artiste rien que pour soit, de mettre ses oeuvres en situation dans son salon, et de partager sa passion pour l’art avec ses amis dans un cadre convivial. Notre vision est donc de faire rentrer l’art chez vous !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’économie collaborative a le vent en poupe. La recherche d’authenticité, de chaleur humaine, de désintermédiation sont des tendances de fond. Des logiques autrefois surprenantes (louer son appartement ou son véhicule à des inconnus) s’ancrent peu à peu dans les mœurs.

Le retour à ces valeurs, la redécouverte du Do It Yourself vont dans le sens des expositions à domicile car l’art est, et a toujours été, un vecteur social et culturel puissant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


janvier 2016


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Artzup possède 2 cibles distinctes : les particuliers d’un certain niveau social et les entreprises de tout type.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons effectuer de nombreux partenariats avec des traiteurs, des sites de location de salles ou de matériels d’exposition, des services à domicile complémentaires comme les chefs cuisiniers, les musiciens, les artistes d’opéra, les sites de livraison de repas à domicile, les wedding planner, etc.

Nous prévoyons également de nombreux événements qui seront prochainement dévoilés.


Artzup, le site des expositions privées à domicile, permet d’organiser chez soi une exposition privée d’un artiste.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous retenons une commission fixe sur chaque exposition et une commission variable sur chaque vente d’oeuvre durant les expositions.


LES AVANTAGES d'Artzup

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre concept novateur possède pour seuls concurrents des services à domicile dans divers domaines mais aucun pour les artistes contemporains. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur des partenariats avec ces sites pour grandir vite.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Avantage non négligeable, nous permettons aux collectionneurs de découvrir l’artiste rien que pour eux, de voir les œuvres “en situation” dans leurs salons et de les rassurer en leur évitant la déception éventuelle que peut engendrer l’achat d’une œuvre d’art en ligne sans avoir pu la voir en vrai avant de l’acheter.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La principale originalité est que le montant de la réservation d’un artiste, est remboursé si l’organisateur achète au moins une œuvre à l’artiste pendant l’exposition. Avec ce système, l’artiste est gagnant car tout est fait pour qu’il réalise au moins une vente lors de son exposition ; le collectionneur également, puisqu’en cas d’achat d’une œuvre, les coûts liés à l’organisation de son exposition deviennent complètement gratuits.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour seul objectif de faire décoller notre startup prometteuse.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons principalement des ambassadeurs dans toute la France pour faire connaitre Artzup.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous aimerions ouvrir rapidement à l’étranger car nous sommes persuadés que Artzup possède tous les atouts pour réussir à l’international.