Artips

#Startup Dernière mise à jour : 31/05/2013 à 09:38
Logo de la startup Artips
  • Fondateurs : Coline DEBAYLE et Jean PERRET

Entre des newsletters bizness-éco-top-hitech-newjob-2.0 à et une invitation à une vente super exclusive envoyé à plusieurs centaines de milliers de clients uniques, il vous reste sûrement un peu de place pour la Beauté, la vraie. C’est ce que nous propose Coline et Jean à travers Artips. Pour tous les passionnés, les esthètes, les amateurs, les curieux, les néophytes qui veulent  mettre un peu de beau dans leur boîte mail.

DESCRIPTION d'Artips

Que proposez vous ?


Artips, c’est une dose d’art au quotidien.

Recevez chaque jour une anecdote captivante et originale sur une oeuvre d’art connue ou moins connue. A lire par email en une minute seulement.


A quel besoin répondez vous ?


Nous constatons chaque jour qu’il existe une forte demande de culture et une envie de découvrir des oeuvres d’art. Mais tout le monde manque de temps. Et rare sont ceux qui font la démarche d’aller eux-mêmes chercher des informations sur des œuvres chaque jour. Notre idée est de rendre plus accessible l’histoire et son art à la fois en termes de mobilité (sur votre tablette dans votre lit le soir, sur votre smartphone le matin dans le métro ou sur votre ordinateur au travail) et en termes de contenu, en passant par le récit d’anecdotes en moins d’une minute.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour le moment, nous envoyons simplement un email par jour via un système d’envoi spécialisé.


Histoire d'Artips

Comment avez vous eu l’idée ?


Actuellement étudiante, j’ai beaucoup de temps disponible pour voir des expositions ou bien lire des livres sur l’histoire de l’art. Mais l’année dernière, j’étais stagiaire et j’ai découvert ce que signifiait la vie d’actif : la semaine, j’étais débordée et je n’avais pas de temps pour moi et encore moins pour l’art. Et le week-end, mes deux seuls jours de libre, j’avais rarement envie d’aller faire les trois heures de queue nécessaires pour aller découvrir l’exposition Dali ou Hopper alors que j’aime beaucoup ces artistes.
J’ai alors rencontré Jean, développeur web qui partageait ma frustration ainsi que ma passion pour l’art et nous avons créé Artips.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons participé à un Start-Up Week End en novembre dernier et notre projet a suscité un véritable engouement au sein du jury. C’est ce qui nous a poussé à continuer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis notre rencontre avec mon associé Jean en novembre dernier, nous avons travaillé pour construire notre réseau de rédacteurs, notre business plan ainsi que notre produit.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous souhaitons toucher à la fois les passionnés d’art qui manquent de temps et les curieux qui ont envie de découvrir l’art autrement…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons beaucoup sur le bouche à oreille…


Artips, c'est une dose d'art au quotidien : une anecdote captivante et originale sur une oeuvre d'art chaque jour !

Quel est le business model ?


Nous avons plusieurs pistes de développement comme des partenariats avec les musées ou des événements culturels. Des visites, des produits dérivés voire des audioguides Artips pourront être envisagées.


LES AVANTAGES d'Artips

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de nombreuses newsletters sur l’art mais la plupart mettent en avant l’actualité parisienne ou bien les oeuvres qui sont à la vente.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Nous avons un positionnement original et nous avons construit un réseau important de rédacteurs spécialistes de l’histoire de l’art.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aucune de ces newsletters ne propose de raconter via une anecdote l’histoire et les secrets d’une oeuvre.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous voulons nous développer et démocratiser l’histoire de l’art en touchant un public le plus large possible.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous avons besoin de gagner en visibilité et de trouver une audience importante.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous aimerions avoir plus de 200 000 lecteurs et poursuivre d’autres pistes de développement…