ARTESANE

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Education & Culture Dernière mise à jour : 20/05/2021 à 09:31
Logo de la startup ARTESANE
  • Fondateurs : Anne-Sarah Ballu-Samuel
  • Nombre d'employés : 16

La startup Artesane est une plateforme de cours d’art créatifs, en vidéo, tel que la couture.

DESCRIPTION d'ARTESANE

Que proposez vous ?


Artesane.com est une start-up en très forte croissance (incubée HEC en 2015) qui révolutionne la formation en ligne dans le domaine des arts créatifs et des savoir-faire. Nous sommes la première école d’arts et de loisirs créatifs en ligne : nous produisons, éditons et distribuons des cours et des masterclasses artistiques en vidéo, animées par nos artisans professeurs et tournées par une équipe professionnelle. Ces cours sont accessibles à vie, par le biais d’une simple connexion internet. Notre gamme de cours en ligne variée offre aux débutant.es comme aux créateurs.trices plus avancé.es la possibilité d’apprendre ou de se perfectionner à leur rythme dans de nombreuses disciplines : dessin, couture, broderie, aquarelle, tricot, photographie, cosmétique maison etc.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients peinent souvent à trouver des formations de si haut vol sur ce type de contenus. Nous allons beaucoup plus loin que ne le font des tutoriels ou des ateliers de loisirs créatifs.

Nous leur permettons de suivre un apprentissage poussé tout en le conciliant avec les contraintes de la vie active ou de l’absence d’offre physique riche sur l’ensemble du territoire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un site internet (refonte complète en cours), une chaîne YouTube et des réseaux sociaux.


Histoire d'ARTESANE

Comment avez vous eu l’idée ?


Anne-Sarah Ballu-Samuel : “Ayant moi-même fait de très longues études et étant par ailleurs passionnée par les arts du fil et les arts plastiques, je cherchais un moyen d’allier mon intérêt pour l’enseignement et ma passion.

Par ailleurs, ayant eu des emplois très prenant, aux horaires compliqués, je savais combien la flexibilité d’une solution en ligne permettait de résoudre le problème du temps et du lieu auquel on est souvent confronté lorsque l’on veut apprendre quelque chose.”


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le modèle économique était déjà éprouvé à l’étranger (Etats-Unis et Allemagne).

Anne-Sarah Ballu-Samuel : “À titre personnel, je souhaitais me lancer par passion pour les arts manuels et pour la transmission des savoir-faire. Nous avons de magnifiques savoir-faire en France, il me paraissait nécessaire de rendre leur apprentissage accessible aux passionnés sans que cette transmission ne soit limitée par l’espace ou le temps. Avec Artesane, on apprend à son rythme, où l’on veut et quand on veut.”


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Artesane est dans sa sixième année d’existence !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible d’Artesane est essentiellement les actifs d’une trentaine d’année et les jeunes retraités à l’aube d’une vie nouvelle riche en apprentissages.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par le biais des réseaux sociaux, sur Instagram notamment (@artesane_paris et @artesane_artsgraphiques), sur Facebook et YouTube. Nous misons également sur le bouche à oreille et enfin via notre site internet artesane.com.


Artesane.com est la première école d’arts et de loisirs créatifs en ligne : nous produisons des cours et des masterclasses artistiques en vidéo.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique repose sur la vente à l’unité de nos cours vidéo. Nos recettes sont générées par la vente ces cours et nos coûts principaux par leur production (tournages + création de contenu) et les salaires.


LES AVANTAGES d'ARTESANE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ils sont peu nombreux sur le marché français, il y a par exemple Domestika qui propose une offre “similaire”.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par rapport à des tutoriels gratuits sur des plateformes type Youtube, nous proposons des cours vidéo longs, tournés par une équipe de professionnels en très haute définition et animés par les plus grands professeurs experts dans leur domaine.

Nous proposons aussi du contenu rare, des formations pour les amateurs passionnés et pas seulement pour les débutants. Nous commençons aussi à proposer des formations professionnelles éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF) et permettant aux élèves de passer de vrais diplômes.
Nos deux avantages principaux sont donc :

1- la qualité (du contenu et du contenant)

2- la pédagogie


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Dans notre domaine (les arts et loisirs créatifs), nous sommes le seul acteur de ce type entièrement francophone. Par ailleurs, nos cours sont produits en France et mettent en avant les savoir-faire français.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, Artesane a pour souhait de croître sainement, rapidement et intelligemment. Nous estimons qu’il est encore trop tôt pour parler de la suite !


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes une entreprise rentable, au modèle économique éprouvé avec succès depuis cinq ans. Nous cherchons néanmoins à lever des fonds pour accélérer notre forte croissance dans les cinq prochaines années.

Nos besoins en financement se justifient par des besoins de recrutement importants (mise en place d’une équipe tech dans le cadre de la refonte de notre site) et le développement rapide de notre catalogue de cours vidéo.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aurons quasiment doublé la taille de notre catalogue de cours (de 250 cours à 500) et étoffé les matières proposées.

Nous espérons aussi proposer plus de formations professionnelles finançables par le CPF.

Pour cela l’équipe aura continué de grandir et nous serons plus d’une vingtaine.