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Art4design

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 23/10/2020
  • Fondateurs : Pauline GODARD
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Paris

La startup art4design offre une nouvelle vie aux meubles démodés, abîmés des particuliers, bars ou hôtels en faisant appel à des artistes.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Art4Design réunit une sélection d’artistes, d’art plastique, art urbain, photographie invités à donner une nouvelle vie au mobilier des particuliers, mais aussi pour des hôtels, des bars.

Sur le site, les clients choisissent l’artiste qui leur plait et leur délivrera une œuvre unique sur leur objet qui sera alors personnalisé. Ils peuvent également acheter sur art4design.fr du mobilier déjà personnalisé.
Des intérieurs originaux sont créés grâce à des artistes choisis pour leur univers poétique et coloré mais aussi pour leur graphisme fort.
Art4Design s’adresse également aux entreprises pour proposer un design unique réalisé par un artiste pour une campagne de communication ou l’anniversaire d’un produit.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Art4Design permet aux clients de recycler leur mobilier tout en investissant dans l’art, de réduire leur déchets d’ameublement et à terme de faire de leur intérieur un lieu unique.
Utiliser Art4Design permet aux clients de ne pas se séparer de leur meuble qui a une valeur sentimentale mais dont ils se sont lassés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour présenter Art4Design et vendre le mobilier et les prestations de service le site www.art4design.fr a été développé. Sur le site les clients peuvent faire une demande de devis, en savoir plus sur le concept et acheter un meubles vintage déjà personnalisé par un artiste.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a plusieurs année je suis allée chez un ami artiste acheter une oeuvre. En arrivant chez lui j’ai découvert tous les meubles récupérés dans la rue qu’il avait personnalisé. J’avais envie d’avoir le même mobilier chez moi.

Aussi, les artistes de mon entourage ont déjà eu des demandes sur leur réseaux sociaux mais rien n’était encadré ni officialisé sur une plateforme.

En parallèle dans mon quartier parisien, je voyais tous les jours les meubles encore utilisables jetés aux encombrants par les habitants. J’avais envie de palier ce problème et trouver une façon originale d’upcycler le mobilier que j’accumulais.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au départ, plusieurs constats…
Nous sommes soumis à un phénomène de standardisation du mobilier. Qu’on l’achète dans un magasin de grande distribution ou chez un designer, il est rarement unique.
La quantité de déchets d’ameublement a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années. Ils représentent aujourd’hui plus de 2 millions de tonnes par an, soit 20 kg par an et par personne.
Un phénomène dû au changement d’habitudes de vie et de consommation mais aussi à la durée de vie limitée de certains produits bon marché.
Les entreprises apportent une attention particulière au design de leurs produits. Certaines marques ont mis en place des collaborations avec des artistes pour relooker leurs produits lors de campagnes de communication éphémères.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est en réflexion depuis un an et a été lancé officiellement en septembre.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Art4design a pour cible les 30-50 ans, plutôt urbaine, curieuse, avide de culture. Elle est sensible au beau, souhaite un intérieur qui lui ressemble à elle, et à elle seule. C’est une cible qui a des moyens, qui aime l’art et le design. Cette cible voyage régulièrement et côtoie des hôtels, restaurants et lieux design. On peut la croiser dans les foires d’art contemporain.

Art4Design cible également les hôtels, les bars.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour faire connaitre Art4Design auprès de nos clients, plusieurs actions sont mises en place. Tout d’abord le référencement du site internet sur différents sites internet tel que j’aime les startups. Art4Design participe au concours des pépites tech. L’objectif est également d’organiser et participer à des événements éphémères.

Art4Design a aussi des pages sur Facebook, Instagram, Pinterest.


Art4Design réunit des artistes, d'art plastique, art urbain, photographie invités à donner une nouvelle vie au mobilier des particuliers, des hôtels, des bars.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Art4Design met en lien les artistes et les clients et prend une commission appliquée lors du devis envoyé au client.

Art4Design prend également une marge sur les objets vendus dans la partie boutique du site internet, www.art4design.fr.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mes principaux concurrents sont les designers et les entreprises de création de mobilier sur mesure.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage est de ne pas se séparer de son meuble qui a une valeur sentimentale mais dont on s’est lassé. Art4Design permet aux clients de réduire leurs déchets d’ameublements, d’investir dans l’art et donc d’avoir un impact positif sur la planète.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le positionnement d’art4design sur le marché du mobilier est l’originalité de la démarche, l’exclusivité. L’idée étant contrairement aux concurrents d’Art4Design de se positionner à cheval sur le marché de l’ameublement et de l’art contemporain.

La vraie différenciation est de proposer aux clients une économie circulaire, un upcycling de leur mobilier grâce à l’art.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il n’y a pas de plan actuel pour l’entreprise si ce n’est la faire avancer le plus loin possible ! L’idée est de la référencer sur le net, de participer à un maximum d’événement.


Quels sont vos besoins ?


L’objectif proche est de développer un partenariat avec Ecomobilier qui permet de redistribuer chez Emmaüs et les recycleries, les mobiliers jetés encore utilisables. Ce partenariat permettra de revaloriser dans la partie boutique du site internet du mobilier jeté aux encombrants et d’intégrer un circuit court de revalorisation du mobilier.

Le besoin actuel est de gagner au maximum en visibilité et de récupérer des prospects.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Art4Design fait actuellement partie de la couveuse du BGE Parif et le contrat se termine fin octobre. J’espère dans un an qu’Art4Design aura intégré un incubateur orienté économie circulaire, économie sociale et solidaire. J’espère également que le projet sera dans différents hôtels en France et que le partenariat avec Ecomobilier sera conclue.