ARTHIS

#Startup #B2C #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 20/09/2023 à 20:40
Logo de la startup ARTHIS
  • Fondateurs : Ségolène Dufour-Genneson et Grégoire Giroux
  • Nombre d'employés : 4

La startup ARTHIS a conçu une appli mobile pour créer des expériences en réalité augmentée

DESCRIPTION d'ARTHIS

Que proposez vous ?


ARTHIS est la première application mobile facilitant les expériences immersives.

C’est une boîte à outil multilingue qui permet de créer, partager et explorer des itinéraires dans le monde réel balisés de marques 3D en Réalité Augmentée.

Plutôt que de fuir le réel au profit du virtuel, ARTHIS invite chacun à enrichir son environnement d’éléments virtuels et offre ainsi un renouveau des débouchés créatifs sur internet et une perspective d’avenir sans déchet pour le balisage temporaire.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La réalité augmentée a un public convaincu : 450 millions d’utilisateurs dans le monde en 2019, 1 milliard d’utilisateurs en 2022, et un marché de 4 milliards USD attendu en 2027. Cependant, elle n’a toujours pas de plateforme pour rassembler ces utilisateurs. Le lancement en 2023 de MagicLeap, d’Apple Vision Pro, et la l’importante levée du très français Microoled confirment l’enjeu de l’industrie, et les opportunités pour les entreprises développant des cas d’usages pour la Réalité Augmentée.
La succession de crises écologiques, sanitaires, économiques et politiques contraignent les entreprises à innover pour se démarquer. Ajoutant à cela un intérêt croissant pour les mobilités douces et les activités locales, et la croissance continue du tout mobile et des réseaux sociaux, les conditions sont idéales pour l’adoption d’un outil comme ARTHIS: innovant, facile d’adoption, et différenciant. Le retail cherche à créer de plus en plus d’expériences afin de se différencier de ses concurrents. Personnalisation et innovation sont les mots d’ordre pour tirer son épingle du jeu, avec un intérêt particulier pour les commerces très ancrés géographiquement. Enfin, les entreprises et  les collectivités font face à de nouveaux défis d’organisation liés à l’absence de présence humaine. Ceux-ci peuvent également être réglés grâce à des itinéraires en RA : accueil de nouveaux employés, visites de site, cartographie industriel fiable et sécurisé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Unity

Réalité Augmentée

3D

Reconnaissance des plans


Histoire d'ARTHIS

Comment avez vous eu l’idée ?


Attendant un premier enfant, rentrés en France après 2 ans confinés dans une Chine impénétrable, le projet a germé chez les fondateurs, Grégoire et Ségolène, à travers des souvenirs de chasses au trésors et de Pokémons. Et si on chassait des trésors en Réalité Augmentée ? On cherche l’application le permettant – on ne la trouve pas, elle n’existe pas. Avec le temps, de nombreux usages apparaissent. Il fallait donc l’inventer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le soutien financier le la Banque Publique d’Investissement a apporté une caution externe validant notre idée, le soutien de l’incubateur C-19 et le mentorat de BGE ADIL.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’histoire d’ARTHIS est très personnelle. Attendant un premier enfant, rentrés en France après près de 2 ans de confinement dans une Chine impénétrable, le projet a germé en profitant du retour en Europe pour retrouver les proches. Des souvenirs de chasses au trésors, une expérience en muséographie, des neveux cherchant des Pokémons, se combinent : quelle application permet de créer des chasses aux trésors en réalité augmentée. Les recherches ne mènent à rien. Pourquoi ne pas la créer ? Plus le temps passe, plus d’usages apparaissent. Mais est-ce possible d’associer géolocalisation et éléments de RA ? 12 jours de COVID plus tard, la preuve est faite et l’application a un nom : ARTHIS. De là, il faut sauter le pas : une modélisation financière, des retours positifs d’acteurs privés et institutionnels, dont la BPI, et l’invitation de l’incubateur C-19 mènent à la création d’ARTHIS à Évry. Un CTO arrive vite, qui se passionne pour le projet et devient le troisième pilier.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


En utilisant l’attractivité touristique de la France et afin de contribuer aux Jeux Olympiques de 2024, nous nous concentrons d’abord sur le tourisme et l’hébergement. Nos premiers clients pilotes dans l’hôtellerie voient en ARTHIS une nouvelle forme de guide et de concierge, permettant de personaliser les parcours des voyageurs, et ce, dans leur langue maternelle, grâce à l’intégration d’éléments d’IA de traduction. Nos premiers clients seront donc
– En France en vue des Jeux olympiques de Paris 2024

– puis en Europe du Nord, Espagne, Etats Unis
Ensuite, nous prévoyons de nous étendre dans de nouveaux secteurs
– Visites de sites professionnels (rondes de sécurité, onboarding)

– Dans l’événementiel : gestion des foules, parcours balisés personnalisés
Pendant ce temps, il s’agira de faire grandir la communauté ARTHIS autour de grâce à une stratégie de partenariats et de marketing digital
– Offrir des espaces publicitaires totalement intégrés et hyper-ciblés

– Créer des balises de publicité en réalité augmentée

– Intégrer des éléments d’IA générative

– Intégrer des API de billetterie, de paiement, et de gestion des flux


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


en B2B2C : prospection directe avec les collectivités locales et les acteurs du tourisme

en C2C : SEO et partenariats

Le tout sur plusieurs marchés européens et américains


ARTHIS est une application de balisage virtuel simple et interactive, qui a l’ambition de créer un nouveau standard d’affichage ciblé, immersif et sans déchets.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Deux applications, l’une en marque propre, l’autre en marque blanche, basées sur la même architecture et hébergées sur la même base de données permettent de multiplier les débouchés économiques d’ARTHIS. D’une part, une application communautaire C2C (modèle de consommateur à consommateur), c’est-à-dire, une communauté d’utilisateurs individuels, créateurs et participants. D’autre part une application professionnelle “B2B2C” (clients institutionnels – entreprises et collectivités) permettant à des usagers institutionnels de créer leurs propres parcours, accessibles aux usagers qu’ils choisissent, sous leurs couleurs.Les deux modèles se reposant sur la même plateforme technique et permettant une pollinisation croisée, les frais de mise en œuvre sont limités, et seuls des efforts commerciaux différents devront être entrepris pour toucher les deux marchés. Dans une première phase de développement, l’accent sera mis sur l’acquisition d’utilisateurs et de clients institutionnels afin de générer d’une part du contenu, et d’autre part des revenus grâce aux abonnements et frais de conseil. Une combinaison de SEO, de marketing digital marketing et de partenariats avec des influenceurs contribueront  à accélérer le développement de l’écosystème. La croissance exponentielle de la base client aura un effet boule de neige, attirant toujours plus d’utilisateurs, et de contenu.

Le chiffre d’affaire d’ARTHIS se construit selon trois axes principaux:
– En B2B2C, grâce à une mutualisation des coûts et un modèle SaaS, l’entreprise fournit clé en main un système de création et d’administration de contenu en réalité augmenté ainsi que l’application d’exploration générant deux flux de revenus :

– un frais de mise en route ponctuel et

– un abonnement récurrent

– Sur la plateforme, trois flux principaux de revenus sont pris en compte dans le prévisionnel,

– la publicité,

– Publicité classique dans l’app

– Publicités ciblées sous forme de balises en Réalité Augmentée géolocalisées

– les marketplaces : ARTHIS prend une commission sur chaque vente de créateur

– Parcours vendus par les créateurs

– “Skins” développées par ARTHIS ou ses utilisateurs

– les abonnements : ad free, outils de création et de navigation supplémentaires etc…

– Consulting : ARTHIS propose des aides à la création à ses clients institutionnels

– Audit et conseil marque/branding

– Création d’une application sur mesure à partir de l’application en marque blanche
Par ailleurs, dans le respect scrupuleux de la législation en place, ARTHIS pourra monétiser les données des utilisateurs.
Il est important de rappeler que l’application sera disponible dès son lancement en Français, Anglais et Espagnol, et rapidement grâce à l’intégration d’éléments d’IA, dans la langue du téléphone de l’utilisateur, augmentant d’autant la taille du marché disponible.


LES AVANTAGES d'ARTHIS

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’intérêt croissant pour la réalité augmentée se reflète dans l’offre croissante d’outils et de services liés à la réalité augmentée par les GAFA, ou Snap Inc. Niantic, le mastodonte des jeux de réalité augmentée et la référence en la matière, propose bien sûr des expériences de réalité augmentée basées sur la localisation, mais ne permet pas aux utilisateurs de créer leur propre contenu. HERE Technologies et Mapbox, qui se concentrent principalement sur les services B2B, ne disposent pas de fonctionnalités de réalité augmentée. Enfin, certaines agences créatives comme Onirix ou Popmii proposent des expériences de réalité augmentée, mais sans géolocalisation, et surtout sans possibilité de création indépendante – leur modèle est celui de la création de contenu, pas de la technologie.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


ARTHIS vise à créer un écosystème accessible et durable qui profite à tous ses utilisateurs. Nous mettons en avant des solutions de proximité qui contribuent à soutenir l’économie et à renforcer le tissu social de la communauté. ARTHIS favorise ainsi l’inclusion numérique, en rendant cette expérience, et ses usages multiples, accessible à un large public. Chacun peut gagner ainsi accès à une version enrichie de son espace de vie. Les utilisateurs peuvent aussi découvrir de nouvelles offres, et penser leur activité dans leur territorialité, en rendant plus simple les échanges et les partenariats, ce qui contribue à stimuler l’activité économique locale et à créer de nouveaux emplois.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ce qui distingue ARTHIS des autres applications de réalité augmentée c’est l’intégration transparente de la réalité augmentée dans l’environnement de l’utilisateur. Les éléments de réalité augmentée de l’application sont ancrés à des emplacements spécifiques, créant une expérience unique et immersive liée à l’environnement physique de l’utilisateur.
D’un point de vue économique, ARTHIS offre une solution inédite sur un marché au potentiel sous exploité. L’application permet des expériences collaboratives dans l’espace, en faisant un outil idéal pour les entreprises et les institutions cherchant à créer des expériences uniques et immersives pour leurs clients, aussi bien que pour des communautés d’utilisateurs individuels.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes ouverts à tous les scénarios qui permettront aux clients d’être satisfaits, à l’innovation de continuer et à l’équipe de s’épanouir à court, moyen et long terme.


Quels sont vos besoins ?


Recrutement commercial

Financement de la croissance


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Le lancement de la version 2.0 de l’application et nos premiers clients étrangers, une équipe technique renforcée et une équipe commerciale en place grâce au succès de nos premiers clients en marge des JO et à une levée de fonds.